Allouer 8 Giga de RAM sous windows 2000 Server adv ?

bsommariva
Bonjour,

Je viens de rajouter 4 Go de RAM sur un serveur win 2000 adv qui en
contenait d=E9j=E0 4 Go.

> Donc actuellement 8 Go de RAM.

Probl=E8me : Quand je regarde les propri=E9t=E9s du poste de travail, j'ai
toujours mes 4 Go initiaux... Pourquoi ?

Y-a-t-il une modification =E0 faire quelque part pour que Windows puisse
"voir" mes 4 Go suppl=E9mentaires ?

Merci par avance pour vos r=E9ponses

Salutations

GG
Bonjour,

Y-a-t-il une modification à faire quelque part pour que Windows puisse
"voir" mes 4 Go supplémentaires ?

http://www.microsoft.com/whdc/system/platform/server/PAE/PAEdrv.mspx
--
Cordialement.
GG.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Bonjour,

Je viens de rajouter 4 Go de RAM sur un serveur win 2000 adv qui en
contenait déjà 4 Go.

Donc actuellement 8 Go de RAM.

Problème : Quand je regarde les propriétés du poste de travail, j'ai
toujours mes 4 Go initiaux... Pourquoi ?

Y-a-t-il une modification à faire quelque part pour que Windows puisse
"voir" mes 4 Go supplémentaires ?

Oui, il faut le dire dans le fichier BOOT.INI !
Car à moins d'être dans une architecture 64 bits (matérielle et logicielle),
en 32 bits on est forcément limité à 2^32 octets, donc 4 Go.

Il y a une "astuce" pour dépasser (un peu) cette limite, qui consiste à
utiliser un adressage sur *36 bits*, possible sur les processeurs Intel (et
compatibles) basés sur l'architecture dite "IA-32" (cela commence avec les
Pentium Pro, qui commencent à dater sérieusement!).
Cet adressage porte le joli petit nom de "PAE" (= "Physical Address
Extension"), et permet alors l'adressage de 64 Go de RAM.

Il s'active par la présence du commutateur "/PAE" dans la ligne en syntaxe
ARC du fichier boot.ini

Exemple :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Windows 2003 Entreprise"
/fastdetect /PAE

nb: ce mode PAE n'est disponible qu'avec les versions suivantes de Windows :
Windows 2000 Advanced Server
Windows 2000 Datacenter Server
Windows Server 2003 Enterprise Edition
Windows Server 2003 Datacenter Edition.

Références :
Articles KB 283037, 268363, 255600, 247904
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/memory/base/physical_address_extension.asp

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]