Afficher le nom de fichier complet dans la barre de titre

10 réponses
Jean François
Bonjour,

Un utilisateur m'a questionné sur la possibilité d'afficher les noms de
fichiers longs (c:\dossiers\sous-dossier...\nomdefichier.xls) dans la barre
de titre de la fenêtre Excel au lieu du simple "nomdefichier.xls".

Il me semble avoir déjà vu cette option dans des anciennes versions, mais je
ne sais pas comment faire sous Excel 2007.

Quelqu'un aurait-il une piste pour m'aider ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.

Jean François

10 réponses

michdenis
Bonjour,

Dans le ThisWorkbook de ton classeur :

Private Sub Workbook_Open()
Application.Caption = ThisWorkbook.FullName
End Sub

À la prochaine ouverture, tu auras l'effet désiré.

"Jean François" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,

Un utilisateur m'a questionné sur la possibilité d'afficher les noms de
fichiers longs (c:dossierssous-dossier...nomdefichier.xls) dans la barre
de titre de la fenêtre Excel au lieu du simple "nomdefichier.xls".

Il me semble avoir déjà vu cette option dans des anciennes versions, mais je
ne sais pas comment faire sous Excel 2007.

Quelqu'un aurait-il une piste pour m'aider ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.

Jean François
Michel MTO
Bonjour MichDenis,
en essayant ta proposition, je me rend compte que lorsque je ferme le
classeur excel, dans lequel j'ai mis dans le ThisWorkbook ce code, il garde
le chemin complet de ce fichier, et il rajoute le nom du nouveau classeur
ouvert à la suite !!!

Michel MTO

"michdenis" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Dans le ThisWorkbook de ton classeur :

Private Sub Workbook_Open()
Application.Caption = ThisWorkbook.FullName
End Sub

À la prochaine ouverture, tu auras l'effet désiré.

"Jean François" a écrit dans le message de groupe de

discussion :

Bonjour,

Un utilisateur m'a questionné sur la possibilité d'afficher les noms de
fichiers longs (c:dossierssous-dossier...nomdefichier.xls) dans la

barre
de titre de la fenêtre Excel au lieu du simple "nomdefichier.xls".

Il me semble avoir déjà vu cette option dans des anciennes versions, mais

je
ne sais pas comment faire sous Excel 2007.

Quelqu'un aurait-il une piste pour m'aider ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.

Jean François

Michel MTO
çà y est, j'ai trouvé, j'ai rajouté ceci :

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Application.Caption = vide
End Sub

Michel

"Michel MTO" a écrit dans le message de
news:hq14lr$kud$
Bonjour MichDenis,
en essayant ta proposition, je me rend compte que lorsque je ferme le
classeur excel, dans lequel j'ai mis dans le ThisWorkbook ce code, il

garde
le chemin complet de ce fichier, et il rajoute le nom du nouveau classeur
ouvert à la suite !!!

Michel MTO

"michdenis" a écrit dans le message de
news:
> Bonjour,
>
> Dans le ThisWorkbook de ton classeur :
>
> Private Sub Workbook_Open()
> Application.Caption = ThisWorkbook.FullName
> End Sub
>
> À la prochaine ouverture, tu auras l'effet désiré.
>
> "Jean François" a écrit dans le message de groupe

de
discussion :
>
> Bonjour,
>
> Un utilisateur m'a questionné sur la possibilité d'afficher les noms de
> fichiers longs (c:dossierssous-dossier...nomdefichier.xls) dans la
barre
> de titre de la fenêtre Excel au lieu du simple "nomdefichier.xls".
>
> Il me semble avoir déjà vu cette option dans des anciennes versions,

mais
je
> ne sais pas comment faire sous Excel 2007.
>
> Quelqu'un aurait-il une piste pour m'aider ?
>
> Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.
>
> Jean François
>

Jean François
Bonjour, et merci à Michel MTO et michdenis.

J'ai testé les macros. Cela fonctionne très bien (après avoir autorisé les
macro qui étaient verrouillées sur mon PC de test), mais ce n'est pas
exactement ce que recherchait l'utilisateur, lorsqu'il est venu me trouver.
Ce dernier souhaitait en effet pouvoir faire afficher le nom complet du
fichier dans tous les documents, et pas seulement ceux qui contiennent la
macro. En le "cuisinant" un peu, il semblerait même qu'il avait précédemment
l'affichage des noms longs dans le titre de ses fenêtres pour tous les
documents office (y compris Word et PPT).

Une autre idée ?

Merci d'avance.
Jean François

"Michel MTO" a écrit dans le message de
news:hq18j6$qtj$
çà y est, j'ai trouvé, j'ai rajouté ceci :

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Application.Caption = vide
End Sub

Michel

"Michel MTO" a écrit dans le message de
news:hq14lr$kud$
Bonjour MichDenis,
en essayant ta proposition, je me rend compte que lorsque je ferme le
classeur excel, dans lequel j'ai mis dans le ThisWorkbook ce code, il

garde
le chemin complet de ce fichier, et il rajoute le nom du nouveau classeur
ouvert à la suite !!!

Michel MTO

"michdenis" a écrit dans le message de
news:
> Bonjour,
>
> Dans le ThisWorkbook de ton classeur :
>
> Private Sub Workbook_Open()
> Application.Caption = ThisWorkbook.FullName
> End Sub
>
> À la prochaine ouverture, tu auras l'effet désiré.
>
> "Jean François" a écrit dans le message de groupe

de
discussion :
>
> Bonjour,
>
> Un utilisateur m'a questionné sur la possibilité d'afficher les noms de
> fichiers longs (c:dossierssous-dossier...nomdefichier.xls) dans la
barre
> de titre de la fenêtre Excel au lieu du simple "nomdefichier.xls".
>
> Il me semble avoir déjà vu cette option dans des anciennes versions,

mais
je
> ne sais pas comment faire sous Excel 2007.
>
> Quelqu'un aurait-il une piste pour m'aider ?
>
> Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.
>
> Jean François
>

michdenis
Dans le cas d'Excel, tu crées un classeur modèle et tu l'enregistres
sous le nom (tu n'as pas le choix du nom) de "Classeur.xlt" si ta
version est antérieure à Excel 2007. Pour Excel 2007, le nom du
modèle est "Classeur.xltm"

Ce fichier doit être disposé dans le répertoire "Xlstart" dans l'arborescence
des fichiers de l'Explorateur Windows7 :
C:UsersDMAppDataRoamingMicrosoftExcelXLSTART

Et dans le ThisWorkbook de ce modèle, tu insères les procédures suivantes :
'------------------------------------
Private Sub Workbook_Open()
ThisWorkbook.Names.Add "Titre_Application", Application.Caption, False
Application.Caption = ""
Application.Caption = ThisWorkbook.FullName
End Sub
'------------------------------------
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Application.Caption = [Titre_Application]
End Sub
'------------------------------------

Pour Word, c'est un peu le même principe, mais il faut utiliser
le modèle.dot pour y insérer le code.
Évidemment, tu ne peux pas créer un "NOM" mais tu peux utiliser
la déclaration d'une variable dans le haut du module "ThisDocument"
pour conserver la valeur "Application.Caption"

Je suppose que c'est la même chose pour PPT mais je n'ai pas vérifié.

"Jean François" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour, et merci à Michel MTO et michdenis.

J'ai testé les macros. Cela fonctionne très bien (après avoir autorisé les
macro qui étaient verrouillées sur mon PC de test), mais ce n'est pas
exactement ce que recherchait l'utilisateur, lorsqu'il est venu me trouver.
Ce dernier souhaitait en effet pouvoir faire afficher le nom complet du
fichier dans tous les documents, et pas seulement ceux qui contiennent la
macro. En le "cuisinant" un peu, il semblerait même qu'il avait précédemment
l'affichage des noms longs dans le titre de ses fenêtres pour tous les
documents office (y compris Word et PPT).

Une autre idée ?

Merci d'avance.
Jean François

"Michel MTO" a écrit dans le message de
news:hq18j6$qtj$
çà y est, j'ai trouvé, j'ai rajouté ceci :

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Application.Caption = vide
End Sub

Michel

"Michel MTO" a écrit dans le message de
news:hq14lr$kud$
Bonjour MichDenis,
en essayant ta proposition, je me rend compte que lorsque je ferme le
classeur excel, dans lequel j'ai mis dans le ThisWorkbook ce code, il

garde
le chemin complet de ce fichier, et il rajoute le nom du nouveau classeur
ouvert à la suite !!!

Michel MTO

"michdenis" a écrit dans le message de
news:
> Bonjour,
>
> Dans le ThisWorkbook de ton classeur :
>
> Private Sub Workbook_Open()
> Application.Caption = ThisWorkbook.FullName
> End Sub
>
> À la prochaine ouverture, tu auras l'effet désiré.
>
> "Jean François" a écrit dans le message de groupe

de
discussion :
>
> Bonjour,
>
> Un utilisateur m'a questionné sur la possibilité d'afficher les noms de
> fichiers longs (c:dossierssous-dossier...nomdefichier.xls) dans la
barre
> de titre de la fenêtre Excel au lieu du simple "nomdefichier.xls".
>
> Il me semble avoir déjà vu cette option dans des anciennes versions,

mais
je
> ne sais pas comment faire sous Excel 2007.
>
> Quelqu'un aurait-il une piste pour m'aider ?
>
> Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.
>
> Jean François
>

Michel MTO
MicheDenis,
J'ai essayé, Excel retourne l'erreur suivante :
incompatibilité de type en mettant en jaune ceci :

Application.Caption = [Titre_Application]

j'ai remplacé par :

Application.Caption = "Titre_Application"
mais rien ne se passe ??

Michel

"michdenis" a écrit dans le message de
news:
Dans le cas d'Excel, tu crées un classeur modèle et tu l'enregistres
sous le nom (tu n'as pas le choix du nom) de "Classeur.xlt" si ta
version est antérieure à Excel 2007. Pour Excel 2007, le nom du
modèle est "Classeur.xltm"

Ce fichier doit être disposé dans le répertoire "Xlstart" dans

l'arborescence
des fichiers de l'Explorateur Windows7 :
C:UsersDMAppDataRoamingMicrosoftExcelXLSTART

Et dans le ThisWorkbook de ce modèle, tu insères les procédures suivantes

:
'------------------------------------
Private Sub Workbook_Open()
ThisWorkbook.Names.Add "Titre_Application", Application.Caption, False
Application.Caption = ""
Application.Caption = ThisWorkbook.FullName
End Sub
'------------------------------------
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Application.Caption = [Titre_Application]
End Sub
'------------------------------------

Pour Word, c'est un peu le même principe, mais il faut utiliser
le modèle.dot pour y insérer le code.
Évidemment, tu ne peux pas créer un "NOM" mais tu peux utiliser
la déclaration d'une variable dans le haut du module "ThisDocument"
pour conserver la valeur "Application.Caption"

Je suppose que c'est la même chose pour PPT mais je n'ai pas vérifié.

"Jean François" a écrit dans le message de groupe de

discussion :

Bonjour, et merci à Michel MTO et michdenis.

J'ai testé les macros. Cela fonctionne très bien (après avoir autorisé les
macro qui étaient verrouillées sur mon PC de test), mais ce n'est pas
exactement ce que recherchait l'utilisateur, lorsqu'il est venu me

trouver.
Ce dernier souhaitait en effet pouvoir faire afficher le nom complet du
fichier dans tous les documents, et pas seulement ceux qui contiennent la
macro. En le "cuisinant" un peu, il semblerait même qu'il avait

précédemment
l'affichage des noms longs dans le titre de ses fenêtres pour tous les
documents office (y compris Word et PPT).

Une autre idée ?

Merci d'avance.
Jean François

"Michel MTO" a écrit dans le message de
news:hq18j6$qtj$
> çà y est, j'ai trouvé, j'ai rajouté ceci :
>
> Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
> Application.Caption = vide
> End Sub
>
> Michel
>
> "Michel MTO" a écrit dans le message de
> news:hq14lr$kud$
>> Bonjour MichDenis,
>> en essayant ta proposition, je me rend compte que lorsque je ferme le
>> classeur excel, dans lequel j'ai mis dans le ThisWorkbook ce code, il
> garde
>> le chemin complet de ce fichier, et il rajoute le nom du nouveau

classeur
>> ouvert à la suite !!!
>>
>> Michel MTO
>>
>> "michdenis" a écrit dans le message de
>> news:
>> > Bonjour,
>> >
>> > Dans le ThisWorkbook de ton classeur :
>> >
>> > Private Sub Workbook_Open()
>> > Application.Caption = ThisWorkbook.FullName
>> > End Sub
>> >
>> > À la prochaine ouverture, tu auras l'effet désiré.
>> >
>> > "Jean François" a écrit dans le message de

groupe
> de
>> discussion :
>> >
>> > Bonjour,
>> >
>> > Un utilisateur m'a questionné sur la possibilité d'afficher les noms

de
>> > fichiers longs (c:dossierssous-dossier...nomdefichier.xls) dans la
>> barre
>> > de titre de la fenêtre Excel au lieu du simple "nomdefichier.xls".
>> >
>> > Il me semble avoir déjà vu cette option dans des anciennes versions,
> mais
>> je
>> > ne sais pas comment faire sous Excel 2007.
>> >
>> > Quelqu'un aurait-il une piste pour m'aider ?
>> >
>> > Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.
>> >
>> > Jean François
>> >
>>
>

michdenis
Dans le ThisWorkbook,

Ceci devrait être suffisant :

'------------------------------------------
Private Sub Workbook_Activate()
Application.Caption = ThisWorkbook.Path & ""
ActiveWindow.Caption = ThisWorkbook.Name
End Sub
'------------------------------------------
Private Sub Workbook_Deactivate()
Application.Caption = "Microsoft Excel"
ActiveWindow.Caption = ActiveWorkbook.Name
End Sub
'------------------------------------------

"Michel MTO" a écrit dans le message de groupe de discussion :
hq20aq$2gg$
MicheDenis,
J'ai essayé, Excel retourne l'erreur suivante :
incompatibilité de type en mettant en jaune ceci :

Application.Caption = [Titre_Application]

j'ai remplacé par :

Application.Caption = "Titre_Application"
mais rien ne se passe ??

Michel

"michdenis" a écrit dans le message de
news:
Dans le cas d'Excel, tu crées un classeur modèle et tu l'enregistres
sous le nom (tu n'as pas le choix du nom) de "Classeur.xlt" si ta
version est antérieure à Excel 2007. Pour Excel 2007, le nom du
modèle est "Classeur.xltm"

Ce fichier doit être disposé dans le répertoire "Xlstart" dans

l'arborescence
des fichiers de l'Explorateur Windows7 :
C:UsersDMAppDataRoamingMicrosoftExcelXLSTART

Et dans le ThisWorkbook de ce modèle, tu insères les procédures suivantes

:
'------------------------------------
Private Sub Workbook_Open()
ThisWorkbook.Names.Add "Titre_Application", Application.Caption, False
Application.Caption = ""
Application.Caption = ThisWorkbook.FullName
End Sub
'------------------------------------
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Application.Caption = [Titre_Application]
End Sub
'------------------------------------

Pour Word, c'est un peu le même principe, mais il faut utiliser
le modèle.dot pour y insérer le code.
Évidemment, tu ne peux pas créer un "NOM" mais tu peux utiliser
la déclaration d'une variable dans le haut du module "ThisDocument"
pour conserver la valeur "Application.Caption"

Je suppose que c'est la même chose pour PPT mais je n'ai pas vérifié.

"Jean François" a écrit dans le message de groupe de

discussion :

Bonjour, et merci à Michel MTO et michdenis.

J'ai testé les macros. Cela fonctionne très bien (après avoir autorisé les
macro qui étaient verrouillées sur mon PC de test), mais ce n'est pas
exactement ce que recherchait l'utilisateur, lorsqu'il est venu me

trouver.
Ce dernier souhaitait en effet pouvoir faire afficher le nom complet du
fichier dans tous les documents, et pas seulement ceux qui contiennent la
macro. En le "cuisinant" un peu, il semblerait même qu'il avait

précédemment
l'affichage des noms longs dans le titre de ses fenêtres pour tous les
documents office (y compris Word et PPT).

Une autre idée ?

Merci d'avance.
Jean François

"Michel MTO" a écrit dans le message de
news:hq18j6$qtj$
> çà y est, j'ai trouvé, j'ai rajouté ceci :
>
> Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
> Application.Caption = vide
> End Sub
>
> Michel
>
> "Michel MTO" a écrit dans le message de
> news:hq14lr$kud$
>> Bonjour MichDenis,
>> en essayant ta proposition, je me rend compte que lorsque je ferme le
>> classeur excel, dans lequel j'ai mis dans le ThisWorkbook ce code, il
> garde
>> le chemin complet de ce fichier, et il rajoute le nom du nouveau

classeur
>> ouvert à la suite !!!
>>
>> Michel MTO
>>
>> "michdenis" a écrit dans le message de
>> news:
>> > Bonjour,
>> >
>> > Dans le ThisWorkbook de ton classeur :
>> >
>> > Private Sub Workbook_Open()
>> > Application.Caption = ThisWorkbook.FullName
>> > End Sub
>> >
>> > À la prochaine ouverture, tu auras l'effet désiré.
>> >
>> > "Jean François" a écrit dans le message de

groupe
> de
>> discussion :
>> >
>> > Bonjour,
>> >
>> > Un utilisateur m'a questionné sur la possibilité d'afficher les noms

de
>> > fichiers longs (c:dossierssous-dossier...nomdefichier.xls) dans la
>> barre
>> > de titre de la fenêtre Excel au lieu du simple "nomdefichier.xls".
>> >
>> > Il me semble avoir déjà vu cette option dans des anciennes versions,
> mais
>> je
>> > ne sais pas comment faire sous Excel 2007.
>> >
>> > Quelqu'un aurait-il une piste pour m'aider ?
>> >
>> > Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.
>> >
>> > Jean François
>> >
>>
>

Michel MTO
Michdenis,
Je ne comprend pas où il faut mettre cette procèdure, dans chaque
classeurpour lequel on veut voir appaître le chemin complet ou dans un
classeurmodèle comme tu le disais précèdemment?

Sachant que que j'ai essayé de créer un classeur modèle (.xlt) dans
lesrépertoires suivants :
1) C:Documents and
SettingsUtilisateurxxxxApplicationDataMicrosoftExcelXLSTART
2) C:Documents and
SettingsUtilisateurxxxxApplicationDataMicrosoftModèles
Mais toujours rien, je ne vois pas apparaître mon chemin complet dans
mapetite barre bleue tout en haut.
Si,pardon ça le fait quand j'intègre le code dans le thisworkbook du
classeur concerné.

Michel
"michdenis" a écrit dans le message de
news:
Dans le ThisWorkbook,

Ceci devrait être suffisant :

'------------------------------------------
Private Sub Workbook_Activate()
Application.Caption = ThisWorkbook.Path & ""
ActiveWindow.Caption = ThisWorkbook.Name
End Sub
'------------------------------------------
Private Sub Workbook_Deactivate()
Application.Caption = "Microsoft Excel"
ActiveWindow.Caption = ActiveWorkbook.Name
End Sub
'------------------------------------------

"Michel MTO" a écrit dans le message de groupe

de discussion :
hq20aq$2gg$
MicheDenis,
J'ai essayé, Excel retourne l'erreur suivante :
incompatibilité de type en mettant en jaune ceci :

Application.Caption = [Titre_Application]

j'ai remplacé par :

Application.Caption = "Titre_Application"
mais rien ne se passe ??

Michel

"michdenis" a écrit dans le message de
news:
> Dans le cas d'Excel, tu crées un classeur modèle et tu l'enregistres
> sous le nom (tu n'as pas le choix du nom) de "Classeur.xlt" si ta
> version est antérieure à Excel 2007. Pour Excel 2007, le nom du
> modèle est "Classeur.xltm"
>
> Ce fichier doit être disposé dans le répertoire "Xlstart" dans
l'arborescence
> des fichiers de l'Explorateur Windows7 :
> C:UsersDMAppDataRoamingMicrosoftExcelXLSTART
>
> Et dans le ThisWorkbook de ce modèle, tu insères les procédures

suivantes
:
> '------------------------------------
> Private Sub Workbook_Open()
> ThisWorkbook.Names.Add "Titre_Application", Application.Caption, False
> Application.Caption = ""
> Application.Caption = ThisWorkbook.FullName
> End Sub
> '------------------------------------
> Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
> Application.Caption = [Titre_Application]
> End Sub
> '------------------------------------
>
> Pour Word, c'est un peu le même principe, mais il faut utiliser
> le modèle.dot pour y insérer le code.
> Évidemment, tu ne peux pas créer un "NOM" mais tu peux utiliser
> la déclaration d'une variable dans le haut du module "ThisDocument"
> pour conserver la valeur "Application.Caption"
>
> Je suppose que c'est la même chose pour PPT mais je n'ai pas vérifié.
>
> "Jean François" a écrit dans le message de groupe

de
discussion :
>
> Bonjour, et merci à Michel MTO et michdenis.
>
> J'ai testé les macros. Cela fonctionne très bien (après avoir autorisé

les
> macro qui étaient verrouillées sur mon PC de test), mais ce n'est pas
> exactement ce que recherchait l'utilisateur, lorsqu'il est venu me
trouver.
> Ce dernier souhaitait en effet pouvoir faire afficher le nom complet du
> fichier dans tous les documents, et pas seulement ceux qui contiennent

la
> macro. En le "cuisinant" un peu, il semblerait même qu'il avait
précédemment
> l'affichage des noms longs dans le titre de ses fenêtres pour tous les
> documents office (y compris Word et PPT).
>
> Une autre idée ?
>
> Merci d'avance.
> Jean François
>
> "Michel MTO" a écrit dans le message de
> news:hq18j6$qtj$
> > çà y est, j'ai trouvé, j'ai rajouté ceci :
> >
> > Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
> > Application.Caption = vide
> > End Sub
> >
> > Michel
> >
> > "Michel MTO" a écrit dans le message de
> > news:hq14lr$kud$
> >> Bonjour MichDenis,
> >> en essayant ta proposition, je me rend compte que lorsque je ferme le
> >> classeur excel, dans lequel j'ai mis dans le ThisWorkbook ce code, il
> > garde
> >> le chemin complet de ce fichier, et il rajoute le nom du nouveau
classeur
> >> ouvert à la suite !!!
> >>
> >> Michel MTO
> >>
> >> "michdenis" a écrit dans le message de
> >> news:
> >> > Bonjour,
> >> >
> >> > Dans le ThisWorkbook de ton classeur :
> >> >
> >> > Private Sub Workbook_Open()
> >> > Application.Caption = ThisWorkbook.FullName
> >> > End Sub
> >> >
> >> > À la prochaine ouverture, tu auras l'effet désiré.
> >> >
> >> > "Jean François" a écrit dans le message de
groupe
> > de
> >> discussion :
> >> >
> >> > Bonjour,
> >> >
> >> > Un utilisateur m'a questionné sur la possibilité d'afficher les

noms
de
> >> > fichiers longs (c:dossierssous-dossier...nomdefichier.xls) dans

la
> >> barre
> >> > de titre de la fenêtre Excel au lieu du simple "nomdefichier.xls".
> >> >
> >> > Il me semble avoir déjà vu cette option dans des anciennes

versions,
> > mais
> >> je
> >> > ne sais pas comment faire sous Excel 2007.
> >> >
> >> > Quelqu'un aurait-il une piste pour m'aider ?
> >> >
> >> > Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.
> >> >
> >> > Jean François
> >> >
> >>
> >
>
michdenis
Quand tu enregistres ton modèle, dans la fenêtre
enregistrer sous, tu dois choisir dans la liste
déroulante "type de fichier" Modèle(xlt)

Dans ce cas précis, tu dois lui donner "OBLIGATOIREMENT"
le nom de Classeur.xlt

Maintenant à chaque fois que tu vas ouvrir un nouveau classeur
la barre de titre va afficher " - Classeur"
Le "" provient d'ici : Application.Caption = ThisWorkbook.Path & ""
comme ThisWorkbook.Path de ce nouveau classeur = "" , il n'apparaît
dans la barre de titre le ""

Lorsque tu enregistreras le classeur, la barre de titre se mettra à jour
si tu sélectionnes un autre classeur et que tu reviens à ce dernier ou
lors de la réouverture du fichier. Ceci en concert avec l'événement
Activate et Desactivate.

Si suite à l'enregistrement, tu voulais voir immédiatement le résultat
dans la barre de titre, tu devrais élaborer une petite procédure dans
l'événement du ThisWorkbook suivant :
'-----------------
Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)

End Sub
'-----------------

Comme dans Excel, il n'y a rarement qu'une seule façon de faire, selon
ton environnement, tu pourrais procéder autrement...
L'utilisation d'un module de classe dans ton classeur Perso.xls
mais ça c'est une autre chose.
Michel MTO
Michdenis,
merci ça marche !!!
j'ai enfin compris, mais bon il y en a, à qui, il faut un peu plus de temps
!!!
;-)

Michel

"michdenis" a écrit dans le message de
news:
Quand tu enregistres ton modèle, dans la fenêtre
enregistrer sous, tu dois choisir dans la liste
déroulante "type de fichier" Modèle(xlt)

Dans ce cas précis, tu dois lui donner "OBLIGATOIREMENT"
le nom de Classeur.xlt

Maintenant à chaque fois que tu vas ouvrir un nouveau classeur
la barre de titre va afficher " - Classeur"
Le "" provient d'ici : Application.Caption = ThisWorkbook.Path & ""
comme ThisWorkbook.Path de ce nouveau classeur = "" , il n'apparaît
dans la barre de titre le ""

Lorsque tu enregistreras le classeur, la barre de titre se mettra à jour
si tu sélectionnes un autre classeur et que tu reviens à ce dernier ou
lors de la réouverture du fichier. Ceci en concert avec l'événement
Activate et Desactivate.

Si suite à l'enregistrement, tu voulais voir immédiatement le résultat
dans la barre de titre, tu devrais élaborer une petite procédure dans
l'événement du ThisWorkbook suivant :
'-----------------
Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As

Boolean)

End Sub
'-----------------

Comme dans Excel, il n'y a rarement qu'une seule façon de faire, selon
ton environnement, tu pourrais procéder autrement...
L'utilisation d'un module de classe dans ton classeur Perso.xls
mais ça c'est une autre chose.