Aide sur comment trouver la Valeur par rapport a une recherche

11 réponses
Nistan
Bonjour,

Voici ma Formule de Test :
=SI(SOMMEPROD((Extraction_NFAB!$AE$3:$AE$12000=$E3)*(Extraction_NFAB!$AE$3:$AE$12000=$E3))<0;"NOT
FOUND";SI(SOMMEPROD((Extraction_NFAB!$AE$3:$AE$12000=$E3)*(Extraction_NFAB!$AE$3:$AE$12000=$E3))=1;"FIND";SI(SOMMEPROD((Extraction_NFAB!$AE$3:$AE$12000=$E3)*(Extraction_NFAB!$AE$3:$AE$12000=$E3))>1;"MORE SOURCE";"")))

Donc j'obtiens soit NoT Found ou Find, mais en fait je désire la valeur de
la colonne AA quand j'ai trouvé un FIND.

Comment peut on avoir la valeur contenu dans la colonne AA quand le test
donne un FIND.

Merci.

10 réponses

1 2
Daniel
Bonjour.
Tu englobes ta formule dans :
=SI(ta formule="find";la valeur de la colonne AA;autre chose)
Cordialement.
Daniel
"Nistan" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Voici ma Formule de Test :
=SI(SOMMEPROD((Extraction_NFAB!$AE$3:$AE$12000=$E3)*(Extraction_NFAB!$AE$3:$AE$12000=$E3))<0;"NOT
FOUND";SI(SOMMEPROD((Extraction_NFAB!$AE$3:$AE$12000=$E3)*(Extraction_NFAB!$AE$3:$AE$12000=$E3))=1;"FIND";SI(SOMMEPROD((Extraction_NFAB!$AE$3:$AE$12000=$E3)*(Extraction_NFAB!$AE$3:$AE$12000=$E3))>1;"MORE
SOURCE";"")))

Donc j'obtiens soit NoT Found ou Find, mais en fait je désire la valeur de
la colonne AA quand j'ai trouvé un FIND.

Comment peut on avoir la valeur contenu dans la colonne AA quand le test
donne un FIND.

Merci.

Nistan
Bonjour,

Ma question est de savoir quel ligne dans la colonne AA, car cela varie de 3
à 12000?

Merci

Bonjour.
Tu englobes ta formule dans :
=SI(ta formule="find";la valeur de la colonne AA;autre chose)
Cordialement.
Daniel
"Nistan" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Voici ma Formule de Test :
=SI(SOMMEPROD((Extraction_NFAB!$AE$3:$AE$12000=$E3)*(Extraction_NFAB!$AE$3:$AE$12000=$E3))<0;"NOT
FOUND";SI(SOMMEPROD((Extraction_NFAB!$AE$3:$AE$12000=$E3)*(Extraction_NFAB!$AE$3:$AE$12000=$E3))=1;"FIND";SI(SOMMEPROD((Extraction_NFAB!$AE$3:$AE$12000=$E3)*(Extraction_NFAB!$AE$3:$AE$12000=$E3))>1;"MORE
SOURCE";"")))

Donc j'obtiens soit NoT Found ou Find, mais en fait je désire la valeur de
la colonne AA quand j'ai trouvé un FIND.

Comment peut on avoir la valeur contenu dans la colonne AA quand le test
donne un FIND.

Merci.

Michel Gaboly
Bonsoir,

Curieuse utilisation de SOMMEPROD() ;-))

SOMMEPROD() permet de combiner 2 critères ou plus.

Ici tu n'en as qu'un : tu recherches le nb d'occurrences de E3 dans la pl age AE3:AE12000, et s'il n'y en a qu'une, tu
veux la localiser.

Tu pourrais simplifier ta formule en remplaçant les SOMMEPROD(Test * Te st) par SOMMEPROD(Test * 1), ce serait déjà +
lisible,

D'autre part, le troisième SOMMEPROD est inutile : si le nb d'occurrenc es n'est ni 0, ni 1, il est > 1.

Mais il y a + simple, NB.SI :

SI(NB.SI(A1:A30;$E3) =0;"Not Found";SI(NB.SI(A1:A30;$E3) =1; "Found") ;"MoreSource"))

équivaut à ta formule, en adaptant les références.

S'il y a une occurrence, on peut trouver sa position avec EQUIV(E3;A1:A30 ;0) qui donne 8 si A8 = E3.

A partir du resultat d'EQUIV() et du numéro de colonne de la plage dans laquelle on cherche, on peut reconstituer
l'adresse de la cellule :

SI(NB.SI(A1:A30;E3) =0;"Not Found";SI(NB.SI(A1:A30;E3) =1; ADRESSE(EQ UIV(E3;A1:A30;0);COLONNE(A1:A30));"MoreSource"))

Mais cette formule cessera dr fonctionner si on insère des lignes, car EQUIV() renverra la même valeur (la position de
l'élémnet trouvé, qui ne coïncide avec son numéro de ligne que si le recherche commence en ligne 1, comme dans mon exemple.

On aboutit à :

=SI(NB.SI(A1:A30;E3) =0;"Not Found";SI(NB.SI(A1:A30;E3) =1; ADRESSE (LIGNE(A1) + EQUIV(E3;A1:A30;0)
-1;COLONNE(A1));"MoreSource"))

ou avec tes données

=SI(NB.SI(Extraction_NFAB!$AE$3:$AE$12000;$E3) =0;"Not Found";SI(NB.S I(Extraction_NFAB!$AE$3:$AE$12000;$E3) =1;
ADRESSE(LIGNE(Extraction_NFAB!$AE$3) + EQUIV($E3;Extraction_NFAB!$AE$3:$A E$12000;0)
-1;COLONNE(Extraction_NFAB!$AE$3));"MoreSource"))

ou encore, en nommant Source la plage dans laquelle s'effectue la recherc he :

=SI(NB.SI(Source;E$3) =0;"Not Found";SI(NB.SI(Source;E$3) =1; ADRES SE(LIGNE(Source) + EQUIV(E$3;Source;0)
-1;COLONNE(Source;));"MoreSource"))

Voilà ;-))

Bonjour,

Voici ma Formule de Test :
=SI(SOMMEPROD((Extraction_NFAB!$AE$3:$AE$12000=$E3)*(Extraction_NFA B!$AE$3:$AE$12000=$E3))<0;"NOT
FOUND";SI(SOMMEPROD((Extraction_NFAB!$AE$3:$AE$12000=$E3)*(Extraction _NFAB!$AE$3:$AE$12000=$E3))=1;"FIND";SI(SOMMEPROD((Extraction_NFAB!$A E$3:$AE$12000=$E3)*(Extraction_NFAB!$AE$3:$AE$12000=$E3))>1;"MORE SOU RCE";"")))

Donc j'obtiens soit NoT Found ou Find, mais en fait je désire la vale ur de
la colonne AA quand j'ai trouvé un FIND.

Comment peut on avoir la valeur contenu dans la colonne AA quand le tes t
donne un FIND.

Merci.

--
Cordialement,

Michel Gaboly
www.gaboly.com

Nistan
Bonsoir,

Merci beaucoup, cela ma appris beaucoup, par contre comment pourrais avoir
la valeur contenue dans la cellule obtenu.

Merci.
Michel Gaboly
De rien, c'était avec plaisir ;-))

En principe la même chose que $E3, puisque tout est basé sur la détection de cellules égales à $E3, Non ?

Bonsoir,

Merci beaucoup, cela ma appris beaucoup, par contre comment pourrais av oir
la valeur contenue dans la cellule obtenu.

Merci.

--
Cordialement,

Michel Gaboly
www.gaboly.com

Nistan
Bonsoir,

La , HEUUUU. j'ai obtenue l'adresse de la cellule, mais en fait je désirre
la valeur contenue dans la colonne AA de cette ligne..
Je me suis mal exprimé.

Merci,

De rien, c'était avec plaisir ;-))

En principe la même chose que $E3, puisque tout est basé sur la détection de cellules égales à $E3, Non ?

Bonsoir,

Merci beaucoup, cela ma appris beaucoup, par contre comment pourrais avoir
la valeur contenue dans la cellule obtenu.

Merci.

--
Cordialement,

Michel Gaboly
www.gaboly.com

Michel Gaboly
Re,

Je sais bien que tu as obtenu l'adresse de la cellule, mais tu n'as pas r épondu à ma dernière remarque : en principe
l'adresse en question est celle d'une cellule qui par hypothèse est égale à $E3. Donc la valeur est la même qu'en $E3,
logiquement, non ?

Pour avoir aussi la valeur, tu fais une concaténation :

au lieu de =Formule, =Formule & " " & $E3.

Bonsoir,

La , HEUUUU. j'ai obtenue l'adresse de la cellule, mais en fait je dà ©sirre
la valeur contenue dans la colonne AA de cette ligne..
Je me suis mal exprimé.

Merci,

De rien, c'était avec plaisir ;-))

En principe la même chose que $E3, puisque tout est basé sur la détection de cellules égales à $E3, Non ?

Bonsoir,

Merci beaucoup, cela ma appris beaucoup, par contre comment pourrais a voir
la valeur contenue dans la cellule obtenu.

Merci.

--
Cordialement,

Michel Gaboly
www.gaboly.com

--
Cordialement,

Michel Gaboly
www.gaboly.com

docm
Bonjour.

Il recherche la valeur qui se trouve dans la colonne AA, soit la colonne
numéro 27.
Donc il faut peut-être remplacer
ADRESSE(LIGNE(Source) + EQUIV(E$3;Source;0)
-1;COLONNE(Source;))

par
INDIRECT(ADRESSE(LIGNE(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE(Source) + EQUIV(E$3;Source;0)
-1;COLONNE(Source))));27))

docm

"Michel Gaboly" a écrit dans le message news:

Re,

Je sais bien que tu as obtenu l'adresse de la cellule, mais tu n'as pas
répondu à ma dernière remarque : en principe
l'adresse en question est celle d'une cellule qui par hypothèse est égale à
$E3. Donc la valeur est la même qu'en $E3,
logiquement, non ?

Pour avoir aussi la valeur, tu fais une concaténation :

au lieu de =Formule, =Formule & " " & $E3.

Bonsoir,

La , HEUUUU. j'ai obtenue l'adresse de la cellule, mais en fait je désirre
la valeur contenue dans la colonne AA de cette ligne..
Je me suis mal exprimé.

Merci,

De rien, c'était avec plaisir ;-))

En principe la même chose que $E3, puisque tout est basé sur la détection
de cellules égales à $E3, Non ?

Bonsoir,

Merci beaucoup, cela ma appris beaucoup, par contre comment pourrais
avoir

la valeur contenue dans la cellule obtenu.

Merci.

--
Cordialement,

Michel Gaboly
www.gaboly.com

--
Cordialement,

Michel Gaboly
www.gaboly.com

docm
Ou encore le remplacer par
INDIRECT(ADRESSE(LIGNE(Source) + EQUIV(E$3;Source;0)
-1;27))

docm

"docm" a écrit dans le message news:

Bonjour.

Il recherche la valeur qui se trouve dans la colonne AA, soit la colonne
numéro 27.
Donc il faut peut-être remplacer
ADRESSE(LIGNE(Source) + EQUIV(E$3;Source;0)
-1;COLONNE(Source;))

par
INDIRECT(ADRESSE(LIGNE(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE(Source) +
EQUIV(E$3;Source;0)

-1;COLONNE(Source))));27))

docm

"Michel Gaboly" a écrit dans le message news:

Re,

Je sais bien que tu as obtenu l'adresse de la cellule, mais tu n'as pas
répondu à ma dernière remarque : en principe
l'adresse en question est celle d'une cellule qui par hypothèse est égale
à

$E3. Donc la valeur est la même qu'en $E3,
logiquement, non ?

Pour avoir aussi la valeur, tu fais une concaténation :

au lieu de =Formule, =Formule & " " & $E3.

Bonsoir,

La , HEUUUU. j'ai obtenue l'adresse de la cellule, mais en fait je
désirre

la valeur contenue dans la colonne AA de cette ligne..
Je me suis mal exprimé.

Merci,

De rien, c'était avec plaisir ;-))

En principe la même chose que $E3, puisque tout est basé sur la
détection

de cellules égales à $E3, Non ?

Bonsoir,

Merci beaucoup, cela ma appris beaucoup, par contre comment pourrais
avoir

la valeur contenue dans la cellule obtenu.

Merci.

--
Cordialement,

Michel Gaboly
www.gaboly.com

--
Cordialement,

Michel Gaboly
www.gaboly.com

Michel Gaboly
Bonsoir,

Tu as raison, je croyais qu'il cherchait la valeur en colonne AE, par hyp othèse égale au contenu de E3

Pour la colonne AA, le résultat est :

=SI(NB.SI(Extraction_NFAB!$AE$3:$AE$12000;$E3) = 0;"Not Found";SI(NB. SI(Extraction_NFAB!$AE$3:$AE$12000;$E3) =
1;DECALER(Extraction_NFAB!$AE$3;EQUIV($E3;Extraction_NFAB!$AE$3:$AE$12000 ;0) -1;-4);"MoreSource"))

ou en ayant nommé Source la plage dans laquelle s'effectue la recherche ,

=SI(NB.SI(Source;$E3) = 0;"Not Found";SI(NB.SI(Source;$E3) = 1; DEC ALER(E1;EQUIV($E3;Source;0) -1;-4);"MoreSource"))

Extraction_NFAB!$AE$3:$AE$12000

Bonjour.

Il recherche la valeur qui se trouve dans la colonne AA, soit la colonn e
numéro 27.
Donc il faut peut-être remplacer
ADRESSE(LIGNE(Source) + EQUIV(E$3;Source;0)
-1;COLONNE(Source;))

par
INDIRECT(ADRESSE(LIGNE(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE(Source) + EQUIV(E$3;Sourc e;0)
-1;COLONNE(Source))));27))

docm

"Michel Gaboly" a écrit dans le message ne ws:

Re,

Je sais bien que tu as obtenu l'adresse de la cellule, mais tu n'as pas
répondu à ma dernière remarque : en principe
l'adresse en question est celle d'une cellule qui par hypothèse est é gale à
$E3. Donc la valeur est la même qu'en $E3,
logiquement, non ?

Pour avoir aussi la valeur, tu fais une concaténation :

au lieu de =Formule, =Formule & " " & $E3.

Bonsoir,

La , HEUUUU. j'ai obtenue l'adresse de la cellule, mais en fait je dé sirre
la valeur contenue dans la colonne AA de cette ligne..
Je me suis mal exprimé.

Merci,

De rien, c'était avec plaisir ;-))

En principe la même chose que $E3, puisque tout est basé sur la dé tection

de cellules égales à $E3, Non ?

Bonsoir,

Merci beaucoup, cela ma appris beaucoup, par contre comment pourrais

avoir

la valeur contenue dans la cellule obtenu.

Merci.

--
Cordialement,

Michel Gaboly
www.gaboly.com

--
Cordialement,

Michel Gaboly
www.gaboly.com

--
Cordialement,

Michel Gaboly
www.gaboly.com

1 2