afficher les données dans un formulaire selon une date

fred_naizin
bonjour,

je souhaite saisir des fiches d'interventions: pour cela, l'utilisateur
choisit dans une liste déroulante un "code pièce" ce qui permet d'afficher à
côte la désignation et le prix unitaire.
Le problème est que il peut y avoir 2 prix par articles en cas de
re-négaciations!
Je pensais donc, dans ma table article, créer les champs suivant:
code;désignation;prix1;date1;prix2;date2
Comment faire apparaître lorsque l'utilisateur choisit le code pièce le prix
de la pièce la plus ancienne de façon à gérer le "premier entré est le
premier sortie"

Je vous remercie de votre aide

cordialement
Fred

Gafish
Bonjour,

Je te conseillerai de structure autrement.
Au lieu de faire une table article avec code....prix1, prix2
je te conseille de faire une table article, avec code, designation plus les
infos qui t'interessent, et de créer une table prix, avec les champs code
article, date, prix.
Ainsi tu peux entrer autant de prix que tu veux par article. Si demain tu as
besoin de trois prix c'est possible sans toucher à la structure.
Idem pour la requête que tu veux faire, c'est moins facile de faire une
requête sur plusieurs champs date.
Tandis qu'en structurant autrement, tu sélectionnes dans la table prix la
ligne correspondant à ton code article, et pour le champ date tu prends le
minimum si tu veux la date la plus ancienne.

Arnaud

"fred_naizin" a écrit dans le
message de news:
[...]

fred_naizin
Bonjour,

Ton idée d'une table pris est bonne. MAis si j'ais bien compris,
l'utilisateur devra selectionner le code articles et le prix suivant la date
affichée (il prendra la plus ancienne)

je te remercie pour ton aide

cordialement

fred

"fred_naizin" a écrit dans le
[...]

Gafish
Non, tu gardes le même fonctionnement, à savoir l'utilisateur choisit dans
la liste un code pièce.
A partir de là tu lances une requête que tu auras créée précédemment qui va
aller chercher dans la table prix avec comme critère le code pièce choisi
dans la liste, et qui selectionne la date la plus ancienne, il n'y a pas
d'intervention utilisateur supplémentaire.

"fred_naizin" a écrit dans le
[...]

fred_naizin
ok, merci.
j'ais compris l'astuce. Mais je n'arrive pas à l'appliquer car j'ai créé une
requête PRIX (codepièce;prix;date). Le champs CODEPIECE de la table va
cherche ce code dans la requête mais le même codepièce peut appaître
plusieurs fois avec un prix différent. Comment puis-je mettre ce code comme
critère sachant que cette recherche se fera via une liste déroulante?

merci encore

fred

"fred_naizin" a écrit dans le
[...]

Gafish
Si j'ai bien compris donc.
Ton utilisateur choisit dans une liste déroulante un code pièce. A partir de
là tu voudrais que dans une autre liste déroulante tu aies la liste de tous
les prix pour ce code pièce ?
Si oui :
- tu as ta première liste avec tous tes codes pièces
- tu as ta requête qui va chercher pour le code pièce choisi dans la liste
les prix et les dates
- tu crés maintenant une deuxième liste avec comme source la requête ci
dessus, et sur l'evenement clic sur ta première liste (celle avec les code
piece) tu mets le code suivant :

Me.TaListe2.Requery

où ta liste 2 est celle avec les prix.

"fred_naizin" a écrit dans le
[...]

fred_naizin
Parfait. Il me manque plus qu'à trouver comment faire pour que la requête
recherche pour le code pièce sélectionné via la liste déroulante, le prix et
la date. Aurais-tu une dernière astuce?

je te remercie beaucoup

fred

"fred_naizin" a écrit dans le
[...]

Gafish
Tu te crées une requête sélection basée sur la table "prix" qui contient
donc le code, la date et le prix.
Tu sélectionnes ces trois champs.
Sur le champ code, dans la zone critères, tu fais un clic droit et tu
choisis Créer (ou générer suivant ta version d'access). La avec la partie
gauche tu vas choisir dans la liste des formulaire le formulaire qui
contient ta liste, et dans ce formulaire tu vas choisir la liste1.
Par ce biais la tu dis que le code doit etre égal au code de la liste1.

"fred_naizin" a écrit dans
[...]

fred_naizin
Bonjour,
désolé d'insister mais après différentes manip, je n'arrive plus à récupérer
la valeur d'une liste déroulante d'un formulaires dans la zone critères d'une
requête.
Pourtant ça fonctionne bien avec des champs classiques mais pas avec la
liste !!!

Pourrais-tu me donner des indications?

merci d'avance
cordialement,

[...]