Ajouter des nombres en fonction d'une date

7 réponses
Indigo
Bonjour à tous.

Soit 2 colonnes B et Q. La première est une colonne de date, la deuxième est
une suite de montant.

Colonne 1 :
mercredi 14 décembre 2005
jeudi 15 décembre 2005
vendredi 16 décembre 2005
vendredi 23 décembre 2005
jeudi 29 décembre 2005
mardi 3 janvier 2006
mercredi 4 janvier 2006
mercredi 11 janvier 2006

Colonne 2 :
-7,52
-7,73
-7,69
-7,86
-5,10
-7,63
-20,42
-2,42

Comment cummuler les montants de la 2° colonne correspondant au critère
Année=2005 ? Il ne s'agit pas d'utiliser la fonction Filtre mais plutôt
d'obtenir une formule de clacul. Ce résultat devra en effet être reporté
ailleurs. À noter qu'en réalité il va y avoir environ 3 000 lignes à tester
et que toutes les lignes ne sont pas remplies (date ou montant vide).

Merci à tous.

7 réponses

Daniel
Bonjour.
Si tes cellules sont au format date :
=SOMMEPROD((ANNEE(A1:A8) 05)*B1:B8)
Si elles sont au format texte :
=SOMMEPROD((DROITE(A1:A8;4)="2005")*B1:B8)
Cordialement.
Daniel
"Indigo" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous.

Soit 2 colonnes B et Q. La première est une colonne de date, la deuxième
est
une suite de montant.

Colonne 1 :
mercredi 14 décembre 2005
jeudi 15 décembre 2005
vendredi 16 décembre 2005
vendredi 23 décembre 2005
jeudi 29 décembre 2005
mardi 3 janvier 2006
mercredi 4 janvier 2006
mercredi 11 janvier 2006

Colonne 2 :
-7,52
-7,73
-7,69
-7,86
-5,10
-7,63
-20,42
-2,42

Comment cummuler les montants de la 2° colonne correspondant au critère
Année 05 ? Il ne s'agit pas d'utiliser la fonction Filtre mais plutôt
d'obtenir une formule de clacul. Ce résultat devra en effet être reporté
ailleurs. À noter qu'en réalité il va y avoir environ 3 000 lignes à
tester
et que toutes les lignes ne sont pas remplies (date ou montant vide).

Merci à tous.

Indigo
Ainsi si j'ai bien compris :
ANNEE(colonne) 05 renvoie 0 si faux ou 1 si vrai.
SOMMEPROD() additionne alors les produits.

Je vais donc essayer.

Merci à toi Daniel.
Indigo
Je vais donc essayer

Reste le problème des lignes où le montant n'est pas saisie (montant vide).
On obtient alors le message #VALEUR! Comment corriger ?

Daniel
Alors, formule matricielle (valider avec CTRL+MAJ+Entrée) :
=SOMME((ANNEE(A1:A8) 05)*SI(ESTNUM(B1:B8);B1:B8;0))
Daniel
"Indigo" a écrit dans le message de news:

Je vais donc essayer

Reste le problème des lignes où le montant n'est pas saisie (montant
vide).
On obtient alors le message #VALEUR! Comment corriger ?

AV
Reste le problème des lignes où le montant n'est pas saisie (montant vide).
On obtient alors le message #VALEUR! Comment corriger ?

Si tes dates (A1:A8) sont des vraies dates, tu ne devrais pas avoir de
message d'erreur, s'il y a un vide dans la plage B1:B8
Donc tu as des "dates" sous forme de texte (c'est pas une bonne idée)
Une solution est d'utiliser 2 arguments au lieu d'un seul dans la fonction
SOMMEPROD :

=SOMMEPROD(1*(DROITE(A1:A8;4)="2005");B1:B8)

AV

Daniel
Euh, on a #VALEUR! si une cellule de la plage B1:B8 comporte une formule
genre ="" qui, effectivement n'est pas un vide intergalactique.
Daniel
"AV" a écrit dans le message de news:

Reste le problème des lignes où le montant n'est pas saisie (montant
vide).
On obtient alors le message #VALEUR! Comment corriger ?

Si tes dates (A1:A8) sont des vraies dates, tu ne devrais pas avoir
de message d'erreur, s'il y a un vide dans la plage B1:B8
Donc tu as des "dates" sous forme de texte (c'est pas une bonne idée)
Une solution est d'utiliser 2 arguments au lieu d'un seul dans la
fonction SOMMEPROD :

=SOMMEPROD(1*(DROITE(A1:A8;4)="2005");B1:B8)

AV

Euh, on a #VALEUR! si une cellule de la plage B1:B8 comporte une formule genre
="" qui, effectivement n'est pas un vide intergalactique.

Ben une formule qui renvoie "" c'est pas une cellule vide non ? ;-)
Ha les "vrais" et les "faux" vides....
Quoi qu'il en soit, (dans le cas que tu signales ou pour tout autre présence
possible de texte), mieux vaut utiliser 2 arguments avec SP

AV