affichage tronqué de programme DOS sous XP

2 réponses
val
Bonjour,
Nous avons install=E9 des PC r=E9cents Dell Dimension 5150 =E9quip=E9s de
XP pro SP2. Lorsqu'on ouvre une fen=EAtre de commande (ex=E9cuter 'cmd')
et que l'on passe en mode plein =E9cran (alt entr=E9e) seules les 76
premi=E8res colonnes sont affich=E9es au lieu des 80 conventionnelles.
Cela pose un probl=E8me pour certains de nos programmes DOS car
l'affichage est tronqu=E9. Ce qui est =E9tonnant c'est que l'affichage en
mode fen=EAtre fonctionne bien et les 80 cols sont visibles.
Est-ce que quelqu'un a d=E9ja rencontr=E9 ce probl=E8me ?
Merci
val

2 réponses

Pierre TORRIS
val a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,
Nous avons installé des PC récents Dell Dimension 5150 équipés de
XP pro SP2. Lorsqu'on ouvre une fenêtre de commande (exécuter 'cmd')
et que l'on passe en mode plein écran (alt entrée) seules les 76
premières colonnes sont affichées au lieu des 80 conventionnelles.
Cela pose un problème pour certains de nos programmes DOS car
l'affichage est tronqué. Ce qui est étonnant c'est que l'affichage en
mode fenêtre fonctionne bien et les 80 cols sont visibles.
Est-ce que quelqu'un a déja rencontré ce problème ?
Merci

Bonjour,

Le nombre de colonnes (et de lignes) peut être défini par l'utilisateur
en mode fenêtre via les propriétés, ou encore via la commande MODE.
Toutefois, en plein écran, on retrouve l'écran avec ses 80 colonnes. Il
conviendrait donc de vérifier que le mode fenêtré ne contient bien que
80 colonnes -> MODE CON: COLS€

Si c'est parfaitement le cas, le fait que vous ayez moins de colonnes
en mode plein écran laisse supposer un mauvais réglage de votre
moniteur. La résolution étant différente, celui-ci doit en effet être
réglé lors de l'affichage en mode plein écran. Votre moniteur est
ensuite supposé conserver (mémoriser) les réglages des différentes
résolutions.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

val
Effectivement, une restauration du moniteur avec les valeurs par
défaut ('factory reset') a rétabli l'affichage plein écran à 80
cols.
Merci !