Ajout carte graphique

Laurent J.
Bonjour,

J'ai un PC Sempron 2800 + avec cette carte mère (chipset graphique intégré)

http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=ALiveNF4G-DVI

J'ai trouvé cette carte graphique GeForce 6500 à 49 euros, est-ce que ma
machine
la supportera ? es-ce que cela vaut le coup ?

Pascal Hambourg
Salut,

Laurent J. a écrit :

[...]

Le GeForce 6500 reste basé sur le même coeur NV44 que le chipset
graphique intégré GeForce 6100 de la carte mère. Le doublement du nombre
de pipelines reste intéressant, ainsi que le fait de ne plus partager la
RAM système, mais je trouve que ça fait cher. J'avais acheté une
GeForce 6600GT qui est quand même bien supérieure pour environ 20 €
d'occasion sur eBay. Quant à la compatibilité, y a pas de raison.
Laurent J.
Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Laurent J. a écrit :

[...]

Merci !

donc mon affichage sera amélioré aussi ?
quels seront les gains (sachant que mon PC est loin d'être une bête de
course, il date de 2006,
il a plus une vocation internet - bureautique, mais je fais aussi
quelques jeux un peu datés..je voudrais
le booster un peu à moindre frais)
est-ce une carte récente ?
J'ai XP sP3 avec presque 1Go de mémoire
I N F O R A D I O
Le Wed, 19 May 2010 23:12:19 +0200, "Laurent J." a écrit :

J'ai XP sP3 avec presque 1Go de mémoire

Si les jeux datent, pas sûr que vous voyiez une différence...
Par contre, 1 Go de RAM sous Xp ... Cela peut être limite.

Pour le vérifier :
Lorsque le jeu est lancé, faites un ctrl-alt-suppr et ouvrez
l'onglet performance et regardez la taille de la mémoire
physique disponible.

Cordialement,
Ludovic - F5PBG.
Pascal Hambourg
Laurent J. a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :

[...]

Ça dépend de ce que tu entends par "amélioré".

quels seront les gains (sachant que mon PC est loin d'être une bête de
course, il date de 2006,

Mon PC qui est équipé de la carte GeForce 6600GT dont j'ai parlé plus
haut est encore plus ancien : Athlon XP 2600+ et chipset nForce2.

il a plus une vocation internet - bureautique, mais je fais aussi
quelques jeux un peu datés..je voudrais
le booster un peu à moindre frais)

Pour l'affichage 2D, il n'y aura pas de différence. La seule différence
notable sera dans les performances en 3D, qui permettra d'augmenter la
qualité du rendu, la résolution ou la fluidité. Mais je répète qu'un
GeForce 6500 à 50 € ne me semble pas correspondre à la définition de "à
moindre frais", on doit pouvoir trouver nettement mieux pour moins cher.
En fait le GeForce 6500 n'est qu'un 6200 fonctionnant à des fréquences
un peu plus élevées, or le 6200 est l'entrée de gamme de la série GeForce 6.
C'est un produit neuf ou d'occasion ?

est-ce une carte récente ?

Pas vraiment : d'après Wikipédia le GeForce 6500 est sorti en 2005. Mais
ce n'est pas forcément un critère déterminant pour la puissance :
souvent les fabricants sortent les modèles les plus puissants d'une
série en premier, pour lui créer une bonne réputation et servir d'appel
pour les modèles suivants moins chers. Ainsi le 6800 est sorti avant le
6600 sorti lui même avant le 6500.
Pascal Hambourg
I N F O R A D I O a écrit :

Si les jeux datent, pas sûr que vous voyiez une différence...

Même avec des jeux anciens on peut voir une différence : mettre les
détails à fond ou augmenter la résolution sans faire chuter le framerate.

Par contre, 1 Go de RAM sous Xp ... Cela peut être limite.

Windows XP lui-même est assez sobre : ~100 Mo. Ce sont certains
programmes résidents pilotes de périphériques qui pompent de la RAM. Par
exemple le pilote ATI Catalyst et son centre de contrôle sont des
goinfres : +100 à 150 Mo occupés.
Laurent J.
Pascal Hambourg a écrit :
Laurent J. a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :

[...]

ok mais est-ce que toutes les cartes graphiques conviennent à mon PC ?
quel est le "mimimum technique" pour qu'elle convienne ?

En fait le GeForce 6500 n'est qu'un 6200 fonctionnant à des fréquences
un peu plus élevées, or le 6200 est l'entrée de gamme de la série
GeForce 6.
C'est un produit neuf ou d'occasion ?

produit neuf, dans un rayon info Leclerc, abandonnée au bas d'une étagère...

[...]

Pascal Hambourg
Laurent J. a écrit :

ok mais est-ce que toutes les cartes graphiques conviennent à mon PC ?
quel est le "mimimum technique" pour qu'elle convienne ?

- L'interface (PCI-express 16x), peut-être la version de PCI-express
mais je ne connais pas le sujet.
- La disponibilité d'un pilote - de préférence récent - pour le(s)
système(s) d'exploitation de la machine, à vérifier sur le site du
fabricant de la carte ou du chipset. Se méfier notammement des cartes
très récentes ou au contraire très anciennes.

[...]

Je vois le genre, comme les 6200 qu'on trouve encore au même prix (tout
aussi exagéré). Mon avis est qu'acheter un modèle aussi dépassé au prix
fort n'est pas le meilleur choix. Il y a de bien meilleures affaires à
faire en occasion ou sur des modèles plus récents.
Az Sam
"Laurent J." a écrit dans le message de

ok mais est-ce que toutes les cartes graphiques conviennent à mon PC ?
quel est le "mimimum technique" pour qu'elle convienne ?

le minimum "technique" c'est un carte graphique sur 1 port PCI.
Comme ta carte possède un PCI-e 16x on pourrait dire que le maximum
"technique" est une carte PCI-e.
Ce que tu ne peux pas :
- une carte sur port ISA
- une carte sur port AGP
2 technologies anciennes qui n'ont pas d'intérêt .

Le reste c'est en terme de besoin que ca se définit. c'est a dire ce que tu
souhaites faire avec, ce que tu en attends, notamment :
- les capacités 3D (jeux / Modélisation)
- Les résolutions et le taux de rafraichissement (tailles des écrans
derrière)
- La précision des couleurs (photographie)
- les sorties : nombre, type (s-video, dvi/vga, hdmi, displayport) avec
éventuellement une prise en charge du son sur hdmi ou displayport
(utilisation multimédia)

Pour ton utilisation bureautique + jeux anciens, tu demandais si la 6500
valait le couP, moi je réponds comme Pascal : elle ne vaut pas le coûT.
regardes dans le bas de ce tableau :
http://www.choixpc.com/recapcg2.pdf
Tu y trouvera matière a choisir une carte en dessous de 30 euros neuve (le
cout d'un HD3450 ou X1600 pro par exemple) qui sera toujours largement
meilleure que le 6100 intégré de ta carte mère vieillissante. (et en version
fanless, c'est du silence en plus)

Une GF6600GT, excellente mais parfois bruyante, se trouvera a 10 euros
d'occasion, avec le risque de l'occasion car ces cartes, surtout en PCi-e
ont souvent tiré bénéfice d'un overclocking.

--
Cordialement,
Az Sam.