affichage d'une form pour patienter

5 réponses
Patrick
Bonjour,
Voilà pendant que la form1 de mon code VB 2005 effectue des tâches de maintenance au
démarrage de l'application, je souhaite afficher une form qui permettrait de faire
patienter l'utilisateur.
Mais voilà, j'ai un souci, le label contenant le message d'attente de la form s'affiche
grisé.
C'est probablement parce je suis dans la routine de chargement de la form1
Je ne vois pas de solution sauf peut-être en utilisant une backgroundImage à la form du
message d'attente mais cela ne m'enchante guère, alors s'il d'autres moyens
Merci d'avance.

5 réponses

Gilles TOURREAU [MVP]
"Patrick" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Voilà pendant que la form1 de mon code VB 2005 effectue des tâches de
maintenance au démarrage de l'application, je souhaite afficher une form
qui permettrait de faire patienter l'utilisateur.
Mais voilà, j'ai un souci, le label contenant le message d'attente de la
form s'affiche grisé.
C'est probablement parce je suis dans la routine de chargement de la form1
Je ne vois pas de solution sauf peut-être en utilisant une backgroundImage
à la form du message d'attente mais cela ne m'enchante guère, alors s'il
d'autres moyens
Merci d'avance.

Bonjour,

Ce n'est pas parceque une Enabled = False se trouve quelque part...
Est ce que l'on peut voir le code dee l'ouverture de Form1 ?

Cordialement

--
Gilles TOURREAU - MVP C#

S.A.R.L. P.O.S
Le spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr
Jacquouille14
Gilles TOURREAU [MVP] a écrit :
"Patrick" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Voilà pendant que la form1 de mon code VB 2005 effectue des tâches de
maintenance au démarrage de l'application, je souhaite afficher une
form qui permettrait de faire patienter l'utilisateur.
Mais voilà, j'ai un souci, le label contenant le message d'attente de
la form s'affiche grisé.
C'est probablement parce je suis dans la routine de chargement de la
form1
Je ne vois pas de solution sauf peut-être en utilisant une
backgroundImage à la form du message d'attente mais cela ne m'enchante
guère, alors s'il d'autres moyens
Merci d'avance.

Bonjour,

Ce n'est pas parceque une Enabled = False se trouve quelque part...
Est ce que l'on peut voir le code dee l'ouverture de Form1 ?

Cordialement

Bonjour,
Ce que je tenterais: mettre les tâches de maintenance dans la sub
activate de la form. En tête de cette sub, mettre le message
d'attente puis un refresh. J'ajouterais un timer qui aurait pour
tâche d'agrémenter le message d'attente par des changement de couleurs
ou d'images ou autres.

--
Jacques dit Jacquouille
Patrick
Excusez-moi mes je l'ai envoyé par erreur dans votre boite personnel.

voilà le chargement de la form1 avec la form 18 qui est la fenêtre d'attente avec le label
qui s'affiche grisé.

Private Sub Form1_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs)
Handles Base.Load

Dim app As New Excel.Application

app.Visible = False

'fenêtre d'attente

Form18.Show()

'ouvre désignation des objets

"Gilles TOURREAU [MVP]" a écrit dans le message de news:

"Patrick" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Voilà pendant que la form1 de mon code VB 2005 effectue des tâches de maintenance au
démarrage de l'application, je souhaite afficher une form qui permettrait de faire
patienter l'utilisateur.
Mais voilà, j'ai un souci, le label contenant le message d'attente de la form s'affiche
grisé.
C'est probablement parce je suis dans la routine de chargement de la form1
Je ne vois pas de solution sauf peut-être en utilisant une backgroundImage à la form du
message d'attente mais cela ne m'enchante guère, alors s'il d'autres moyens
Merci d'avance.

Bonjour,

Ce n'est pas parceque une Enabled = False se trouve quelque part...
Est ce que l'on peut voir le code dee l'ouverture de Form1 ?

Cordialement

--
Gilles TOURREAU - MVP C#

S.A.R.L. P.O.S
Le spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr

Patrick
Après essais, un refresh fonctionne.
Merci, car je ne voyais pas comment faire, il n'y a pas longtemps que je fais du
VBExpressEdition.
Mais lors de l'essai, après un certain temps, et bien, elle devient blanche.
Pas terrible alors si vous avez une idée, en tous cas, je ne peux lui donner la main.
(Showdialogue)
Voici, le code que j'ai utilisé pour l'essai.

Private Sub Form1_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs)
Handles MyBase.Load
Form2.Show()
Form2.Refresh()
Do
Loop
End Sub

"Jacquouille14" a écrit dans le message de news:
481ebc58$0$9868$
Gilles TOURREAU [MVP] a écrit :
"Patrick" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Voilà pendant que la form1 de mon code VB 2005 effectue des tâches de maintenance au
démarrage de l'application, je souhaite afficher une form qui permettrait de faire
patienter l'utilisateur.
Mais voilà, j'ai un souci, le label contenant le message d'attente de la form
s'affiche grisé.
C'est probablement parce je suis dans la routine de chargement de la form1
Je ne vois pas de solution sauf peut-être en utilisant une backgroundImage à la form
du message d'attente mais cela ne m'enchante guère, alors s'il d'autres moyens
Merci d'avance.

Bonjour,

Ce n'est pas parceque une Enabled = False se trouve quelque part...
Est ce que l'on peut voir le code dee l'ouverture de Form1 ?

Cordialement

Bonjour,
Ce que je tenterais: mettre les tâches de maintenance dans la sub
activate de la form. En tête de cette sub, mettre le message
d'attente puis un refresh. J'ajouterais un timer qui aurait pour
tâche d'agrémenter le message d'attente par des changement de couleurs
ou d'images ou autres.

--
Jacques dit Jacquouille

Jacquouille14
Patrick a écrit :
Après essais, un refresh fonctionne.
Merci, car je ne voyais pas comment faire, il n'y a pas longtemps que je fais du
VBExpressEdition.
Mais lors de l'essai, après un certain temps, et bien, elle devient blanche.
Pas terrible alors si vous avez une idée, en tous cas, je ne peux lui donner la main.
(Showdialogue)
Voici, le code que j'ai utilisé pour l'essai.

Private Sub Form1_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs)
Handles MyBase.Load
Form2.Show()
Form2.Refresh()
Do
Loop
End Sub

"Jacquouille14" a écrit dans le message de news:
481ebc58$0$9868$
Gilles TOURREAU [MVP] a écrit :
"Patrick" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Voilà pendant que la form1 de mon code VB 2005 effectue des tâches de maintenance au
démarrage de l'application, je souhaite afficher une form qui permettrait de faire
patienter l'utilisateur.
Mais voilà, j'ai un souci, le label contenant le message d'attente de la form
s'affiche grisé.
C'est probablement parce je suis dans la routine de chargement de la form1
Je ne vois pas de solution sauf peut-être en utilisant une backgroundImage à la form
du message d'attente mais cela ne m'enchante guère, alors s'il d'autres moyens
Merci d'avance.

Bonjour,

Ce n'est pas parceque une Enabled = False se trouve quelque part...
Est ce que l'on peut voir le code dee l'ouverture de Form1 ?

Cordialement

Bonjour,
Ce que je tenterais: mettre les tâches de maintenance dans la sub
activate de la form. En tête de cette sub, mettre le message
d'attente puis un refresh. J'ajouterais un timer qui aurait pour
tâche d'agrémenter le message d'attente par des changement de couleurs
ou d'images ou autres.

--
Jacques dit Jacquouille

Bonjour,
Si j'ai bien compris: la form1 démarre l'application, appelle la form2
qui fait la maintenance.
Ne serait-il pas possible de faire la maintenance dans une procédure
sub dans un module. La form1 lance la procedure et affiche un message
d'attente dans un label (ou l'icone de la souris change) ...
La procédure lance un signal lorqu'elle est terminée.
Pour la page blanche: faire des refresh répétitifs avec un timer
qu'on arrête à la fin de la maintenance.

--
Jacques dit Jacquouille