Ajout de chapitres à un film

benoit
Bonjour,

Je progresse dans ma quête d'amélioration des films enregistrés sur ma
freebox, mais là je suis paumé.

Je transcode mes m2ts en m4v avec Handbrake en supprimant ce qui est
enregistré avant et après le film (ou le concert, documentaire...).
Handbrake ne permettant pas de créer des chapitres ni supprimer des
portions au milieu (les pubs), j'ai choisi d'ajouter des chapitres qui
commencent à la fin de la pub (de la pub -> chapitre suivant) avec
MetaHoot.

Pb : MetaHoot ne sait pas modifier un mp4 ou un m4v en y ajoutant des
chapitres, on doit obligtoirement enregistrer le fichier au format mov.

Y-a-t-il une vrai différence entre les formats mov, m4v, mp4, mkv ?
Genre sont-ils lisibles partout ? (ipad, téléphone samsung & Co...)

D'avance merci

Holothurie
Le 23/01/16 17:58, Benoit a écrit :
[...]

quel rapport avec la famille Mac ???
benoit
Holothurie wrote:

> [...]
>
> Y-a-t-il une vrai différence entre les formats mov, m4v, mp4, mkv ?
> Genre sont-ils lisibles partout ? (ipad, téléphone samsung & Co...)

Je n'ai pas trouvé de groupe spécifique (fr.rec.video... vide chez moi),
j'utilise un mac (depuis plus de vingt-cinq ans), la solution est
destinée principalement à du matériel Apple. Et il y a (avait ?) des
contributeurs assez ouverts pour partager leur savoir.

Je comprends mieux que les vieux ne viennent plus au bistrot ; trop de
gamins, qui montrent leurs pectoraux et non leur cerveau. :-/

FU2 idoine

michel.vauquois
Benoit wrote:

[...]

Perso tes messages ne me dérangent pas.
Ce que je pourrais éventuellement regretter, c'est que tu ne restes pas
dans la même enfilade : cela fait maintenant le 4ème fil que tu ouvres
pour ton problème de chapitrage puisque le fil que tu avais intitulé
[MP4] était déjà relatif au chapitrage.
--
Michel Vauquois
benoit
M.V. wrote:

Benoit wrote:

> [...]

dans la même enfilade : cela fait maintenant le 4ème fil que tu ouvres
pour ton problème de chapitrage puisque le fil que tu avais intitulé

Juste, il faudrait que je récupère mes messages précédents, et que je
demande qu'on me remette le bout de matière grise otée pour continuer de
réfléchir... mais sans vraie mémoire.

Et puis là j'aimerai vraiment savoir quels sont les + et les - des
différents formats. Sans compter que lorsque des enfilades dérapent (ce
qui ne me déplaît pas) et je préfère repartir à 0 pour éventuellement
retrouver des participants qui ont pu la bloquer.

pehache
Le 24/01/2016 16:37, Benoit a écrit :
Holothurie wrote:

[...]

fr.rec.video.* connais pas...

Par contre fr.rec.son-image.video.realisation est en pratique le groupe
adapté à ce genre de sujets.

j'utilise un mac (depuis plus de vingt-cinq ans), la solution est
destinée principalement à du matériel Apple. Et il y a (avait ?) des
contributeurs assez ouverts pour partager leur savoir.

Là tu poses une question qui est très générale et pas vraiment
apple-dépendante.

Je comprends mieux que les vieux ne viennent plus au bistrot ; trop de
gamins, qui montrent leurs pectoraux et non leur cerveau. :-/

FU2 idoine

Et avec ce genre de réponse tu fais exactement pareil.

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle" (Richard Hachel)
pdorange
Je confirme que pour ce genre de question tu ayras probablement plus de
réponse sur fr.rec.son-image.video.realisation (même si ce dernier est
plutot calme depuis quelques années).

Benoit wrote:
[...]

Comme tu transcodes en MOV, autant peut être transcoder dans un format
éditable et utiliser un vrai logiciel de montage (ne serais-ce que
imovie qui te permettra de virer ce que tu veux au débu, à la fin et au
milieu).

Y-a-t-il une vrai différence entre les formats mov, m4v, mp4, mkv ?

La réponse courte : oui

Genre sont-ils lisibles partout ? (ipad, téléphone samsung & Co...)

La réponse courte : non

La réponse longue :
En fichier vidéo, y'a 2 concepts de base : le format du fichier
(encapsulage ou container) genre MOV ou MKV. et les codecs pour encoder
chaque flux contenu (MP4, MP3...). Dans la réalité en plus certains nom
font les 2 (container et coedec) ça complique les choses (MP4).

MOV par exemple est un format de fichier QuickTime. Un MOV peut contenir
une piste vidéo MP4. Un fichier MP4 par contre c'est le format MP4 avec
un flux MP4 dedans.

Pour le choix des formatse et codecs y'a 2 logiques :

- les formats pour travailler (tourner, faire le montage) qui utilisent
généralement des format standards et des codecs peu ou pas destrutifs
(donc de très gros fichiers mais y'a pas ou peu de perte lors des
opérations d'assemblage/découpage)

- les formats de diffusion (pour montrer/diffuser) la vidéo qui
utilisent généralement des formats standards (mais pas le même que
précédemment) et des codecs qui compressent très fort (pas du tout
adapté au réencodage).

Dans la réalité aujourd'hui certains codecs arrivent a faire un peu les
2 plus ou moins bien. Ca dépend de ton appréciation de la qualité.

Dans ton cas, il me semblerait préférable de réencoder ton fichier
source dans un format éditable (MOV avec codec MP4 avec un gros débit
pour pas trop perdre).
Ensuite éditer ton fichier (iMove ou QuickTime Player 7 Pro) pour
enlever ce que tu souhaites enlever.
Réencoder le résultat dans un format diffusable et largement compatible,
par exemple flux MP4 avec codec MP4 (fichier .MP4).

pehache

Benoit wrote:
[...]

Question de vocabulaire peut-être, mais suivant les cas on peut changer
le format de fichier (le container) sans changer l'encodage des flux,
càd sans transcoder.

[...]

MP4 (au sens fichier .mp4) est bien un container au même titre que MOV,
MKV, AVI, etc... Il ne peut certes contenir que des flux définis par la
norme MPEG-4, mais pratiquement tous les containers ont des restrictions
sur les flux qu'ils peuvent contenir.

MOV par exemple est un format de fichier QuickTime. Un MOV peut contenir
une piste vidéo MP4. Un fichier MP4 par contre c'est le format MP4 avec
un flux MP4 dedans.

Non: un fichier MP4 peut contenir des flux video mpeg4-asp (dont le
divx/xvid est une implémentation), mpeg4-avc (le h264), des flux audio
mp3, aac, ac3, etc..., des flux de sous-titres, etc...

[...]

Ca fait beaucoup de manipulations et trancodages, alors qu'à la base il
veut juste placer des repères de chapitres.

En pratique le MOV est un quasi MP4, et à ma connaissance toutes les
appleries lisent indifféremment l'un et l'autre. Le MKV est plus
versatile et devient petit à petit un standard de facto... Sauf
qu'aucune applerie ne le lit.

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle" (Richard Hachel)
pdorange
pehache wrote:

[...]
Question de vocabulaire peut-être, mais suivant les cas on peut changer
le format de fichier (le container) sans changer l'encodage des flux,
càd sans transcoder.

C'est possible, mais assez rare (très dépendant des codecs).

[...]
MP4 (au sens fichier .mp4) est bien un container au même titre que MOV,
MKV, AVI, etc...

C'est ce que j'ai voulut dire n citant comme pouvant faire les 2...

> [...]

divx/xvid est une implémentation), mpeg4-avc (le h264), des flux audio
mp3, aac, ac3, etc..., des flux de sous-titres, etc...

OK, j'ai fait un abus de langugage quand j'ai écris MP4 (en parlant de
codec) je voulais vin sur écrire mpeg4.

Ca fait beaucoup de manipulations et trancodages, alors qu'à la base il
veut juste placer des repères de chapitres.

Mais, mais il est question de virer les pubs et il est aussi question
d'un transcodage dans le flux actuel... Tant qu'a faire autant bien
faire... Mais en même temps si je m'y connais en vidéo, pas dans le
domaine de source TV (déjà très réencodé°.

[...]

le MKV a un vocation de container plutot pour la diffusion

J.P
In article ,
pehache wrote:

[...]

En passant, c'est quoi le M4V. ?
Il me semble qu'un jour j(ai remplacé l'extension .m4v par .mp4 sans
problème à la lecture. J'ai rêvé ?

--
Jean-Pierre
benoit
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Tout d'abord merci pour votre petit cours. Pas évident de se mettre dans
la tête qu'il y a le format d'encodage et le format de fichier (d'un
certain point de vue).

Je sais le faire en même temps, j'ai une appli qui sait transcoder le
m2ts et supprimer des parties (mieux que de mettre un chapitre à la fin
des pubs). Le Hic c'est qu'il ne conserve qu'un seul flux audio, le
premier de la liste qui plus est. Et remettre un flux audio de voix
après les manips... J'ai demandé s'il envisageait de conserver plusieurs
flux : non.

Un HandBrake qui sache couper des parties, à l'intérieur, ou qui sache
inclure des chapitres : ce que je cherche pour gérer des mp4 ou autres
compatibles après tout.