Agrégation ADSL classique

TEK1
Bonjour,

Je cherche à savoir s'il est possible d'utiliser simultanément deux
lignes ADSL (FAI différents) sur la même passerelle LAN.
J'explique :

_____
FAI 1 ---- eth1 -| |
| BSD |----LAN
FAI 2 ---- eth2 -|_____|

Bon faire du load balancing c'est pas compliqué et ça marche bien mais
ce n'est pas mon but.
Ce que je veux faire c'est établir un bridge entre mon Lan et le Wan via
FAI 1 par exemple, pour une connexion FTP à telle ou telle autre IP.
Jusque là il s'agit d'un bridging normal.

Là où ça se complique c'est que je veux utiliser l'autre Ligne (FAI 2)
pour une autre connection sortante du LAN (FTP par exemple). Le hic
c'est que je peux le faire mais pas en conservant ma 'route n°1' active.
Du coup les connections en cours sur le 1er bridge sont coupées puisque
l'OS est à la base prévu pour fonctionner avec 1 seule Default gateway à
la fois !!!!

En effet les Acks etc.... se perdent dans la nature.

Faire de l'agrégat sans Turbo DSL Est-ce possible ?????

Antoine
On Sat, 17 Apr 2004 19:14:11 +0200, TEK1 wrote:

> [...]

la fois !!!!

En effet les Acks etc.... se perdent dans la nature.

Faire de l'agrégat sans Turbo DSL Est-ce possible ?????

Un ami avait pendant un temps une connexion adsl pour ses téléchargements
et une connexion cable pour jouer (bien meilleur ping à l'époque).

La route par défaut était sur l'adsl et il ajoutait manuellement une route
vers le cable pour les serveurs de jeux auxquel il jouait réguliérement.

Donc dans ton cas: route par defaut sur FAI 1 et ensuite tu set des routes
à la main vers FAI 2 avec une métrique inférieur.

--
Antoine

TEK1
[...]

Salut,

Bien oui c'est déjà ce que je fais mais disons que ce n'est pas très
propre !!!!
De plus il serait sympatique de pouvoir automatiser la tâche, du style :
L'OS analyse la charge d'un tunnel avec un quota prédéfini de charge
maxi. Quand ce "quota" d'utilisation de la bande passante est atteint,
il décrémente automatiquement le métrique de l'interface 'libre' et
incrémente celui de l'interface 'chargée' ou mieux réécrit une table de
routage à la volée !
Seulement est-ce possible ? et si oui comment ? quel outils pourrait
me permettre d'arriver à un résultat similaire (quitte à coder moi-même) ?

Si quelqu'un a une idée elle est la bienvenue !!!!