Aide pour l'elaboration d'une formule complexe - suite

1 réponse
Sebastien de Tiege
Bonjour Benjamin,

J'ai d'autres questions.

En fait, la formule marche bien mais :

Il faut savoir ceci au niveau du calcul des heures et des kilomètres :

Si j'ai utilisé le véhicule du lundi 00H au mardi 9 h, le tarif sera le
suivant : 24 h au tarif jour (A2) et 9h au tarif horaire (A1), si on se
réfère aux exemple ci-dessous.
Si je fais 165 km, je paierai 100 km au tarif < 100 (A3) et 65 km au tarif >
100 (A4).

Comment faire la formule alors ?

Encore merci pour ta grande aide et A+

P.S. : si éventuellement, il y a moyen de discuter par mail, cela me
faciliterais les choses.

On 11-Oct-2004, =?Utf-8?B?cG95cG95?= <poypoy@discussions.microsoft.com>
wrote:

> Bonjour Sebastien,
>
> J'ai suppose que tu voulais la moins cher entre les 2 possibilites
> horaires donc voici une formule excel :
> en A1 le taux horaire heure
> en A2 le taux horaire jour
> en A3 le taux kilometrique < 100
> en A4 le taux kilometrique >100
>
> en B1 le nombre d'heure du trajet
> en B2 le nombre de kilometre du trajet
> en B3 le calcul du nombre d'heure a payer
>
> =IF(B1-ROUNDDOWN(B1;0)<0,5;IF(B1-ROUNDDOWN(B1;0)=0;B1;ROUNDDOWN(B1;0)+0,5);ROUNDUP(B1;0))
>
> la formule est alors :
>
> =IF(B2>100;MIN(A1*B3+A4*B2;A2*ROUNDUP(B3/24;0)+A4*B2);MIN(A1*B3+A3*B2;A2*ROUNDUP(B3/24;0)+A3*B2))
>
> Je suis en excel anglais donc si ca ne marche pas, remplace if par si et
> roundup par la fonction qui arondit a l'entier superieur (desole je
> ne me rappele plus du nom)
>
> Si tu as des questions n'hesite pas
>
> Cordialement
> Benjamin
--
Pinpon
Pour me répondre par mail, merci de retirer le nospam.
Mon site de photos ? Il est ici : <http://www.detiege.net>

1 réponse

FxM
Bonsoir,

Si j'ai utilisé le véhicule du lundi 00H au mardi 9 h, le tarif sera
le suivant : 24 h au tarif jour (A2) et 9h au tarif horaire (A1), si on

se réfère aux exemple ci-dessous.
Si je fais 165 km, je paierai 100 km au tarif < 100 (A3) et 65 km au
tarif > 100 (A4).

$*(ENT(temps)*A2+(temps-ENT(temps))*A1)+MIN(100;km)*A3+MAX(0;(km-MIN(100;km)))*A4

Quel tarif appliquer pour km = 100 ?

@+
FxM qui n'a pas suivi le début du fil

Bonjour Benjamin,

J'ai d'autres questions.

En fait, la formule marche bien mais :

Il faut savoir ceci au niveau du calcul des heures et des kilomètres :

Si j'ai utilisé le véhicule du lundi 00H au mardi 9 h, le tarif sera le
suivant : 24 h au tarif jour (A2) et 9h au tarif horaire (A1), si on se
réfère aux exemple ci-dessous.
Si je fais 165 km, je paierai 100 km au tarif < 100 (A3) et 65 km au tarif >
100 (A4).

Comment faire la formule alors ?

Encore merci pour ta grande aide et A+

P.S. : si éventuellement, il y a moyen de discuter par mail, cela me
faciliterais les choses.

On 11-Oct-2004, =?Utf-8?B?cG95cG95?=
wrote:

Bonjour Sebastien,

J'ai suppose que tu voulais la moins cher entre les 2 possibilites
horaires donc voici une formule excel :
en A1 le taux horaire heure
en A2 le taux horaire jour
en A3 le taux kilometrique < 100
en A4 le taux kilometrique >100

en B1 le nombre d'heure du trajet
en B2 le nombre de kilometre du trajet
en B3 le calcul du nombre d'heure a payer

=IF(B1-ROUNDDOWN(B1;0)<0,5;IF(B1-ROUNDDOWN(B1;0)=0;B1;ROUNDDOWN(B1;0)+0,5);ROUNDUP(B1;0))

la formule est alors :

=IF(B2>100;MIN(A1*B3+A4*B2;A2*ROUNDUP(B3/24;0)+A4*B2);MIN(A1*B3+A3*B2;A2*ROUNDUP(B3/24;0)+A3*B2))

Je suis en excel anglais donc si ca ne marche pas, remplace if par si et
roundup par la fonction qui arondit a l'entier superieur (desole je
ne me rappele plus du nom)

Si tu as des questions n'hesite pas

Cordialement
Benjamin