AIDE débutant Petit programme Cellules Vides

1 réponse
T
J'aurai besoin de ton aide sur une idée que j'ai eu sous Excel.
> J'ai rempli quelques cellules sur 2 lignes et 2 colonnes (donc 4 :))
>
> Il y en a 1 que j'ai laissé vide volontairement car je souhaiterai
> tapper quelques lignes de codes
> pour m'indiquer le nombre de cellules vides et le numéro de ligne et
> colonne.
>
> Excel me fait penser fortement a un tableau à 2 dimensions:
> Tab(ligne,colonne).
>
> Mon idée serait de faire une boucle imbriquée :
>
> -----------------------------------------------------------------------
> ----------
> /* Déclaration */
>
> CelluleVideLigne as integer
> CelluleVideColonne as integer
>
> /* Initialisation */
>
> CelluleVideLigne = 0
> CelluleVideColonne = 0
>
> /* Programme CELLULE_VIDE */
>
> Pour i de 1 à Nbrlignes
> Pour j de 1 à NbrColonnes
> ' Je vérifie chaque cellule de chaque ligne pour le
> nombre de colonnes spécifiées
>
> Si Tab[i,j] = ""
> Alors
> CelluleVideLigne = CelluleVideLigne + 1
> CelluleVideColonne = CelluleVideColonne
> + 1
>
> Afficher ("Numéro de la Ligne Vide :",i
> ,"Numéro Colonne Vide :", j)
> Sinon
> Afficher ("Aucune Cellule Vide dans
> votre
> feuille Excel")
> FinSi
>
> -----------------------------------------------------------------------
> ---------------------------------
>
> Voilà l'idée globale cependant je ne sais pas comment spécifier
> Nbrlignes et NbrColonnes.
> Il y a la possibilité d'une sous-routine ayant en paramètres NbrLignes
> et NbrColonnes (qu'on demande à l'utilisateur).
> Mais l'utilisateur ne vas pas regarder forcément à chaque fois ligne et
> colonne de le feuille ? Comment faire le lien avec ma feuille (faut-il
> le spécifier) ... ?
>
> Bref j'aimerais améliorer cette idée de code pour l'exploiter dans une
> feuille Excel. Il y a des outils qui le font déjà mais je souhaite
> m'exercer au VBA.
>
> Si tu peux m'aider je t'en serais très reconnaissant JM.
>
> SIncèrement,

1 réponse

T
J'aurai besoin de ton aide sur une idée que j'ai eu sous Excel.
J'ai rempli quelques cellules sur 2 lignes et 2 colonnes (donc 4 :))

Il y en a 1 que j'ai laissé vide volontairement car je souhaiterai
tapper quelques lignes de codes
pour m'indiquer le nombre de cellules vides et le numéro de ligne et
colonne.

Excel me fait penser fortement a un tableau à 2 dimensions:
Tab(ligne,colonne).

Mon idée serait de faire une boucle imbriquée :

-----------------------------------------------------------------------
/* Déclaration */

CelluleVideLigne as integer
CelluleVideColonne as integer

/* Initialisation */

CelluleVideLigne = 0
CelluleVideColonne = 0

/* Programme CELLULE_VIDE */

Pour i de 1 à Nbrlignes
Pour j de 1 à NbrColonnes
' Je vérifie chaque cellule de chaque ligne pour le
nombre de colonnes spécifiées

Si Tab[i,j] = ""
Alors
CelluleVideLigne = CelluleVideLigne + 1
CelluleVideColonne = CelluleVideColonne
+ 1

Afficher ("Numéro de la Ligne Vide :",i
,"Numéro Colonne Vide :", j)
Sinon
Afficher ("Aucune Cellule Vide dans
votre
feuille Excel")
FinSi

-----------------------------------------------------------------------
---------------------------------

Voilà l'idée globale cependant je ne sais pas comment spécifier
Nbrlignes et NbrColonnes.
Il y a la possibilité d'une sous-routine ayant en paramètres NbrLignes
et NbrColonnes (qu'on demande à l'utilisateur).
Mais l'utilisateur ne vas pas regarder forcément à chaque fois ligne et
colonne de le feuille ? Comment faire le lien avec ma feuille (faut-il
le spécifier) ... ?

Bref j'aimerais améliorer cette idée de code pour l'exploiter dans une
feuille Excel. Il y a des outils qui le font déjà mais je souhaite
m'exercer au VBA.

Si tu peux m'aider je t'en serais très reconnaissant JM.

SIncèrement,

Je m'adresse à vous tous évidement ;)