Aide sur un formule toute simple j'imagines... Pour vous

5 réponses
Julien FROGER
Bonjour à tous

J'en viens à vous car je me casse la tete depuis 3 heures sur comment faire
une formule pour me faire gagner du temps.
Si je fait ca à la main, je mettrais surement 2 jours... Donc je prefere
passer une jour à trouver la formule ! Et puis j'ai pensé à vous...

J'ai en colonne A, une liste de vins (18000 à peu pres)
J'ai en colonne B, les quantités en bouteilles (de 1 à 200 maxi)
J'ai en colonne C et D, le resultat que je voudrais et que je vous explique
dessous :

Je voudrais ranger ces quantités (colonne B actuellement) par caisses en
colonne C et par bouteille en colonne D.

A savoir que si :
- B1 = 12 alors Excel devrait me mettre en C1 : "1" qui équivaut à une
caisse de 12 bouteilles.
- B1 = 15 alors en C1 Excel met "1" et en D1 "3" puisqu'il y a trois
bouteilles de surplus
- B1 = 25 alors en C1 Excel met "2" et en D1 "1" puisqu'il y a 2 caisses
pleines et une bouteille de plus.
- B1 = 6 alors en C1 "0" et en D1 "6"

PS: toutes les caisses sont de 12 bouteilles. Je m'occuperai personnelement
manuellement de faire les caisses de magnums (6 magnums dans un caisse), les
caisses de demi bouteilles (24 dans une caisse), les caisses de Double
Magnum (3 DM par caisse) et les bouteilles bizarres genre 12 litres ou 6L...

Qui aurait la formule magique ?

Merci de votre aide

5 réponses

idrevetnom
Bonjour

En C1 taper =ENT(B1/12)

En D1 taper =MOD(B1;12)

Puis recopier vers le bas

ça devrait marcher
Daniel
Je comprends qu'il te faille deux jours pour en venir à bout. ;-)
Cordialement.
Daniel
J'ai en colonne A, une liste de vins (18000 à peu pres)
J'ai en colonne B, les quantités en bouteilles (de 1 à 200 maxi)

Jacky
Ah !! on reconnait ceux qui s'y connaissent en bouteilles.
;o))))
JJ

"idrevetnom" a écrit dans le message de
news:eoF0$
Bonjour

En C1 taper =ENT(B1/12)

En D1 taper =MOD(B1;12)

Puis recopier vers le bas

ça devrait marcher

Jacky
Et puis j'ai pensé à vous...
Comment fait-on pour récupérer les bouteilles ????

;o))
JJ

"Julien FROGER" a écrit dans le message de
news:BE8AE463.2DCC9%
Bonjour à tous

J'en viens à vous car je me casse la tete depuis 3 heures sur comment
faire

une formule pour me faire gagner du temps.
Si je fait ca à la main, je mettrais surement 2 jours... Donc je prefere
passer une jour à trouver la formule ! Et puis j'ai pensé à vous...

J'ai en colonne A, une liste de vins (18000 à peu pres)
J'ai en colonne B, les quantités en bouteilles (de 1 à 200 maxi)
J'ai en colonne C et D, le resultat que je voudrais et que je vous
explique

dessous :

Je voudrais ranger ces quantités (colonne B actuellement) par caisses en
colonne C et par bouteille en colonne D.

A savoir que si :
- B1 = 12 alors Excel devrait me mettre en C1 : "1" qui équivaut à une
caisse de 12 bouteilles.
- B1 = 15 alors en C1 Excel met "1" et en D1 "3" puisqu'il y a trois
bouteilles de surplus
- B1 = 25 alors en C1 Excel met "2" et en D1 "1" puisqu'il y a 2 caisses
pleines et une bouteille de plus.
- B1 = 6 alors en C1 "0" et en D1 "6"

PS: toutes les caisses sont de 12 bouteilles. Je m'occuperai
personnelement

manuellement de faire les caisses de magnums (6 magnums dans un caisse),
les

caisses de demi bouteilles (24 dans une caisse), les caisses de Double
Magnum (3 DM par caisse) et les bouteilles bizarres genre 12 litres ou
6L...

Qui aurait la formule magique ?

Merci de votre aide

Patrick BASTARD
Bonjour, *Julien FROGER*
J'ai lu ton post BE8AE463.2DCC9%
avec le plus grand intéret :

http://cjoint.com/?etwalbcgFn
Un exemple qui calcule le nombre de caisses et de bouteilles, en fonction du
type de contenant, à la seule exception des "bouteilles bizarres", mais
celles-ci te sont signalées en orange.

Pour exclure les pb de recherchev, j'ai mis une validation par liste pour
les contenants.
Sinon, index + equiv, mais je ne maîtrise pas.

--
Bien cordialement,
P. Bastard

Bonjour à tous

J'en viens à vous car je me casse la tete depuis 3 heures sur comment
faire une formule pour me faire gagner du temps.
Si je fait ca à la main, je mettrais surement 2 jours... Donc je
prefere passer une jour à trouver la formule ! Et puis j'ai pensé à
vous...

J'ai en colonne A, une liste de vins (18000 à peu pres)
J'ai en colonne B, les quantités en bouteilles (de 1 à 200 maxi)
J'ai en colonne C et D, le resultat que je voudrais et que je vous
explique dessous :

Je voudrais ranger ces quantités (colonne B actuellement) par caisses
en colonne C et par bouteille en colonne D.

A savoir que si :
- B1 = 12 alors Excel devrait me mettre en C1 : "1" qui équivaut à une
caisse de 12 bouteilles.
- B1 = 15 alors en C1 Excel met "1" et en D1 "3" puisqu'il y a trois
bouteilles de surplus
- B1 = 25 alors en C1 Excel met "2" et en D1 "1" puisqu'il y a 2
caisses pleines et une bouteille de plus.
- B1 = 6 alors en C1 "0" et en D1 "6"

PS: toutes les caisses sont de 12 bouteilles. Je m'occuperai
personnelement manuellement de faire les caisses de magnums (6
magnums dans un caisse), les caisses de demi bouteilles (24 dans une
caisse), les caisses de Double Magnum (3 DM par caisse) et les
bouteilles bizarres genre 12 litres ou 6L...

Qui aurait la formule magique ?

Merci de votre aide