Aide : pour apprendre Java

10 réponses
Bonjour,

Je souhaite apprendre Java...
J'ai acheté le livre suivant :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/274401737X/qid%3D1113326934/402-3733333-0357722

Ce pendant, j'ai pas trop aimé sa lecture car on y apprend, comme beaucoup
d'autres livres java, des petit "bouts"...

J'ai par la suite vu que le document de Jean-Michel DOUDOUX est très bien...
Mais il me manque un petit quelques chose pour décoller..

J'ai déjà programmé en C, Pascal et autres langages...

Je souhaite savoir si je peux trouver la squelette type (syntaxique) d'un
programme java comme je l'ai déjà vu en C et en Pascal...
Cela me permettra de commencer des programmes en java et aller par la suite
vers ces ouvrages pour chercher ce qui me manque...

J'espère ne pas vous avoir soûlé et avoir pu exprimer ce que je cherche...

Y-a-t-il sur le net des programmes (pour apprendre) avec le code du genre :
- Écrivez un programme qui fait ceci et cela... etc. ?

Merci

10 réponses

Pif

Bonjour,

Je souhaite apprendre Java...
J'ai acheté le livre suivant :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/274401737X/qid%3D1113326934/402-3733333-0357722

Ce pendant, j'ai pas trop aimé sa lecture car on y apprend, comme beaucoup
d'autres livres java, des petit "bouts"...

J'ai par la suite vu que le document de Jean-Michel DOUDOUX est très bien...
Mais il me manque un petit quelques chose pour décoller..

J'ai déjà programmé en C, Pascal et autres langages...

Je souhaite savoir si je peux trouver la squelette type (syntaxique) d'un
programme java comme je l'ai déjà vu en C et en Pascal...
Cela me permettra de commencer des programmes en java et aller par la suite
vers ces ouvrages pour chercher ce qui me manque...

je sais pas ce qu'est un squelette type, si t'as fait du C et du pascal

( et pas du pascal objet ou c++) alors la seule chose qui te manque
c'est la notion d'objet... voici un exrait de liste que j'avais posté
y'a quelques temps la dessus (cf fin du message)...

après, je comprend pas cette notion de squelette, si tu peux t'exprimer
avec plus de précision, ptet que je pourrais en dire plus !

J'espère ne pas vous avoir soûlé et avoir pu exprimer ce que je cherche...

Y-a-t-il sur le net des programmes (pour apprendre) avec le code du genre :
- Écrivez un programme qui fait ceci et cela... etc. ?

les bouquins donnent en général des exercices avec corrections...

Merci

de nada

BOUQUINNS :
______________

t'as les bouquin gratuits de bruce eckel : thinging in java traduit en
francais "pensez en java" ou "pensez en java", une recherche google et
tu trouve rapidement les PDf...

OBJET + JAVA
- Penser objet avec UML et Java (24 juin 2004)de Michel Lai --
- Java et la programmation OBJET (19 septembre 2002)de michel Divay
- Introduction à la programmation objet en Java : Cours et exercices (15
août 1999)de Jean Brondeau --

Sinon indépendamment de java :

- prog objet : object orienting programming de bertrand meyer, c'est
une bible indigeste
- les design patterns : la série "patterns in java" vol 1 et 2
ou le bouquin du GoF : Design patterns. Catalogue des modèles de
conception réutilisables de Gamma, et al.

LR
Salut,

Moi je te conseille d'installer Eclipse (www.eclipse.org) qui est un IDE
principalement axé sur Java. Là tu auras par exemple une fonctionnalité qui
te permettra de créer une nouvelle classe et une partie du code sera généré
automatiquement (probablement le squelette dont tu parles).

Cela dit je pense quand même que la meilleure façon d'apprendre (jvm,
problèmes de classpath, packages etc) est de débuter en ligne de commande
avec un éditeur de texte.

Ce que je te conseille, c'est d'installer eclipse car c'est un très bel
outil (ET GRATUIT),
de faire quelques tests sur eclipse et pas mal de bouts de code et
d'exemples en ligne de commande.

Bon courage
Lilian
Je vais l'installer.
Merci pour les conseils.

"LR" a écrit dans le message de
news:425c24e1$
: Salut,
:
: Moi je te conseille d'installer Eclipse (www.eclipse.org) qui est un IDE
: principalement axé sur Java. Là tu auras par exemple une fonctionnalité
qui
: te permettra de créer une nouvelle classe et une partie du code sera
généré
: automatiquement (probablement le squelette dont tu parles).
:
: Cela dit je pense quand même que la meilleure façon d'apprendre (jvm,
: problèmes de classpath, packages etc) est de débuter en ligne de commande
: avec un éditeur de texte.
:
: Ce que je te conseille, c'est d'installer eclipse car c'est un très bel
: outil (ET GRATUIT),
: de faire quelques tests sur eclipse et pas mal de bouts de code et
: d'exemples en ligne de commande.
:
: Bon courage
: Lilian
:
Bernard Koninckx
Comme très bon bouquin traitant de JAVA, il y a la suite O'Reilly.
Java In a Nutshell, (Traite des bases)
Java Foundation Classes (Traite des IHM)
Java Enterprise (Traite de JDBC et d'autres outils entreprise)
Exemples en Java (donne des exemples complets et une liste d'exercices sans
corrigé malheureusement)

Bonne chance et bon amusement

Bernard

<vaja> a écrit dans le message de
news:425c0711$0$11654$
Bonjour,

Je souhaite apprendre Java...
J'ai acheté le livre suivant :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/274401737X/qid%3D1113326934/402-3733333-0357722

Ce pendant, j'ai pas trop aimé sa lecture car on y apprend, comme beaucoup
d'autres livres java, des petit "bouts"...

J'ai par la suite vu que le document de Jean-Michel DOUDOUX est très
bien...

Mais il me manque un petit quelques chose pour décoller..

J'ai déjà programmé en C, Pascal et autres langages...

Je souhaite savoir si je peux trouver la squelette type (syntaxique) d'un
programme java comme je l'ai déjà vu en C et en Pascal...
Cela me permettra de commencer des programmes en java et aller par la
suite

vers ces ouvrages pour chercher ce qui me manque...

J'espère ne pas vous avoir soûlé et avoir pu exprimer ce que je cherche...

Y-a-t-il sur le net des programmes (pour apprendre) avec le code du genre
:

- Écrivez un programme qui fait ceci et cela... etc. ?

Merci

vc.spam
"LR" wrote in message news:<425c24e1$...
Salut,

Moi je te conseille d'installer Eclipse (www.eclipse.org) qui est un IDE
principalement axé sur Java. Là tu auras par exemple une fonctionnalité qui
te permettra de créer une nouvelle classe et une partie du code sera généré
automatiquement (probablement le squelette dont tu parles).

Cela dit je pense quand même que la meilleure façon d'apprendre (jvm,
problèmes de classpath, packages etc) est de débuter en ligne de commande
avec un éditeur de texte.

Ce que je te conseille, c'est d'installer eclipse car c'est un très bel
outil (ET GRATUIT),
de faire quelques tests sur eclipse et pas mal de bouts de code et
d'exemples en ligne de commande.

Bon courage
Lilian

Salut,

Perso je ne trouve pas qu'Eclipse soit une bonne idée pour commencé.
D'ailleurs, il vaut mieux éviter les IDE en général. Je ne doute pas
de la qualité d'Eclipse, mais moi qui connait bien java mais qui
utilise Netbeans, je n'ai pas réussi à comprendre le fonctionnement
d'eclipse pour un projet basique de débutant. J'ai abandonné au bout
de 5 min, mais n'empêche que ça prouve que même en connaissant bien
java, ça n'est pas intuitif de se lancer avec Eclipse... Je ne
relancerai pas de polémique sur le meilleur IDE, ce que je dit
d'Eclipse on peut probablement le dire de Netbeans. Je veux juste
dire que c'est dommage de s'entraver avec des outils complexes quand
on veut faire des choses simples et qu'on est déjà perdu...
Vu que tu semble vouloir partir d'existant pour comprendre. Je te
conseil le tutorial java (disponible sur le site de Sun) avec ça tu
pourras déjà bien avancer sans IDE.
Ensuite, pour gèrer des projets plus complexes, tu pourras te choisir
un IDE...

Java est un langage orienté objet (il y a plus objet, mais comparé au
C...) il faut donc que tu insistes sur ta formation à la conception
objet. Tu ne programmeras correctement en java qu'avec une bonne
compréhension de l'objet et de certaines architectures (document-vue,
notamment). Quand tu te débrouillera et que tu voudras t'améliorer, je
te conseil "Java Efficace" chez Vuibert... Petit, concis et excellent.

A+

Vincent

Zouplaz
(Vince44) wrote in
news::

Perso je ne trouve pas qu'Eclipse soit une bonne idée pour commencé.
D'ailleurs, il vaut mieux éviter les IDE en général.

Pas d'accord, y a rien de mieux pour dégouter un débutant que la ligne de
commande et le classpath. Au moins avec eclipse, ces problèmes ne se posent
pas...

Eric Jacoboni
Zouplaz writes:

Pas d'accord, y a rien de mieux pour dégouter un débutant que la
ligne de commande et le classpath. Au moins avec eclipse, ces
problèmes ne se posent pas...

La belle affaire... taper javac et java, savoir organiser ses
répertoires... Si, ça, ça dégoûte un débutant, autant qu'il ne débute
pas.

En outre, àmha, on perd plus de temps à configurer correctement
Eclipse qu'à apprendre une bonne fois pour toutes comment fonctionne
le classpath, hein...
--
Éric Jacoboni, né il y a 1417112652 secondes

Zouplaz
Eric Jacoboni wrote in
news::

En outre, àmha, on perd plus de temps à configurer correctement
Eclipse qu'à apprendre une bonne fois pour toutes comment fonctionne
le classpath, hein...

Tant qu'on y est on pourrait aussi se passer de Java... Bash fera bien
l'affaire.

Eric Jacoboni
Zouplaz writes:

Tant qu'on y est on pourrait aussi se passer de Java... Bash fera bien
l'affaire.

Je vois... Si la mauvaise foi est ton seul argument, c'est que tu n'as
plus grand chose à apporter au débat. Par ailleurs, à faire le
mariole, il fallait partir de plus bas, du codage en binaire, par
exemple.

On parlait ici d'apprendre à programmer en Java. Je ne vois pas ce que
le shell vient faire ici.

Mébon, chacun son avis : s'il faut apprendre Eclipse pour apprendre
Java, s'il faut ignorer java, javac, jar et le fonctionnement du
classpath pour apprendre Java, c'est bien, continue. Je suis sûr que
sur d'autres forums tu trouveras des contradicteurs pour t'expliquer
que Visual machin est encore mieux, pis tu expliqueras aussi que Java
colorise en bleu les mots-clés, hein.

Fin de la transmission en ce qui me concerne.
--
Éric Jacoboni, né il y a 1417184857 secondes

Zouplaz
Eric Jacoboni wrote in
news::

Fin de la transmission en ce qui me concerne.

Mouais, vaut mieux.