Afficage conditionnel du nom d'un bouton macro

Michir
Bonjour à tous,

Je cherche une procédure pour afficher en couleur conditionnelle le nom d'un
bouton macro.

Je m'explique, soit 12 boutons macros correspondant aux 12 mois de l'année.
Je souhaite que le nom du mois courant (à récupérer en A1) s'affiche en
couleur
(Par exemple que Janvier s'affiche en rouge pour peu que la date courante
appartienne au mois de janvier)
Il faut bien sûr que le nom reprenne une couleur neutre si le mois courant
change.
Je ne pense pas que cela soit facilement réalisable, mais sait-on jamais !!

Merci
Michel

Modeste
Bonsour® Michir avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]
!!

cela manque d'information !!!
Userform, Boutons Formulaire ou Controls ????

;o)))
solution pour boutons formulaire
procédure évenementielle : SelectionChange

Set isect = Application.Intersect(Target, Range("Lesdates"))
If Not isect Is Nothing Then
If Target.Cells.Count = 1 Then
[A1] = Month(Target)
For i = 1 To 12
With ActiveSheet.Buttons("CommandButton" & i)
If i = [A1] Then
.Font.Size = 12
.Font.Color = vbRed
.Font.Bold = True
.Font.Italic = False
Else
.Font.Size = 8
.Font.Color = vbBlack
.Font.Bold = False
.Font.Italic = True
End If
End With
Next
Else
MsgBox "il ne faut selectionner qu'une date !!", vbExclamation
End If
End If
End Sub

l'exemple là :
http://cjoint.com/?mAkDj0TSJF

--
;o)))
@+

Les news à la source !!!
et répondez OUI

n'oubliez pas les FAQ :http://www.excelabo.net
http://dj.joss.free.fr/faq.htm

JB
Bonjour,

Une solution + simple: un seul bouton. On modifie le libellé en
fonction du mois

http://cjoint.com/?mAkQMpZjrK

Private Sub Workbook_Open()
Sheets("feuil1").b_mois_cours.Caption = Format(Date, "mmmm")
End Sub

Cordialement JB
Michel Gaboly
Salut Michir,

C'est assez simple si tu acceptes que l'adaptation ne soit pas automatiqu e à minuit le dernier jour du mois lorsque le
document est déjà ouvert.

Il suffit de donner un nom aux boutons permettant d'identifier aisément le mois concerné :

B1, B2, ..., B12

ou (mais c'est + compliqué, car cela nécessite une adaptation si on v eut que cela fonctionne aussi avec une version
d'Excel dan une autre langue que le français).

BJanvier, ..., BDecembre

Pour créer 12 boutons nommés B1 à B12 sur la feuille active, avec u n fond gris sauf pour le mois en cours (bleu) :

Sub Creation12Boutons()
Dim i As Integer, s As Shape
For i = 1 To 12
Set s = ActiveSheet.Shapes.AddShape(msoShapeRectangle, 30, i * 40, 120, 30)
s.Name = "B" & i
s.TextFrame.Characters.Text = Format(DateSerial(2005, i, 1 ), "mmmm")
With s.TextFrame.Characters.Font
.Name = "Verdana"
.Size = 10
.Bold = True
End With
With s.TextFrame
.HorizontalAlignment = xlCenter
.VerticalAlignment = xlCenter
End With
s.Fill.ForeColor.SchemeColor = 22
Next
ActiveSheet.Shapes("B" & Month(Date)).Fill.ForeColor.SchemeColor = 48
End Sub

Dans ThisWorkbook :

Private Sub Workbook_Open()
Dim i As Integer, f As Worksheet
Set f = ThisWorkbook.Sheets("Feuil1")
For i = 1 To 12
Debug.Print i
f.Shapes("B" & i).Fill.ForeColor.SchemeColor = 22
Next
f.Shapes("B" & Month(Date)).Fill.ForeColor.SchemeColor = 48
End Sub

Dans le code de la feuille :

Private Sub Worksheet_Activate()

www.gaboly.com