Affichage/masquage de la barre d'outil

Thilam
Bonjour à tous,
J'ai un pb curieux à vus soumettre.
Dans le souci d'éviter à mes collègues de faire des bourdes avec un fichie
excel que j'ai fabriqué, j'ai fait en sorte de masquer tous les élément
inutiles de l'écran et notamment la barre de formule.
j'ai également prévu (pas si bête) de rétablir l'affichage lorsque le
fichier est fermé ou même désactivé, c'est à dire lors d'une bascule vers un
autre fichier excel ouvert dans une autre fenêtre de l'appli.

Le résultat est que l'instruction "Application.DisplayFormulaBar=True"
fonctionne parfaitement lors de la désactivation ( module
ThisWorkbook_DeActivate) mais pas du tout lorsque je ferme le fichier (module
ThisWorkbook_BeforeClose).

Je précise que je travaille avec excel 97 sous NT4 et WIN 98se et que le
résultat est identique dans les deux environnements

Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi et comment règler le pb, je suis
preneur.
Cdt
Thilam

Emcy
salut,
peut-être qu'il faut enregistrer le classeur avant de fermer ?
peut-être qu'il faut laisser le temps à Excel de réafficher la barre
(utilises Wait) avec qu'il ne se ferme ?

"Thilam" a écrit dans le message de news:

[...]

Thilam
Merci Emcy pour ces pistes mais je crains que ça ne soit pas ça.

Lors de l'execution pas à pas, avant l'execution de l'instruction

"Application.DisplayFormulaBar = True",

la propriété "Application.DisplayFormulaBar" est évaluée à "Faux.

Après execution, rien de changé, c'est toujours "Faux".
A mon sens (mais je ne suis pas un pro) ce n'est donc pas un problème
d'affichage mais bien de programmation.
D'autres pistes?
Merci à tous
Thilam

[...]

Pounet95
Bonjour,
N'ai plus XL97 depuis un moment !
Donc ma proposition est à vérifier.
Peut-être que dans l'évènement ....Before_Close qu'un appel
à l'évènement ....Deactivate ferait l'affaire puisque là, ça fonctionne !
En XL2000 ça le fait

Workbook_Deactivate
End Sub

Bonne journée

--
Pounet95
Conseillé :

[...]

Thilam
Emcy et Pounet,
Encore merci pour vos efforts mais que ce soit la déclaration des variables
ou l'intégration du Deactivate dans le Beforeclose, rien ne marche.
Je ne déséspère pas, je suis sûr que la lumière jaillira de ce maelstrôm
neuronal!!!
[...]

Emcy
si tu mets ces ligne dans un classeur vierge, ça marche ?
Application.DisplayFormulaBar = True
End Sub

Private Sub Workbook_SheetSelectionChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target
As Range)
Application.DisplayFormulaBar = False
End Sub

[...]

Thilam
J'ai mis ça dans un classeur vierge:

Application.DisplayFormulaBar = True
End Sub

Private Sub Workbook_Open()
Application.DisplayFormulaBar = False
End Sub

Et là ça marche! je n'y comprend rien!
Je dois avoir une commande quelque part qui rend impossible d'agir sur la
barre de formules mais je ne vois pas quoi. Je vais creuser.. Merci
Thilam