Afficher un tarif selon grille de tarifs et périodes

4 réponses
ThunderBirds
Bonsoir à tous,

J'ai créé une BDD pour la gestion de contrat de location de gîtes et je
rencontre un souci pour afficher dans un formulaire le tarif du gîte en
fonction de la date de location et la période de location.

Voici le modèle relationnel créé :

CLIENT(NUM_CLI, etc.)
CONTRAT(NUM_CONT, DATE_CONT, NUM_CLI#)
LOCATION(#NUM_CONT, #NUM_GITE)
GITE(NUM_GITE, DESCRIPTION, CAPACITE)
TARIF(#NUM_GITE, #NUM_PER, TARIF)
PERIODE(NUM_PER, DATE_DEBUT, DATE_FIN)

J'ai créé un formulaire qui me permet entre autre :
- de créer un nouveau contrat,
- de sélectionner un client (nouveau ou ancien via liste déroulante)
- de sélectionner un gîte (sous-formulaire)

Dans mon formulaire GITE je voudrais afficher le tarif correspondant à la
période de location.
Pour cela j'ai créé un sous-formulaire qui a pour source une basée sur les
tables TARIF et PERIODE.
Ce sous-formulaire m'affiche les 3 tarifs.
Comment faire pour afficher uniquement le bon tarif.
je n'arrive pas dans la requête à faire le lien entre date du contrat
compris dans l'une des 3 périodes.

Si quelqu'un avait une solution, je l'en remercie d'avance.

4 réponses

Gloops
Bonsoir,

Je suis en train de baisser le store, mais quelques considérations e n vrac.

Si j'en juge par l'aspect des tables, la période de location se dà ©duit
de la date du contrat ? Ce qui est un peu surprenant car je suppose
qu'on s'y prend à l'avance.

Le mieux est peut-être que je fasse abstraction d'où se trouve la date
de location, mais que je dise qu'une fois qu'on l'a saisie, il semble
que le moment soit venu pour évaluer quelle est la période conc ernée.

A ce moment-là, à supposer qu'on ait précisé le gî te avant, on a tout ce
qu'il faut pour aller chercher le tarif, d'après le gîte et la date.

Si on a la possibilité de modifier le gîte après avoir cho isi une date,
il faut que cela entraîne la mise à jour du tarif.

Ces éléments sont affichés dans des listes déroulante s, j'imagine ? Les
listes déroulantes ont des événements "sur changement" (Ch ange), qui
permettent une mise à jour à chaque fois que la valeur change, et "sur
sortie" (Exit) qui s'exécutent une fois qu'on quitte la liste.

Est-ce que ça éclaire un peu le chemin ?

___________________________________________
ThunderBirds a écrit, le 14/05/2007 17:34 :
Bonsoir à tous,

J'ai créé une BDD pour la gestion de contrat de location de g îtes et je
rencontre un souci pour afficher dans un formulaire le tarif du gî te en
fonction de la date de location et la période de location.

Voici le modèle relationnel créé :

CLIENT(NUM_CLI, etc.)
CONTRAT(NUM_CONT, DATE_CONT, NUM_CLI#)
LOCATION(#NUM_CONT, #NUM_GITE)
GITE(NUM_GITE, DESCRIPTION, CAPACITE)
TARIF(#NUM_GITE, #NUM_PER, TARIF)
PERIODE(NUM_PER, DATE_DEBUT, DATE_FIN)

J'ai créé un formulaire qui me permet entre autre :
- de créer un nouveau contrat,
- de sélectionner un client (nouveau ou ancien via liste déro ulante)
- de sélectionner un gîte (sous-formulaire)

Dans mon formulaire GITE je voudrais afficher le tarif correspondant à   la
période de location.
Pour cela j'ai créé un sous-formulaire qui a pour source une basée sur les
tables TARIF et PERIODE.
Ce sous-formulaire m'affiche les 3 tarifs.
Comment faire pour afficher uniquement le bon tarif.
je n'arrive pas dans la requête à faire le lien entre date du contrat
compris dans l'une des 3 périodes.

Si quelqu'un avait une solution, je l'en remercie d'avance.

ThunderBirds
Bonjour Gloops,

En fait non, la date de contrat correspond à la date de début de location.
En amont est traitée la réservation. Si la réservation est confirmée pour un
gite alors on crée un contrat, sinon rien, et dès lors que le contrat de
location est créé on ne change plus de gîte. C'est uniquement pour faciliter
le traitement de la gestion.

Tu avances l'idée d'évaluer la date du contrat en fonction des 3 périodes,
pour déterminer le tarif du gîte.

Je suppose qu'il faut passer par une requête. Mais je ne saurais pas la
construire, enfin je pense.

Cordialement

Bonsoir,

Je suis en train de baisser le store, mais quelques considérations en vrac.

Si j'en juge par l'aspect des tables, la période de location se déduit
de la date du contrat ? Ce qui est un peu surprenant car je suppose
qu'on s'y prend à l'avance.

Le mieux est peut-être que je fasse abstraction d'où se trouve la date
de location, mais que je dise qu'une fois qu'on l'a saisie, il semble
que le moment soit venu pour évaluer quelle est la période concernée.

A ce moment-là, à supposer qu'on ait précisé le gîte avant, on a tout ce
qu'il faut pour aller chercher le tarif, d'après le gîte et la date.

Si on a la possibilité de modifier le gîte après avoir choisi une date,
il faut que cela entraîne la mise à jour du tarif.

Ces éléments sont affichés dans des listes déroulantes, j'imagine ? Les
listes déroulantes ont des événements "sur changement" (Change), qui
permettent une mise à jour à chaque fois que la valeur change, et "sur
sortie" (Exit) qui s'exécutent une fois qu'on quitte la liste.

Est-ce que ça éclaire un peu le chemin ?

___________________________________________
ThunderBirds a écrit, le 14/05/2007 17:34 :
Bonsoir à tous,

J'ai créé une BDD pour la gestion de contrat de location de gîtes et je
rencontre un souci pour afficher dans un formulaire le tarif du gîte en
fonction de la date de location et la période de location.

Voici le modèle relationnel créé :

CLIENT(NUM_CLI, etc.)
CONTRAT(NUM_CONT, DATE_CONT, NUM_CLI#)
LOCATION(#NUM_CONT, #NUM_GITE)
GITE(NUM_GITE, DESCRIPTION, CAPACITE)
TARIF(#NUM_GITE, #NUM_PER, TARIF)
PERIODE(NUM_PER, DATE_DEBUT, DATE_FIN)

J'ai créé un formulaire qui me permet entre autre :
- de créer un nouveau contrat,
- de sélectionner un client (nouveau ou ancien via liste déroulante)
- de sélectionner un gîte (sous-formulaire)

Dans mon formulaire GITE je voudrais afficher le tarif correspondant à la
période de location.
Pour cela j'ai créé un sous-formulaire qui a pour source une basée sur les
tables TARIF et PERIODE.
Ce sous-formulaire m'affiche les 3 tarifs.
Comment faire pour afficher uniquement le bon tarif.
je n'arrive pas dans la requête à faire le lien entre date du contrat
compris dans l'une des 3 périodes.

Si quelqu'un avait une solution, je l'en remercie d'avance.

zOrg2net
Bonjour,
Après la mise à jour de ta date de location, tu pourrai créer un petit code
du style:

If Me.dt_location <= date de fin de période1 And Me.dt_location => date de
début de période1 Then Me.NumPériode=1:End If

test a répéter encore deux fois avec les dates différentes de période.
Une fois le le numéro de période enregistré, il est facile de faire le lien
avec une table des tarifs, contenant les n° des gîtes et le prix en fonction
de la période.
Gîte1_periode1 = prix1, Gîte1_periode2 = prix5.
En modifiant le gîte, on modifie le tarif, comme en modifiant la date de
location.
Le seul problème étant une location à cheval sur deux périodes. Je suppose
que la date de début de location doit entraîner la tarification?

Donne nous des nouvelles.
zOrg2net

Bonsoir,

Je suis en train de baisser le store, mais quelques considérations en vrac.

Si j'en juge par l'aspect des tables, la période de location se déduit
de la date du contrat ? Ce qui est un peu surprenant car je suppose
qu'on s'y prend à l'avance.

Le mieux est peut-être que je fasse abstraction d'où se trouve la date
de location, mais que je dise qu'une fois qu'on l'a saisie, il semble
que le moment soit venu pour évaluer quelle est la période concernée.

A ce moment-là, à supposer qu'on ait précisé le gîte avant, on a tout ce
qu'il faut pour aller chercher le tarif, d'après le gîte et la date.

Si on a la possibilité de modifier le gîte après avoir choisi une date,
il faut que cela entraîne la mise à jour du tarif.

Ces éléments sont affichés dans des listes déroulantes, j'imagine ? Les
listes déroulantes ont des événements "sur changement" (Change), qui
permettent une mise à jour à chaque fois que la valeur change, et "sur
sortie" (Exit) qui s'exécutent une fois qu'on quitte la liste.

Est-ce que ça éclaire un peu le chemin ?

___________________________________________
ThunderBirds a écrit, le 14/05/2007 17:34 :
Bonsoir à tous,

J'ai créé une BDD pour la gestion de contrat de location de gîtes et je
rencontre un souci pour afficher dans un formulaire le tarif du gîte en
fonction de la date de location et la période de location.

Voici le modèle relationnel créé :

CLIENT(NUM_CLI, etc.)
CONTRAT(NUM_CONT, DATE_CONT, NUM_CLI#)
LOCATION(#NUM_CONT, #NUM_GITE)
GITE(NUM_GITE, DESCRIPTION, CAPACITE)
TARIF(#NUM_GITE, #NUM_PER, TARIF)
PERIODE(NUM_PER, DATE_DEBUT, DATE_FIN)

J'ai créé un formulaire qui me permet entre autre :
- de créer un nouveau contrat,
- de sélectionner un client (nouveau ou ancien via liste déroulante)
- de sélectionner un gîte (sous-formulaire)

Dans mon formulaire GITE je voudrais afficher le tarif correspondant à la
période de location.
Pour cela j'ai créé un sous-formulaire qui a pour source une basée sur les
tables TARIF et PERIODE.
Ce sous-formulaire m'affiche les 3 tarifs.
Comment faire pour afficher uniquement le bon tarif.
je n'arrive pas dans la requête à faire le lien entre date du contrat
compris dans l'une des 3 périodes.

Si quelqu'un avait une solution, je l'en remercie d'avance.

ThunderBirds
Bonjour,
Merci pour les infos.

En fait, j'ai modifié mon modèle relationnel
CLIENT(NUM_CLI, etc.)
CONTRAT(NUM_CONT, DATE_CONT, NB_JOURS, NUM_CLI#, NUM_GITE#)
GITE(NUM_GITE, DESCRIPTION, CAPACITE)
TARIF(#NUM_GITE, #NUM_PER, DATE_DEBUT, DATE_FIN, TARIF)
PERIODE(NUM_PER, PERIODE)

Ce qui m'a permis de modifier ma requête TARIF GITE pour mon sous-formulaire.
SELECT GITE.NUM_GITE, GITE.INTITULE, TARIF.TARIF, CONTRAT.DATE_CONT
FROM (GITE INNER JOIN TARIF ON GITE.NUM_GITE = TARIF.#NUM_GITE) INNER JOIN
CONTRAT ON GITE.NUM_GITE = CONTRAT.NUM_GITE#
WHERE (((CONTRAT.DATE_CONT) Between [DATE_DEBUT] And [DATE_FIN]));

A priori, cela fonctionne
Quant à affirmer que cela soit la meilleure solution ...

@+

Bonjour,
Après la mise à jour de ta date de location, tu pourrai créer un petit code
du style:

If Me.dt_location <= date de fin de période1 And Me.dt_location => date de
début de période1 Then Me.NumPériode=1:End If

test a répéter encore deux fois avec les dates différentes de période.
Une fois le le numéro de période enregistré, il est facile de faire le lien
avec une table des tarifs, contenant les n° des gîtes et le prix en fonction
de la période.
Gîte1_periode1 = prix1, Gîte1_periode2 = prix5.
En modifiant le gîte, on modifie le tarif, comme en modifiant la date de
location.
Le seul problème étant une location à cheval sur deux périodes. Je suppose
que la date de début de location doit entraîner la tarification?

Donne nous des nouvelles.
zOrg2net

Bonsoir,

Je suis en train de baisser le store, mais quelques considérations en vrac.

Si j'en juge par l'aspect des tables, la période de location se déduit
de la date du contrat ? Ce qui est un peu surprenant car je suppose
qu'on s'y prend à l'avance.

Le mieux est peut-être que je fasse abstraction d'où se trouve la date
de location, mais que je dise qu'une fois qu'on l'a saisie, il semble
que le moment soit venu pour évaluer quelle est la période concernée.

A ce moment-là, à supposer qu'on ait précisé le gîte avant, on a tout ce
qu'il faut pour aller chercher le tarif, d'après le gîte et la date.

Si on a la possibilité de modifier le gîte après avoir choisi une date,
il faut que cela entraîne la mise à jour du tarif.

Ces éléments sont affichés dans des listes déroulantes, j'imagine ? Les
listes déroulantes ont des événements "sur changement" (Change), qui
permettent une mise à jour à chaque fois que la valeur change, et "sur
sortie" (Exit) qui s'exécutent une fois qu'on quitte la liste.

Est-ce que ça éclaire un peu le chemin ?

___________________________________________
ThunderBirds a écrit, le 14/05/2007 17:34 :
Bonsoir à tous,

J'ai créé une BDD pour la gestion de contrat de location de gîtes et je
rencontre un souci pour afficher dans un formulaire le tarif du gîte en
fonction de la date de location et la période de location.

Voici le modèle relationnel créé :

CLIENT(NUM_CLI, etc.)
CONTRAT(NUM_CONT, DATE_CONT, NUM_CLI#)
LOCATION(#NUM_CONT, #NUM_GITE)
GITE(NUM_GITE, DESCRIPTION, CAPACITE)
TARIF(#NUM_GITE, #NUM_PER, TARIF)
PERIODE(NUM_PER, DATE_DEBUT, DATE_FIN)

J'ai créé un formulaire qui me permet entre autre :
- de créer un nouveau contrat,
- de sélectionner un client (nouveau ou ancien via liste déroulante)
- de sélectionner un gîte (sous-formulaire)

Dans mon formulaire GITE je voudrais afficher le tarif correspondant à la
période de location.
Pour cela j'ai créé un sous-formulaire qui a pour source une basée sur les
tables TARIF et PERIODE.
Ce sous-formulaire m'affiche les 3 tarifs.
Comment faire pour afficher uniquement le bon tarif.
je n'arrive pas dans la requête à faire le lien entre date du contrat
compris dans l'une des 3 périodes.

Si quelqu'un avait une solution, je l'en remercie d'avance.