Aide pour le dépannage d'un graveur avant poubelle

15 réponses
Xavier Glattard
Bonjour,

Mon graveur de CD est en panne. Biensûr il est plus sous garantie. Avant de
le jeter, je viens chercher des conseils auprès de spécialistes. Merci :-)

Le modèle : HP 9100 (8x4x32 IDE)
Il paraît que c'est en fait un Sony CRX140

La panne : le lecteur ne parvient à lire aucun disque et se met en panne
après un certain nombre de tentatives (le PC est planté aussi). La lentille
est propre.

Les symptomes :
- quand on ferme le tiroir sans CD, le lecteur s'en rend compte et ne fait
rien de spécial (le bloc fait un aller-retour et s'arrête)
- quand j'insère un disque, il se met à tourner et le bloc fait plusieurs
aller-retour; une pause d'un quart de second et ça recommence
- pendant une de ces pauses, je peux ejecter le CD, mais si le laisse
faire une dizaine de fois, le lecteur plante, les deux LED en rouge; il faut
éteindre le PC pour tout remettre en ordre

Avant d'en arriver là, il y avait déjà des problèmes, mais je les attribuais
à d'autres choses : des re-détections du disque aléatoires (comme si
j'ouvrais et fermais de tiroir), des "plantages" tout aussi aléatoires.

Un dernière chose : j'ai consulté un "guide de dépannage"
http://perso.cybercable.fr/tophe/cddep.html
Il y est dit que l'on peut apercevoir le laser en regardant sous un certain
angle, et j'ai rien vu. Mais peut-être que j'ai mal regardé, surtout que
c'est pas facile quand il y a un disque dans le lecteur.

Si le bloc optique est HS, est-il possible de le changer ? Moi-même ? un SAV
? Ne vaut-il pas mieux acheter un graveur tout neuf ?

Voilà. Merci d'avance pour tous vos commentaires.

Xavier
xavier.glattard(à)free.fr

10 réponses

1 2
Delta01
Vu le prix actuel d'un graveur de CD, ne te casses pas la tête
à vouloir le réparer. Par toi, ce sera mission impossible et un SAV te
dira que la réparation, si elle est possible, coutera plus cher que le neuf.
--
Ce message a été posté via la plateforme Web club-Internet.fr
This message has been posted by the Web platform club-Internet.fr

http://forums.club-internet.fr/
baraques Alias Mr Apser Gique
On 31 Dec 2003 11:02:36 GMT, Delta01 wrote:

Vu le prix actuel d'un graveur de CD, ne te casses pas la tête
à vouloir le réparer.

Autant passer tout de suite a un graveur DVD.

--
"Je n'ai rien contre les gens qui brûlent des voitures à condition qu'ils brûlent les leurs"
Nicolas Sarkozy 29/11/2003
Chouette j'ai le droit de poluer(c)...merci Sarko

Xavier Glattard
Salut,

Merci pour vos avis :-)

Je me disais un peu la même chose. J'ai d'ailleurs déjà commencer à
prospecter (pas pour un graveur de DVD, encore trop cher) et je penche pour
le Lite-On 52x32x52 que l'on peut trouver vers 40 euros.

Z'en pensez quoi ?

Xavier

"baraques Alias Mr Apser Gique" <Mail dans Replyto> a écrit dans le message
de news:
On 31 Dec 2003 11:02:36 GMT, Delta01 wrote:

Vu le prix actuel d'un graveur de CD, ne te casses pas la tête
à vouloir le réparer.

Autant passer tout de suite a un graveur DVD.

--
"Je n'ai rien contre les gens qui brûlent des voitures à condition qu'ils
brûlent les leurs"

Nicolas Sarkozy 29/11/2003
Chouette j'ai le droit de poluer(c)...merci Sarko

lionel.paugam
bonjour,
Xavier Glattard a couché sur son écran :

La panne : le lecteur ne parvient à lire aucun disque et se met en panne
après un certain nombre de tentatives (le PC est planté aussi). La lentille
est propre.

essaye également en soufflant de l'air sur le bloc optique.
sinon tu auras de tuyaux ici :
http://mapage.noos.fr/tophe/indexcd.html

Il y est dit que l'on peut apercevoir le laser en regardant sous un certain
angle, et j'ai rien vu. Mais peut-être que j'ai mal regardé, surtout que
c'est pas facile quand il y a un disque dans le lecteur.

Je pense qu'il est dangereux de chercher a voir le lazer, néanmoins
voici la méthode que j'emploie : je place un papier de cigarette sur la
lentille du lecteur démonté et je ferme le tiroir, tu dois voir la
lentille monter/descendre et un petit point rouge sur le papier (au
besoin éteinds la lumière.

Si le bloc optique est HS, est-il possible de le changer ? Moi-même ?

si tu retrouve exactement le même pourquoi pas ?

Ne vaut-il pas mieux acheter un graveur tout neuf ?

Moi ça me fait mal de balancer un truc que l'on peut réparer....

--
kenavo
lionel

Kna
"Xavier Glattard" écrivait
news:bsvb1l$1rauv$:

Salut,

Salut

Merci pour vos avis :-)

Une dernière tentative avant la poubelle ?

Sur le bloc optique, tu devrais trouver un mini potentiomètre ajustable,
qui sert à calibrer la puissance d'émission de la diode laser.
Si c'est cette dernière ou l'électronique de commande qui a faibli, tu
pourras peut-être corriger cela, en tournant un petit peu l'ajustable dans
un sens puis dans l'autre si ça ne change rien.
Il faudra certainement plusieurs essais, et résultat non garanti..

Kna.
--
Erreur fatale : Jupiter est en alignement avec Mars !

Geo
Bonjour Kna,

Sur le bloc optique, tu devrais trouver un mini potentiomètre
ajustable, qui sert à calibrer la puissance d'émission de la diode
laser.
Si c'est cette dernière ou l'électronique de commande qui a faibli,
tu

pourras peut-être corriger cela, en tournant un petit peu
l'ajustable

dans un sens puis dans l'autre si ça ne change rien.
Il faudra certainement plusieurs essais, et résultat non garanti..

Et attention les yeux !

--

A+

Aspergicle (Mail dans Replyto)
On Sun, 4 Jan 2004 11:00:49 +0000 (UTC), Kna
wrote:

"Xavier Glattard" écrivait
news:bsvb1l$1rauv$:

Salut,

Salut

Merci pour vos avis :-)

Une dernière tentative avant la poubelle ?

Sur le bloc optique, tu devrais trouver un mini potentiomètre ajustable,
qui sert à calibrer la puissance d'émission de la diode laser.
Si c'est cette dernière ou l'électronique de commande qui a faibli, tu
pourras peut-être corriger cela, en tournant un petit peu l'ajustable dans
un sens puis dans l'autre si ça ne change rien.
Il faudra certainement plusieurs essais, et résultat non garanti..

Kna.

Et ca permet de booster un laser les lecteur CDR afin qu'il lise les
CDRW ?

--
"Je n'ai rien contre les gens qui brûlent des voitures à condition qu'ils brûlent les leurs"
Nicolas Sarkozy 29/11/2003
Chouette j'ai le droit de poluer(c)...merci Sarko

Le Gaulois
Une dernière tentative avant la poubelle ?

Sur le bloc optique, tu devrais trouver un mini potentiomètre ajustable,
qui sert à calibrer la puissance d'émission de la diode laser.
Si c'est cette dernière ou l'électronique de commande qui a faibli, tu
pourras peut-être corriger cela, en tournant un petit peu l'ajustable dans
un sens puis dans l'autre si ça ne change rien.
Il faudra certainement plusieurs essais, et résultat non garanti..

Et ca permet de booster un laser les lecteur CDR afin qu'il lise les
CDRW ?

Avant de mettre en pratique ce genre de conseil, il faudrait demander
l'avis des électroniciens dans fr.sci.electronique
Autant que je sache le courrant dans une diode laser doit être règlé
très précisément : un peu trop fiable, plus de laser, un peu trop
fort, durée de vie extrèmement racourcie.
Donc si on bidouille comme ça sans instrument pour contrôler ce qu'on
fait et sans connaitre les caractéristiques de la diode laser on a de
bonnes chances de la flinguer.

lionel.paugam
bonjour,
Le Gaulois a formulé la demande :

Donc si on bidouille comme ça sans instrument pour contrôler ce qu'on
fait et sans connaitre les caractéristiques de la diode laser on a de
bonnes chances de la flinguer.

En effet mais on parle d'une " Aide pour le depannage d'un graveur
avant poubelle" ;-)
Au sujet du lien que je conseillais plus haut ce serait plutôt :
http://mapage.noos.fr/tophe/indexcd.html
et dans le cas qui nous occupe:
http://mapage.noos.fr/tophe/cdrap2.html

--
kenavo
lionel

Aspergicle (Mail dans Replyto)
On Sun, 04 Jan 2004 23:18:09 +0100, Le Gaulois
wrote:

Avant de mettre en pratique ce genre de conseil, il faudrait demander
l'avis des électroniciens dans fr.sci.electronique
Autant que je sache le courrant dans une diode laser doit être règlé
très précisément : un peu trop fiable, plus de laser, un peu trop
fort, durée de vie extrèmement racourcie.
Donc si on bidouille comme ça sans instrument pour contrôler ce qu'on
fait et sans connaitre les caractéristiques de la diode laser on a de
bonnes chances de la flinguer.

Ben j'ai 2 lecteur CDR 4x qui traine et qui ne lisent pas les CDRW,
alors si j'en flingue un.....voir les 2 au prix ou sont les neuf.
--
"Je n'ai rien contre les gens qui brûlent des voitures à condition qu'ils brûlent les leurs"
Nicolas Sarkozy 29/11/2003
Chouette j'ai le droit de poluer(c)...merci Sarko

1 2