Affichage de programmes en 4/3 sur un écran 16/9 LCD ?

1 réponse
olc
Bonjour,

Comment s'affiche un programme en 4/3 sur un écran LCD 16/9 ? Les images
sont-elles « allongées » pour utiliser la totalité de la surface ou est-il
possible d'afficher réellement en 4/3 quitte à avoir une bande noire de
part et d'autre de l'écran ?

Merci !
--
Olivier

1 réponse

Stephane Dupille
(Olivier Le Cam) écrit :
Bonjour,

Salut,

Comment s'affiche un programme en 4/3 sur un écran LCD 16/9 ? Les images
sont-elles « allongées » pour utiliser la totalité de la surface ou est-il
possible d'afficher réellement en 4/3 quitte à avoir une bande noire de
part et d'autre de l'écran ?

Sur un LCD, je pense que c'est pareil que sur toutes les télé 16/9 :
ça dépend des réglages de l'utilisateur.

en gros, les deux modes sont possibles, plus quelques uns :
. 14/9 : mode intermédiaire entre le 4/3 et le 16/9, on en perd un
petit bout, et on a des bandes noires un peu moins larges.
. mixte : un peu déformé, un peu coupé, le mode intermédiaire entre
la coupure et la déformation.
. zoom : on coupe en haut et en bas.
. anamorphose : on déforme, mais ça n'est en théorie utilisée que
pour le DVD.
. plain 4/3 : on met des bandes noires sur les côtés.

Il n'y a vraiment que ce dernier mode qui soit pleinement
satisfaisant.

Merci !

Ah mais de rien !

--
TlG> Les jeunes filles ont très peu d'interêt mathématique.
RD> Ah ouais ?
Ouais. Mais il n'y a pas que les maths dans la vie :)
-+- TlG in GNU : de la modélisation des surfaces courbes -+-