Alarme piscine : que dit la loi ?

51 réponses
Pierre
le reportage d'hier en fin d'émission capital présentait différentes
techniques d'alarme pour piscine et se terminait en présentant une
alarme économique qui satisfait (selon le reportage) aux exigences de la
réglementation française. Il s'agissait de l'alarme PoolGuard
http://www.poolguard.com
Deux distributeurs francais sont présents sur le site :

JR International :
http://www.jr-international.fr/modules.php?name=Boutique&itm_ref=15028
et Pool-protection.com
http://itc.chez.tiscali.fr/

Or Pool protection que je viens de contacter par téléphone m'indiquer
qu'il ne distribue plus cette alarme car elle ne satisfait pas aux
normes française !!!

Comment séparer le vrai du faux ? que dit la législation à ce sujet ?

10 réponses

Emma
Pierre a écrit :
le reportage d'hier en fin d'émission capital présentait différentes
techniques d'alarme pour piscine et se terminait en présentant une
alarme économique qui satisfait (selon le reportage) aux exigences de la
réglementation française. Il s'agissait de l'alarme PoolGuard
http://www.poolguard.com
Or Pool protection que je viens de contacter par téléphone m'indiquer
qu'il ne distribue plus cette alarme car elle ne satisfait pas aux
normes française !!!

Comment séparer le vrai du faux ? que dit la législation à ce sujet ?

pas de réponse directe

mais j'avais effectivement trouvé ce concept (analyse d'une vague ?) un
peu juste par rapport à l'exigence sur la sécurité

Emma
Fred
> Comment séparer le vrai du faux ? que dit la législation à ce sujet ?

voici le texte officiel :
http://www.logement.equipement.gouv.fr/actu/piscinespriv/decret2003_1389_VC.pdf
III. Sont présumés satisfaire les exigences visées au II, les dispositifs
conformes aux normes

françaises ou aux normes ou aux spécifications techniques ou aux procédés de
fabrication

en vigueur dans un Etat membre de la Communauté européenne ou un autre Etat
partie à

l'accord sur l'Espace économique européen, assurant un niveau de sécurité
équivalent. Les

références de ces normes et réglementations sont publiées au Journal
officiel de la

République française

et voici la rubrique question réponse du Ministère du logement :

http://www.logement.equipement.gouv.fr/actu/piscinespriv/QR.htm

Un des moyens pour les propriétaires de s'assurer que les matériels, qu'ils
vont vouloir acquérir ou faire installer, respectent ces exigences est de
vérifier qu'ils sont conformes aux normes homologuées : les dispositifs
conformes à ces normes sont présumés satisfaire ces exigences. Le fabricant
de ce dispositif assume la conformité du produit qu'il commercialise.
La conformité aux normes AFNOR est un des moyens, mais pas le seul, de
satisfaire ces exigences. Parmi les autres moyens, existent notamment les
normes, spécifications techniques ou procédés de fabrication en vigueur dans
les pays membres de la Communauté européenne ou partie à l'accord sur l'Espace
économique européen, qui assurent un niveau de sécurité équivalent.
Il est important de souligner qu'un dispositif de sécurité doit être
correctement posé. Il ne remplace en aucun cas la vigilance des adultes
responsables, lesquels doivent exercer une surveillance constante et active.
Ils doivent lire et connaître les consignes de sécurité propres à chaque
dispositif de sécurité. Ceux-ci n'assurent la protection des jeunes enfants
qu'en position verrouillée (pour les barrières, les couvertures et les
abris) ou en état de fonctionnement normal (pour les alarmes).
Moho
> le reportage d'hier en fin d'émission capital présentait différentes
techniques d'alarme pour piscine et se terminait en présentant une
alarme économique qui satisfait (selon le reportage) aux exigences de la
réglementation française. Il s'agissait de l'alarme PoolGuard
http://www.poolguard.com
Deux distributeurs francais sont présents sur le site :

JR International :
http://www.jr-international.fr/modules.php?name=Boutique&itm_ref028
et Pool-protection.com
http://itc.chez.tiscali.fr/

Or Pool protection que je viens de contacter par téléphone m'indiquer
qu'il ne distribue plus cette alarme car elle ne satisfait pas aux
normes française !!!

Comment séparer le vrai du faux ? que dit la législation à ce sujet ?

Lu sur le premier lien:
"> Options
NOTA : Je me suis entretenu un long moment avec le fabriquant américain de
la POOLGUARD qui m'a informé qu'il n'envisageait pas de modifier la
POOLGUARD pour qu'elle soit conforme à la norme NF P 90-307 pour les raisons
suivantes :
- La POOLGUARD est une alarme déjà conforme à toutes les normes américaines.
CE UL ASTM ETL
- La POOLGUARD est une alarme déjà conforme à la norme ASTM-F 2208-02 pour
les alarmes de piscines.
- La POOLGUARD est déjà agrée par le CPSC = RAPPORT COMMISSION SECURITE
PISCINES U.S.A HOMOLOGATION USA CERTIFICAT AGREEMENT
- On connaît la sévérité et le sérieux des agréments américain et en
particulier sur tout ce qui touche à la sécurité !
- Les modifications que l'AFNOR exige ne sont pas nécessaires d'après le
fabriquant et qu'en plus cela n'augmenterait pas le niveau de sécurité de la
POOLGUARD !
- Conçue et fabriquée par le plus grand fabricant mondial d'alarmes de
piscines, elle bénéficie de 20 ans de recherches, de tests et d'innovations
technologiques qui en font l'une des plus sûres et plus fiables.
Ce système de sécurité est homologuée CE !"

Et d'après le reportage, ce systeme semblait répondre aux attentes de la
législation française ;)
David CROCHET
Bonjour

Or Pool protection que je viens de contacter par téléphone

m'indiquer
qu'il ne distribue plus cette alarme car elle ne satisfait pas aux
normes française !!!

Oui, il est indiqué que cet appareil ne satisfait pas la norme NF P
90-307. mais d'après ce que j'ai cru comprendre hier, c'est que le
texte de lois n'oblige pas a avoir un système à cette norme.

La loi demande à ce qu'il soit présent un système visant à prévenir
des risques de noyade. il est nullement question que le système doit
respecter une norme.

--
Cordialement
David CROCHET
http://motardsdefrance.online.fr (le site des forums des Motards de
France)
http://david.crochet.online.fr (Road-Book à moto)
http://crochet.david.online.fr (Cours d'électrotechnique et de génie
électrique)
ncc17
J'ai trouvé hier un site allemand qui revend ce produit (240€) et qui
prétend qu'il excède les perfs requises par la 90-307 (désolé j'ai pas
noté l'adresse).
On trouve aussi sur le net un comparatif (en pdf) fait aux US datant de
mai 2000 qui le déclare performant et bien supérieurs aux dispositifs de
surface.

Il suffit d'aller voir les sites français ou le niveau de prix va de 600
à plus de 2500€ pour ce type de produit pour comprendre ce qui se passe.
Aux US, ce même type de produit est proposé entre 120 et 200$ (ça fait
encore moins en euros))- voir la gamme Pool-Eye.
Raison : en France c'est nouveau (existe aux US et en Australie depuis
plus de vingt ans), peu de concurrence, et on fait peur aux gens pour
mieux les arnaquer.
L'estampille "NF" était pourtant un moyen simple pour le conso lamba de
s'y retrouver; dommage ce cela devienne l'objet d'une surrenchère.

Il ne faut pas céder à la pression. Tiens ça me donne envie de monter
une boite pour importer des alarmes de Chine à 15€ et vous les revendre
à 600! (puisque c'est le premier prix ici!)

Phil. (qui va acheter son alarme aux US,...ou en Chine)

Pierre a écrit :
le reportage d'hier en fin d'émission capital présentait différentes
techniques d'alarme pour piscine et se terminait en présentant une
alarme économique qui satisfait (selon le reportage) aux exigences de la
réglementation française. Il s'agissait de l'alarme PoolGuard
http://www.poolguard.com
Deux distributeurs francais sont présents sur le site :

JR International :
http://www.jr-international.fr/modules.php?name=Boutique&itm_ref028
et Pool-protection.com
http://itc.chez.tiscali.fr/

Or Pool protection que je viens de contacter par téléphone m'indiquer
qu'il ne distribue plus cette alarme car elle ne satisfait pas aux
normes française !!!

Comment séparer le vrai du faux ? que dit la législation à ce sujet ?

ncc17
Un autre site allemand, (en anglais, rassurez-vous) avec un autre
produit mais à 298€ cette fois, avec spécs meilleures que 90-307 (dixit
le site).

http://www.poolalarm.de/ertrinken/antword.htm#2
Phil

ncc17 a écrit :
J'ai trouvé hier un site allemand qui revend ce produit (240€) et qui
prétend qu'il excède les perfs requises par la 90-307 (désolé j'ai pas
noté l'adresse).

YeT
"ncc17" wrote in message
news:42b6ca77$0$9909$
Un autre site allemand, (en anglais, rassurez-vous) avec un autre produit
mais à 298€ cette fois, avec spécs meilleures que 90-307 (dixit le site).

http://www.poolalarm.de/ertrinken/antword.htm#2
Phil

ncc17 a écrit :
J'ai trouvé hier un site allemand qui revend ce produit (240€) et qui
prétend qu'il excède les perfs requises par la 90-307 (désolé j'ai pas
noté l'adresse).

Soir,

C'est vrai que j'ai du mal à encaisser ces tarifs, surtout que ma clôture
est en tout point identique à celle qui est homologuée, mais avec un cm de
hauteur en moins :-(

YeT
Brina
Dans l'article <42b67ec7$0$11677$, de
fr.misc.droit, Emma a promptement déclamé
...
Pierre a écrit :
> le reportage d'hier en fin d'émission capital présentait différentes
> techniques d'alarme pour piscine et se terminait en présentant une
> alarme économique qui satisfait (selon le reportage) aux exigences de la
> réglementation française. Il s'agissait de l'alarme PoolGuard
> http://www.poolguard.com
> Or Pool protection que je viens de contacter par téléphone m'indiquer
> qu'il ne distribue plus cette alarme car elle ne satisfait pas aux
> normes française !!!
>
> Comment séparer le vrai du faux ? que dit la législation à ce sujet ?

pas de réponse directe

mais j'avais effectivement trouvé ce concept (analyse d'une vague ?) un
peu juste par rapport à l'exigence sur la sécurité

C'est surtout n'importe quoi : s'il n'y a personne dans la maison, si la
personne qui est là, est sous sa douche etc., ben le mome il se noiera.
Comment la loi peut accepter ce type de dispositif comme sécurisant une
piscine sinon en ayant été mal faite ?
Yves Caudron
"Brina" a écrit dans le message de
news:
Dans l'article <42b67ec7$0$11677$, de

C'est surtout n'importe quoi : s'il n'y a personne dans la maison, si la
personne qui est là, est sous sa douche etc., ben le mome il se noiera.

On ne va pas prendre sa douche avec un môme près de la piscine, il suffit de
le foutre dehors dans la rue, il ne risquera pas la noyade !!

--
@+
Yves
Brina
Dans l'article <d9b7sg$o4r$, de fr.misc.droit, Yves
Caudron a promptement déclamé ...

"Brina" a écrit dans le message de
news:
> Dans l'article <42b67ec7$0$11677$, de
>
> C'est surtout n'importe quoi : s'il n'y a personne dans la maison, si la
> personne qui est là, est sous sa douche etc., ben le mome il se noiera.

On ne va pas prendre sa douche avec un môme près de la piscine, il suffit de
le foutre dehors dans la rue, il ne risquera pas la noyade !!

Mais qui te parle de laisser un môme près de la piscine ?
Les accidents c'est justement quand on pense que son môme est dans sa
chambre ou avec des enfants s'introduisant dans le jardin