affichage d'un onglet par mot de passe sur un fichier partagé et protégé

phartmann
Bonjour,

Je travaille actuellement sur l'élaboration d'un fichier à destination d'une trentaine de personnes. Bien entendu tout le monde n'a pas le droit au même niveau d'information.

Il s'agit d'un fichier qui devra être alimenté par 2 services différents et consultable par d'autres, donc un fichier protégé (par un 1er mot de passe) et partagé.
Un des deux services n'a pas le droit de voir un onglet et je n'ai pas trouvé d'option me permettant de masquer un onglet avec demande de mot de passe pour le rendre visible.

Donc 1ère question, est-ce une option envisageable ? Peut être via VBA mais je n'y connais pas grand chose (et mes informaticiens ne sont pas trop pour)

Et si non quelle option vous semble envisageable ?

Je voyais éventuellement l'exécution d'une macro puisqu'il y aura de toute manière un 2ème mot de passe pour ceux ayant droit de visualiser cet onglet, mais peut-on rendre une macro valide uniquement pour un certain groupe de personnes ?

Merci par avance de vos réponses et de votre aide.

CDT

FFO
Salut à toi

Sur ce lien un document que j'avais élaboré dans cet esprit

A l'ouverture tu as toutes les explications de son fonctionnement

Fais des essais et dis moi !!!!!

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201009/cijcrvgaEu.xls
Caetera
"phartmann" a écrit dans le message de news:

....... Peut être via VBA mais je n'y connais pas grand chose (et mes
informaticiens ne sont pas trop pour)

Alors laisse tomber !
LSteph
Bonjour,

Prioritairement (pour vivre en paix) je suivrais bêtement l'avis du
Service informatique
comme conseillé par Caetera
Sinon je prendrais des mesures plus solides (un autre classeur
ailleurs comme suggéré par MD

Le classeur proposé pa

Même pas besoin d'un mot de passe (quand bien même il y a tout ce
qu'on veut sur le net pour l'oter)
Je pourrais aussi désactiver les macros. Même pas besoin non plus dans
ce contexte.

A l'ouverture du fichier proposé
Ctrl+Pause
Fin

Si je ne connais rien au VBA mais un tout petit peu excel
J'ouvre un autre classeur:

=[cijcrvgaEu.xls]Accueil!A1
que je peux pousser ou tester aux autres cellules ou noms de feuilles
Feuil1 Feuil2 Feuil3 Feuil4

Si je connais un peu de VBA

On 7 sep, 20:28, phartmann wrote:
FFO a écrit le 07/09/2010 à 07h54 :> Salut à toi

> Sur ce lien un document que j'avais élaboré dans cet esprit

> A l'ouverture tu as toutes les explications de son fonctionnement

> [...]

Merci beaucoup pour ton fichier qui m'a l'air très clair, je vais appro fondir
le point après avoir gérer les nouvelles demandes plus urgentes.
Merci bien
LSteph
..oupss c'est parti j'avais mm pas fini d'écrire

[...]

Le classeur proposé par FFO est pourtant déjà l'objet sans doute d'un e
bonne pratique de VBA
toutefois il n'est rien d'incontournable.

[...]

Déjà on l'a ouvert en faisant un pied de nez au code.

[...]

Si je connais un peu de VBA écrit un autre classeur je me mets sur
celui ci et je lance mon code

Sub testfeuilles()
Dim i As Long, mystr As String
With ActiveWorkbook.Sheets
For i = 1 To .Count
mystr = mystr & "Feuil" & i & ": " & .Item(i).Name & Chr(10)
Next
End With
MsgBox mystr
End Sub

Voilà que j'ai le compte et le nom de toutes les feuilles visibles ou
pas...

Bref on pourrait donner un tas d'autres ficelles mais ce n'est pas le
propos..

Plutôt à mon humble avis et si je peux donner un conseil:

Oublier toutes ces fariboles de protection excel, demander plutôt les
bons droits d'accès réseau bien ciblés à votre service informatique et
laisser aux utilisateurs les protection minimales pour ne pas perdre
leurs données sans les entraver dans l'utilisation des ressources
qu'on veut leur confier.

Cordialement.

--
LSteph

On 8 sep, 16:01, LSteph wrote:
> [...]

> le point après avoir gérer les nouvelles demandes plus urgentes.
> Merci bien- Masquer le texte des messages précédents -

LSteph
Re,

autre point qui m'avait échappé, tu ne pourra pas appliquer cela à un
classeur en mode partagé

C'est ou le partage ou le code VBA évennementiel.

Cordialement.

--
LSteph

> [...]

Merci beaucoup pour ton fichier qui m'a l'air très clair, je vais appro fondir
le point après avoir gérer les nouvelles demandes plus urgentes.
LSteph
Re,

Une solution parmi tant d'autres possible sans VBA
Tu crée 3 Fichiers dont 2 en mode partagé pour la saisie, un normal
pour la synthèse et tout traitement.

Shématiquement à ton administrateur réseau tu demande la création d e
groupes d'utilisateurs
de droits d'accès distincts sur un emplacement réseau
//Tonréseau/TonEmplacement/Celuipourcejob/..
/Synthèse dans le groupe toi (etc autres responsables)
/SaisieGroupe1 dans le groupe toi (etc) et ceux qui saisissent leur
partie
/SaisieGroupe2 dans le groupe toi (etc) et les autres qui saisissent
(qui ont droit ou pas à voir ci ou cela)

Tu mets dans le répertoire synthèse, un classeur avec toutes les
feuilles, où il n'y a pas de saisie
mais dont chacune va chercher ses infos par formule de liaison dans sa
feuille correpondante en saisie
de chacun des classeurs qui se trouve l'un dans saisiegroupe1 l'autre
dans saisiegroupe2
Tu protège la structure de ces classeur et ses feuilles sans qu'il
fasse appel à du code VBA.
En ayant pris soin préalablement de déverrouiller les cellules à
saisir.

Pour faciliter l'acces tu pourrais envisager à chacun une petite
icone sur son bureau avec le bon lien.

Quand à ceux qui doivent pouvoir consulter uniquement et je suppose
partiellement ce document
tu produis selon la modalité voulue un pdf (sur un Intranet le cas
échéant).

Cordialement.

--
LSteph