ajouter/mettre à jour la date au nom du fichier

7 réponses
AB
Bonsoir à tous,

Je reposte pour la 2è fois, n'ayant pas eu de réponse à mes deux précédentes
tentatives.
Quelqu'un pourrait-il me mettre sur la piste de quelque chose qui
permettrait d'ajouter la date au nom des fichiers, mais aussi de la mettre à
jour si elle y est déjà ?
Pour ceux que ça intéresse, ça existe pour Word.
Bonne soirée,
André

7 réponses

FxM
Bonsoir à tous,

Je reposte pour la 2è fois, n'ayant pas eu de réponse à mes deux précédentes
tentatives.
Quelqu'un pourrait-il me mettre sur la piste de quelque chose qui
permettrait d'ajouter la date au nom des fichiers, mais aussi de la mettre à
jour si elle y est déjà ?
Pour ceux que ça intéresse, ça existe pour Word.
Bonne soirée,
André

Bonsoir André,

Peux-tu me contacter sur cette adresse déjà x fois spammée :
http://cerbermail.com/?XvGWuMta7j
(ne t'inquiète pas du nom indiqué, c'est moi sans l'être :o) )

@+
FxM

Bonsoir à tous,

Je reposte pour la 2è fois, n'ayant pas eu de réponse à mes deux précédentes
tentatives.
Quelqu'un pourrait-il me mettre sur la piste de quelque chose qui
permettrait d'ajouter la date au nom des fichiers, mais aussi de la mettre à
jour si elle y est déjà ?
Pour ceux que ça intéresse, ça existe pour Word.
Bonne soirée,
André

Bonsoir,

Dans le cadre de la demande d'André, y a-t-il un quelconque évènement
que l'on peut détecter depuis perso.xls indiquant la fermeture d'un
quelconque fichier xls ?

On peut toujours placer qq chose dans le wbk_beforeclose d'un classeur
mis cela nécessite de placer ce quelque chose. Il faudrait qq chose
d'automatique.

Merci d'avance

FxM

AB
François Xavier,

Apparemment tu es le seul à t'intéresser à la question, ce dont je te
remercie.
Je suis très profondément étonné du peu de réactivité de nos autres amis
excelliens.
Mais bon, c'est un forum : ne répondent que ceux qui en ont l'envie et le
temps. Je suis moi-même le premier à appliquer ce principe sur le forum
Word.
Merci encore, et ne t'en fais pas : je trouverai bien une solution !
Amicalement,
André

"FxM" a écrit dans le message de news:

Bonsoir à tous,

Je reposte pour la 2è fois, n'ayant pas eu de réponse à mes deux
précédentes tentatives.
Quelqu'un pourrait-il me mettre sur la piste de quelque chose qui
permettrait d'ajouter la date au nom des fichiers, mais aussi de la
mettre à jour si elle y est déjà ?
Pour ceux que ça intéresse, ça existe pour Word.
Bonne soirée,
André

Bonsoir,

Dans le cadre de la demande d'André, y a-t-il un quelconque évènement que
l'on peut détecter depuis perso.xls indiquant la fermeture d'un quelconque
fichier xls ?

On peut toujours placer qq chose dans le wbk_beforeclose d'un classeur mis
cela nécessite de placer ce quelque chose. Il faudrait qq chose
d'automatique.

Merci d'avance

FxM

Gaenonius
Rien de tel qu'un module de classe dans une macro complémentaire pour surveiller
l'activité d'Excel :

''''''''
'dans un module de classe nommé ExcelApplication

Public WithEvents AppXl As Application

Private Sub AppXl_WorkbookBeforeClose(ByVal Wb As Workbook, Cancel As Boolean)
MsgBox "Fermeture d'un classeur"
End Sub
''''''''

'dans le module ThisWorkbook de la macro complémentaire
Dim HookXL As New ExcelApplication

Private Sub Workbook_Open()
Set HookXL.AppXl = Application
End Sub
''''''''

Une fois le classeur enregistré en macro complémentaire et après installation
d'icelle, chaque fermeture d'un classeur est signalée par un message.

--
Gaenonius

Bonsoir à tous,

Je reposte pour la 2è fois, n'ayant pas eu de réponse à mes deux
précédentes tentatives.
Quelqu'un pourrait-il me mettre sur la piste de quelque chose qui
permettrait d'ajouter la date au nom des fichiers, mais aussi de la
mettre à jour si elle y est déjà ?
Pour ceux que ça intéresse, ça existe pour Word.
Bonne soirée,
André

Bonsoir,

Dans le cadre de la demande d'André, y a-t-il un quelconque évènement
que l'on peut détecter depuis perso.xls indiquant la fermeture d'un
quelconque fichier xls ?

On peut toujours placer qq chose dans le wbk_beforeclose d'un classeur
mis cela nécessite de placer ce quelque chose. Il faudrait qq chose
d'automatique.

Merci d'avance

FxM

AB
Salut "Gaenonius",

C'est déjà un début, dont je te remercie. Reste plus qu'à pondre le code
pour vérifier si le nom du classeur actif comporte une date en suffixe, dans
l'affirmative, proposer de la mettre à jour, et dans la négative, proposer
de l'ajouter...
Ça dépasse, de loin, mes compétences en VBA. Mais je suis très étonné que ce
problème n'ait pas déjà intéressé quelqu'un.
A+
André

"Gaenonius" a écrit dans le message de news:
%
Rien de tel qu'un module de classe dans une macro complémentaire pour
surveiller l'activité d'Excel :

''''''''
'dans un module de classe nommé ExcelApplication

Public WithEvents AppXl As Application

Private Sub AppXl_WorkbookBeforeClose(ByVal Wb As Workbook, Cancel As
Boolean)
MsgBox "Fermeture d'un classeur"
End Sub
''''''''

'dans le module ThisWorkbook de la macro complémentaire
Dim HookXL As New ExcelApplication

Private Sub Workbook_Open()
Set HookXL.AppXl = Application
End Sub
''''''''

Une fois le classeur enregistré en macro complémentaire et après
installation d'icelle, chaque fermeture d'un classeur est signalée par un
message.

--
Gaenonius

Bonsoir à tous,

Je reposte pour la 2è fois, n'ayant pas eu de réponse à mes deux
précédentes tentatives.
Quelqu'un pourrait-il me mettre sur la piste de quelque chose qui
permettrait d'ajouter la date au nom des fichiers, mais aussi de la
mettre à jour si elle y est déjà ?
Pour ceux que ça intéresse, ça existe pour Word.
Bonne soirée,
André

Bonsoir,

Dans le cadre de la demande d'André, y a-t-il un quelconque évènement que
l'on peut détecter depuis perso.xls indiquant la fermeture d'un
quelconque fichier xls ?

On peut toujours placer qq chose dans le wbk_beforeclose d'un classeur
mis cela nécessite de placer ce quelque chose. Il faudrait qq chose
d'automatique.

Merci d'avance

FxM

Bonsoir André, le forum,

Voici ce à quoi mon demi-neurone m'a mené :
http://cjoint.com/?cjt0hAz6J7
Le référencer dans outil | macro complémentaire

Deux soucis rencontrés aléatoirement :
- aucune réaction -> il suffit de fermer Excel puis de réouvrir,
- impossibilité de fermer Excel alors que la commande application.quit
est supposée devoir être executée. Contournement : ouvrir un nouveau
document, le fermer sans rien enregistrer, fermer Excel.

Pas parfait mais il a le mérite d'exister ;o)

Sur Excel, j'utilise plutôt un système qui renomme automatiquement le
fichier afin de conserver les x dernières versions. Démarrage via un
fichier externe qui va chercher le dernier fichier dispo.

@+
FxM

Salut "Gaenonius",

C'est déjà un début, dont je te remercie. Reste plus qu'à pondre le code
pour vérifier si le nom du classeur actif comporte une date en suffixe, dans
l'affirmative, proposer de la mettre à jour, et dans la négative, proposer
de l'ajouter...
Ça dépasse, de loin, mes compétences en VBA. Mais je suis très étonné que ce
problème n'ait pas déjà intéressé quelqu'un.
A+
André

"Gaenonius" a écrit dans le message de news:
%

Rien de tel qu'un module de classe dans une macro complémentaire pour
surveiller l'activité d'Excel :

''''''''
'dans un module de classe nommé ExcelApplication

Public WithEvents AppXl As Application

Private Sub AppXl_WorkbookBeforeClose(ByVal Wb As Workbook, Cancel As
Boolean)
MsgBox "Fermeture d'un classeur"
End Sub
''''''''

'dans le module ThisWorkbook de la macro complémentaire
Dim HookXL As New ExcelApplication

Private Sub Workbook_Open()
Set HookXL.AppXl = Application
End Sub
''''''''

Une fois le classeur enregistré en macro complémentaire et après
installation d'icelle, chaque fermeture d'un classeur est signalée par un
message.

--
Gaenonius

Bonsoir à tous,

Je reposte pour la 2è fois, n'ayant pas eu de réponse à mes deux
précédentes tentatives.
Quelqu'un pourrait-il me mettre sur la piste de quelque chose qui
permettrait d'ajouter la date au nom des fichiers, mais aussi de la
mettre à jour si elle y est déjà ?
Pour ceux que ça intéresse, ça existe pour Word.
Bonne soirée,
André

Bonsoir,

Dans le cadre de la demande d'André, y a-t-il un quelconque évènement que
l'on peut détecter depuis perso.xls indiquant la fermeture d'un
quelconque fichier xls ?

On peut toujours placer qq chose dans le wbk_beforeclose d'un classeur
mis cela nécessite de placer ce quelque chose. Il faudrait qq chose
d'automatique.

Merci d'avance

FxM

AB
Bonsoir François Xavier,
Ca semble effectivement répondre exactement à mes préoccupations.
Mais ça ne marche pas vraiment.
Je vais faire un appel au forum, dans un nouveau fil, en espérant avoir plus
de succès que les fois précédentes...
A+
André

"FxM" a écrit dans le message de news:
uzx$
Bonsoir André, le forum,

Voici ce à quoi mon demi-neurone m'a mené :
http://cjoint.com/?cjt0hAz6J7
Le référencer dans outil | macro complémentaire

Deux soucis rencontrés aléatoirement :
- aucune réaction -> il suffit de fermer Excel puis de réouvrir,
- impossibilité de fermer Excel alors que la commande application.quit est
supposée devoir être executée. Contournement : ouvrir un nouveau document,
le fermer sans rien enregistrer, fermer Excel.

Pas parfait mais il a le mérite d'exister ;o)

Sur Excel, j'utilise plutôt un système qui renomme automatiquement le
fichier afin de conserver les x dernières versions. Démarrage via un
fichier externe qui va chercher le dernier fichier dispo.

@+
FxM

Salut "Gaenonius",

C'est déjà un début, dont je te remercie. Reste plus qu'à pondre le code
pour vérifier si le nom du classeur actif comporte une date en suffixe,
dans l'affirmative, proposer de la mettre à jour, et dans la négative,
proposer de l'ajouter...
Ça dépasse, de loin, mes compétences en VBA. Mais je suis très étonné que
ce problème n'ait pas déjà intéressé quelqu'un.
A+
André

"Gaenonius" a écrit dans le message de news:
%

Rien de tel qu'un module de classe dans une macro complémentaire pour
surveiller l'activité d'Excel :

''''''''
'dans un module de classe nommé ExcelApplication

Public WithEvents AppXl As Application

Private Sub AppXl_WorkbookBeforeClose(ByVal Wb As Workbook, Cancel As
Boolean)
MsgBox "Fermeture d'un classeur"
End Sub
''''''''

'dans le module ThisWorkbook de la macro complémentaire
Dim HookXL As New ExcelApplication

Private Sub Workbook_Open()
Set HookXL.AppXl = Application
End Sub
''''''''

Une fois le classeur enregistré en macro complémentaire et après
installation d'icelle, chaque fermeture d'un classeur est signalée par un
message.

--
Gaenonius

Bonsoir à tous,

Je reposte pour la 2è fois, n'ayant pas eu de réponse à mes deux
précédentes tentatives.
Quelqu'un pourrait-il me mettre sur la piste de quelque chose qui
permettrait d'ajouter la date au nom des fichiers, mais aussi de la
mettre à jour si elle y est déjà ?
Pour ceux que ça intéresse, ça existe pour Word.
Bonne soirée,
André

Bonsoir,

Dans le cadre de la demande d'André, y a-t-il un quelconque évènement
que l'on peut détecter depuis perso.xls indiquant la fermeture d'un
quelconque fichier xls ?

On peut toujours placer qq chose dans le wbk_beforeclose d'un classeur
mis cela nécessite de placer ce quelque chose. Il faudrait qq chose
d'automatique.

Merci d'avance

FxM