Aide à un débutant svp

3 réponses
Decamp G
Merci de bien vouloir répondre à ce mail.
Je suis débutant en VBA excel et je voudrai pour un projet de fin d'étude
ajouter à mon mémoire une aide faite en Help and Manual.
(pour vérif : http://home.planetinternet.be/~bs803112/PDE/index.htm )
Mais je ne parviens pas à "trouver" comment on peut associer convenablement
cette aide perso lors de l'insertion de la formule personnalisée.
Je voudrais que la presonne qui utilise ma feuille puisse comprendre le cas
échéant ce qui se passe avec la fonction personnalisée et ce qu'il doit
faire.
J'ai lu des explications sur divrers sites mais je dois dire que par manque
de temps pour tout bien saisir, je ne réussi pas à faire le lien le plus
efficace.
Il y a bien la possibilité d'obtenir de l'aide mais par un détour qui n'est
pas agréable ni pratique.

Or les textes de Help and Manual ou de Microsoft ... ne sont pas des plus
didactiques pour un débutant comme moi.

Si vous pouviez me mettre sur la voie du comment faire pour activer en VBA
pour application Excel et l'associer le plus efficacement ( genre on place
le = dans la cellule, on choisit sa fonction personnalisée, là un doute
survient => un aide sur le choix de la fonction serait bien venu : QUID
????? pour l'instant je chipote et ça coince pas mal).

Les propriétés générale du projet font bien référence à un fichier d'aide
compilé au format hlp ( ? est-ce possible au format chm ? aussi par
exemple ).
Via l'explorateur d'objets, un lien est fait via les help context number's
fonction personnalisée par fonction, une à une.
Une recompile est faite, une sauvegarde est faite.
Voilà.
Mais quand on veut activer l'aide via F1 ou autre ... ce n'est pas des plus
stables comme résultat, d'une fois à l'autre cela ne fonctionne pas
vraiment.
Le résultat reste mitigé.

J'ai lu diverses choses : ? inscrire dans la base de régistres ? ( mais je
n'ai pas les droits et cette option est désactivée de par le responsable
réseau local.)
Réaliser un lien via ?

Votre aide serait des plus précieuses, merci par avance de bien vouloir
consacrer du temps à ce problème.
En fait en Accès j'y arrive mais pas en Excel.
Merci
Gérald

3 réponses

FxM
Bonsoir,

Un équivalent tout fait chez Laurent Longre (funcustomize) :
http://longre.free.fr

@+
FxM

Merci de bien vouloir répondre à ce mail.
Je suis débutant en VBA excel et je voudrai pour un projet de fin d'étude
ajouter à mon mémoire une aide faite en Help and Manual.
(pour vérif : http://home.planetinternet.be/~bs803112/PDE/index.htm )
Mais je ne parviens pas à "trouver" comment on peut associer convenablement
cette aide perso lors de l'insertion de la formule personnalisée.
Je voudrais que la presonne qui utilise ma feuille puisse comprendre le cas
échéant ce qui se passe avec la fonction personnalisée et ce qu'il doit
faire.
J'ai lu des explications sur divrers sites mais je dois dire que par manque
de temps pour tout bien saisir, je ne réussi pas à faire le lien le plus
efficace.
Il y a bien la possibilité d'obtenir de l'aide mais par un détour qui n'est
pas agréable ni pratique.

Or les textes de Help and Manual ou de Microsoft ... ne sont pas des plus
didactiques pour un débutant comme moi.

Si vous pouviez me mettre sur la voie du comment faire pour activer en VBA
pour application Excel et l'associer le plus efficacement ( genre on place
le = dans la cellule, on choisit sa fonction personnalisée, là un doute
survient => un aide sur le choix de la fonction serait bien venu : QUID
????? pour l'instant je chipote et ça coince pas mal).

Les propriétés générale du projet font bien référence à un fichier d'aide
compilé au format hlp ( ? est-ce possible au format chm ? aussi par
exemple ).
Via l'explorateur d'objets, un lien est fait via les help context number's
fonction personnalisée par fonction, une à une.
Une recompile est faite, une sauvegarde est faite.
Voilà.
Mais quand on veut activer l'aide via F1 ou autre ... ce n'est pas des plus
stables comme résultat, d'une fois à l'autre cela ne fonctionne pas
vraiment.
Le résultat reste mitigé.

J'ai lu diverses choses : ? inscrire dans la base de régistres ? ( mais je
n'ai pas les droits et cette option est désactivée de par le responsable
réseau local.)
Réaliser un lien via ?

Votre aide serait des plus précieuses, merci par avance de bien vouloir
consacrer du temps à ce problème.
En fait en Accès j'y arrive mais pas en Excel.
Merci
Gérald

michdenis
Bonjour Decamp G,

Voici ce qu'avait proposé un chef à 4 plumes ! Perso, je ne l'ai jamais essayé...mais je ne crois pas qu'il y ait un
autre moyen ...

Salutations!

Tout ce qui suit est signé : Laurent Longre

'-----------------------------
Function NumeroMod97(Numero As String, FormatSortie As String)
' ...
End Function
'-----------------------------

Sub Enregistrement(NomFonction As String, NombreArgs As Integer, _
Args As String, TypeMacro As Integer, Categorie As String, Description As String, _
DescArgs As String, FLib As String)

Dim Chaine As String
Chaine = Chaine & """USER32"""
Chaine = Chaine & ",""" & FLib & """"
Chaine = Chaine & ",""" & String(NombreArgs, "P") & """"
Chaine = Chaine & ",""" & NomFonction & """"
Chaine = Chaine & ",""" & Args & """"
Chaine = Chaine & "," & TypeMacro
Chaine = Chaine & ",""" & Categorie & """,,,"
Chaine = Chaine & """" & Description & """"
Chaine = Chaine & "," & DescArgs

Application.ExecuteExcel4Macro "REGISTER(" & Chaine & ")"
End Sub

Sub Enregsitrerfonction()
Enregistrement "NumeroMod97", 3, "Numero,FormatSortie", 1, _
"Mes fonctions", "Calcule une chaine VCS", _
"""Numéro de dix chiffres"",""Format de restitution, par défaut le format VCS (000/0000/00000). """, "CharPrevA"
End Sub

' Pour "désenregistrer" la fonction, il convient d'utiliser

Sub Desenregistrer()
MaMacro = "NumeroMod97"
With Application
.ExecuteExcel4Macro "UNREGISTER(" & MaMacro & ")"
.ExecuteExcel4Macro "REGISTER(""USER32"",""CharPrevA"",""P"",""" & MaMacro & """,,0)"
.ExecuteExcel4Macro "UNREGISTER(" & MaMacro & ")"
End With
End Sub

"Decamp G" a écrit dans le message de news:
Merci de bien vouloir répondre à ce mail.
Je suis débutant en VBA excel et je voudrai pour un projet de fin d'étude
ajouter à mon mémoire une aide faite en Help and Manual.
(pour vérif : http://home.planetinternet.be/~bs803112/PDE/index.htm )
Mais je ne parviens pas à "trouver" comment on peut associer convenablement
cette aide perso lors de l'insertion de la formule personnalisée.
Je voudrais que la presonne qui utilise ma feuille puisse comprendre le cas
échéant ce qui se passe avec la fonction personnalisée et ce qu'il doit
faire.
J'ai lu des explications sur divrers sites mais je dois dire que par manque
de temps pour tout bien saisir, je ne réussi pas à faire le lien le plus
efficace.
Il y a bien la possibilité d'obtenir de l'aide mais par un détour qui n'est
pas agréable ni pratique.

Or les textes de Help and Manual ou de Microsoft ... ne sont pas des plus
didactiques pour un débutant comme moi.

Si vous pouviez me mettre sur la voie du comment faire pour activer en VBA
pour application Excel et l'associer le plus efficacement ( genre on place
le = dans la cellule, on choisit sa fonction personnalisée, là un doute
survient => un aide sur le choix de la fonction serait bien venu : QUID
????? pour l'instant je chipote et ça coince pas mal).

Les propriétés générale du projet font bien référence à un fichier d'aide
compilé au format hlp ( ? est-ce possible au format chm ? aussi par
exemple ).
Via l'explorateur d'objets, un lien est fait via les help context number's
fonction personnalisée par fonction, une à une.
Une recompile est faite, une sauvegarde est faite.
Voilà.
Mais quand on veut activer l'aide via F1 ou autre ... ce n'est pas des plus
stables comme résultat, d'une fois à l'autre cela ne fonctionne pas
vraiment.
Le résultat reste mitigé.

J'ai lu diverses choses : ? inscrire dans la base de régistres ? ( mais je
n'ai pas les droits et cette option est désactivée de par le responsable
réseau local.)
Réaliser un lien via ?

Votre aide serait des plus précieuses, merci par avance de bien vouloir
consacrer du temps à ce problème.
En fait en Accès j'y arrive mais pas en Excel.
Merci
Gérald
Decamp G
Merci je vais dans les heurs qui viennent essayer votre solution et vous
tenir au courant de l'évolution.
Merci encore et A+
Gerald.

"michdenis" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour Decamp G,

Voici ce qu'avait proposé un chef à 4 plumes ! Perso, je ne l'ai jamais
essayé...mais je ne crois pas qu'il y ait un

autre moyen ...

Salutations!

Tout ce qui suit est signé : Laurent Longre

'-----------------------------
Function NumeroMod97(Numero As String, FormatSortie As String)
' ...
End Function
'-----------------------------

Sub Enregistrement(NomFonction As String, NombreArgs As Integer, _
Args As String, TypeMacro As Integer, Categorie As String, Description As
String, _

DescArgs As String, FLib As String)

Dim Chaine As String
Chaine = Chaine & """USER32"""
Chaine = Chaine & ",""" & FLib & """"
Chaine = Chaine & ",""" & String(NombreArgs, "P") & """"
Chaine = Chaine & ",""" & NomFonction & """"
Chaine = Chaine & ",""" & Args & """"
Chaine = Chaine & "," & TypeMacro
Chaine = Chaine & ",""" & Categorie & """,,,"
Chaine = Chaine & """" & Description & """"
Chaine = Chaine & "," & DescArgs

Application.ExecuteExcel4Macro "REGISTER(" & Chaine & ")"
End Sub

Sub Enregsitrerfonction()
Enregistrement "NumeroMod97", 3, "Numero,FormatSortie", 1, _
"Mes fonctions", "Calcule une chaine VCS", _
"""Numéro de dix chiffres"",""Format de restitution, par défaut le format
VCS (000/0000/00000). """, "CharPrevA"

End Sub

' Pour "désenregistrer" la fonction, il convient d'utiliser

Sub Desenregistrer()
MaMacro = "NumeroMod97"
With Application
.ExecuteExcel4Macro "UNREGISTER(" & MaMacro & ")"
.ExecuteExcel4Macro "REGISTER(""USER32"",""CharPrevA"",""P"","""
& MaMacro & """,,0)"

.ExecuteExcel4Macro "UNREGISTER(" & MaMacro & ")"
End With
End Sub

"Decamp G" a écrit dans le message de
news:

Merci de bien vouloir répondre à ce mail.
Je suis débutant en VBA excel et je voudrai pour un projet de fin d'étude
ajouter à mon mémoire une aide faite en Help and Manual.
(pour vérif : http://home.planetinternet.be/~bs803112/PDE/index.htm )
Mais je ne parviens pas à "trouver" comment on peut associer
convenablement

cette aide perso lors de l'insertion de la formule personnalisée.
Je voudrais que la presonne qui utilise ma feuille puisse comprendre le
cas

échéant ce qui se passe avec la fonction personnalisée et ce qu'il doit
faire.
J'ai lu des explications sur divrers sites mais je dois dire que par
manque

de temps pour tout bien saisir, je ne réussi pas à faire le lien le plus
efficace.
Il y a bien la possibilité d'obtenir de l'aide mais par un détour qui
n'est

pas agréable ni pratique.

Or les textes de Help and Manual ou de Microsoft ... ne sont pas des plus
didactiques pour un débutant comme moi.

Si vous pouviez me mettre sur la voie du comment faire pour activer en VBA
pour application Excel et l'associer le plus efficacement ( genre on place
le = dans la cellule, on choisit sa fonction personnalisée, là un doute
survient => un aide sur le choix de la fonction serait bien venu : QUID
????? pour l'instant je chipote et ça coince pas mal).

Les propriétés générale du projet font bien référence à un fichier d'aide
compilé au format hlp ( ? est-ce possible au format chm ? aussi par
exemple ).
Via l'explorateur d'objets, un lien est fait via les help context number's
fonction personnalisée par fonction, une à une.
Une recompile est faite, une sauvegarde est faite.
Voilà.
Mais quand on veut activer l'aide via F1 ou autre ... ce n'est pas des
plus

stables comme résultat, d'une fois à l'autre cela ne fonctionne pas
vraiment.
Le résultat reste mitigé.

J'ai lu diverses choses : ? inscrire dans la base de régistres ? ( mais je
n'ai pas les droits et cette option est désactivée de par le responsable
réseau local.)
Réaliser un lien via ?

Votre aide serait des plus précieuses, merci par avance de bien vouloir
consacrer du temps à ce problème.
En fait en Accès j'y arrive mais pas en Excel.
Merci
Gérald