aliases mail et postfix

3 réponses
C. Mourad Jaber
Bonjour,

J'ai un serveur postfix configuré avec un relais.

J'ai defini des alias sur le serveur dans le fichier /etc/aliases, mis à jour avec la
commande newaliases
et rechargé le service postfix...
dans le main.cf j'ai :
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases

Ce qui devrait être correct !

Cependant, tout se passe comme si ces alias n'existe, posfix continue à envoyer à root au
lieu d'envoyer aux alias que j'ai définis...

Comment faire comprendre à postfix de "résoudre" les alias avant d'envoyer au relais !

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4C90C775.5030201@nativobject.net

3 réponses

Jean-Yves F. Barbier
On Wed, 15 Sep 2010 15:17:41 +0200, "C. Mourad Jaber"
wrote:

J'ai un serveur postfix configuré avec un relais.

J'ai defini des alias sur le serveur dans le fichier /etc/aliases, mis à
jour avec la commande newaliases

Il me semble que c'est plutôt "postalias" qu'il faut utiliser

et rechargé le service postfix...
dans le main.cf j'ai :
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases

Ce qui devrait être correct !

Cependant, tout se passe comme si ces alias n'existe, posfix continue à
envoyer à root au lieu d'envoyer aux alias que j'ai définis...

est-ce que tes VARs (main.cf) prennent tous les noms/domaines/réseaux voulus
en compte?

Par ex, voila ce que j'ai:

# Postfix svr FQDN
myhostname = smtp.defcon1
# postfix main domain name
mydomain = defcon1
# Anything coming for the hosts listed below will be delivered *LOCALLY*
mydestination = $myhostname $mydomain localhost.$mydomain localhost
# Local & LAN
mynetworks = 127.0.0.0/8 [::ffff:127.0.0.0]/104 [::1]/128 192.168.1.0/24
# Only relay for us
relay_domains = $mydestination

Si ton appli email vers '' par ex, ça restera local.

--
No lifeguard on duty.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
C. Mourad Jaber
Le 15/09/2010 15:49, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
On Wed, 15 Sep 2010 15:17:41 +0200, "C. Mourad Jaber"
wrote:

J'ai un serveur postfix configuré avec un relais.

J'ai defini des alias sur le serveur dans le fichier /etc/aliases, mis à
jour avec la commande newaliases

Il me semble que c'est plutôt "postalias" qu'il faut utiliser

et rechargé le service postfix...
dans le main.cf j'ai :
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases

Ce qui devrait être correct !

Cependant, tout se passe comme si ces alias n'existe, posfix continue à
envoyer à root au lieu d'envoyer aux alias que j'ai définis...

est-ce que tes VARs (main.cf) prennent tous les noms/domaines/réseaux voulus
en compte?

Par ex, voila ce que j'ai:

# Postfix svr FQDN
myhostname = smtp.defcon1
# postfix main domain name
mydomain = defcon1
# Anything coming for the hosts listed below will be delivered *LOCALLY*
mydestination = $myhostname $mydomain localhost.$mydomain localhost
# Local& LAN
mynetworks = 127.0.0.0/8 [::ffff:127.0.0.0]/104 [::1]/128 192.168.1.0/24
# Only relay for us
relay_domains = $mydestination

Si ton appli email vers '' par ex, ça restera local.

En fait, les messages partent bien sous la forme la problème c'est que
tout se passe comme si les alias n'existaient pas :(

J'ai essayé avec postalias, mais cela ne semble rien changer !

Mon fichier /etc/aliases
# cat /etc/aliases
# See man 5 aliases for format
postmaster: root
root: administrateur
administrateur: ,
mourad:

Je devrais voir dans les logs les différents mails, mais cela ne semble pas :
Sep 15 15:52:14 monserveur postfix/master[1789]: reload -- version 2.7.0, configuration
/etc/postfix
Sep 15 15:52:36 monserveur postfix/pickup[29122]: 055EF1560DB: uid=0 from=<root>
Sep 15 15:52:36 monserveur postfix/cleanup[29126]: 055EF1560DB:
message-id=
Sep 15 15:52:36 monserveur postfix/qmgr[29121]: 055EF1560DB: from=,
size24, nrcpt=1 (queue active)
Sep 15 15:52:36 monserveur postfix/smtp[29128]: 055EF1560DB: to=,
orig_to=<root>, relay=mail.mondomain.fr[192.168.2.2]:25, delay=0.22,
delays=0.17/0.01/0.02/0.03, dsn=2.0.0, status=sent (250 Ok, message saved <Message-ID:
)
Sep 15 15:52:36 monserveur postfix/qmgr[29121]: 055EF1560DB: removed

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Wed, 15 Sep 2010 16:04:45 +0200, "C. Mourad Jaber"
wrote:

Pas bon ('reusement que je note:): aliases sert uniquement aux redirections
internes; c'est generic qui exécute les réécritures externes ; par exemple
j'ai:

donc, logiquement dans ton cas:

et il faut la directive smtp_generic_maps = hash:/etc/postfix/generic
dans main.cf (et évidemment un: "postmap generic" + un reload de PF.)

http://www.postfix.org/ADDRESS_REWRITING_README.html#generic

par contre, si tu persistes à réexpédier vers plusieurs adre sses externes
il faudra chercher pcq je ne sais pas comment on fait.

En fait, les messages partent bien sous la forme la
problème c'est que tout se passe comme si les alias n'existaient pas :(

Mon fichier /etc/aliases
# cat /etc/aliases
# See man 5 aliases for format
postmaster: root
root: administrateur
administrateur: ,
mourad:

Je devrais voir dans les logs les différents mails, mais cela ne sem ble
pas : Sep 15 15:52:14 monserveur postfix/master[1789]: reload -- version
2.7.0, configuration /etc/postfix

Sep 15 15:52:36 monserveur postfix/pickup[29122]: 055EF1560DB: uid=0
from=<root>

Sep 15 15:52:36 monserveur postfix/cleanup[29126]: 055EF1560DB:
message-id=

Sep 15 15:52:36 monserveur postfix/qmgr[29121]: 055EF1560DB:
from=, size24, nrcpt=1 (queue active) Sep 15

15:52:36 monserveur postfix/smtp[29128]: 055EF1560DB:
to=, orig_to=<root>,
relay=mail.mondomain.fr[192.168.2.2]:25, delay=0.22,
delays=0.17/0.01/0.02/0.03, dsn=2.0.0, status=sent (250 Ok, message saved
<Message-ID: )

--
Remember, Grasshopper, falling down 1000 stairs begins by tripping over
the first one.
-- Confusion

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/