alsa et sarge

Julien
Bonjour,
J'aimerais avoir quelques informations =E0 propos des fichiers de
configuration d'alsa. Je me retrouve avec un fichier /etc/default/alsa,
un r=E9pertoire /etc/alsa/, ainsi qu'avec plusieurs fichiers dans les
r=E9pertoires /usr/share/alsa/ et /usr/share/alsa-base/.

lspci :
0000:00:08.0 Multimedia audio controller: ESS Technology ES1978 Maestro
2E (rev 10)

lsmod :
snd_es1968 29188 0=20
snd_ac97_codec 59268 1 snd_es1968
snd_pcm_oss 48168 0=20
snd_mixer_oss 16640 1 snd_pcm_oss
snd_pcm 85384 2 snd_es1968,snd_pcm_oss
snd_page_alloc 11144 2 snd_es1968,snd_pcm
gameport 4736 1 snd_es1968
snd_mpu401_uart 7296 1 snd_es1968
snd_seq_oss 29440 0=20
snd_seq_midi 8096 0=20
snd_rawmidi 23204 2 snd_mpu401_uart,snd_seq_midi
snd_seq_midi_event 7552 2 snd_seq_oss,snd_seq_midi
snd_seq 46480 5
snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event snd_timer 23300
2 snd_pcm,snd_seq snd_seq_device 7944 3
snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_rawmidi snd 50660 13
snd_es1968,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_mpu401_
uart,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq_midi_event,snd_seq,sn
d_timer,snd_seq_device soundcore 9824 1 snd

Je sais pas si c'est le bon endroit,mais je voulais signaler que j'ai
=E9t=E9 oblig=E9 d'ajouter le module snd-seq-midi dans le fichier /etc/modu=
les
pour avoir le midi.

aplay -l :
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: E2E [ESS ES1978 (Maestro 2E)], device 0: ESS Maestro [ESS
Maestro] Subdevices: 4/4
Subdevice #0: subdevice #0
Subdevice #1: subdevice #1
Subdevice #2: subdevice #2
Subdevice #3: subdevice #3

aplay -L :
PCM list:
hw {
@args.0 CARD
@args.1 DEV
@args.2 SUBDEV
@args.CARD {
type string
default {
@func getenv
vars {
0 ALSA_PCM_CARD
1 ALSA_CARD
}
default {
@func refer
name 'defaults.pcm.card'
}
}
}
@args.DEV {
type integer
default {
@func igetenv
vars {
0 ALSA_PCM_DEVICE
}
default {
@func refer
name 'defaults.pcm.device'
}
}
}
@args.SUBDEV {
type integer
default {
@func refer
name 'defaults.pcm.subdevice'
}
}
type hw
card $CARD
device $DEV
subdevice $SUBDEV
}
plughw {
@args.0 CARD
@args.1 DEV
@args.2 SUBDEV
@args.CARD {
type string
default {
@func getenv
vars {
0 ALSA_PCM_CARD
1 ALSA_CARD
}
default {
@func refer
name 'defaults.pcm.card'
}
}
}
@args.DEV {
type integer
default {
@func igetenv
vars {
0 ALSA_PCM_DEVICE
}
default {
@func refer
name 'defaults.pcm.device'
}
}
}
[...]
type plug
slave.pcm {
type hw
card $CARD
device $DEV
subdevice $SUBDEV
}
}
plug {
@args.0 SLAVE
@args.SLAVE {
type string
}
type plug
slave.pcm $SLAVE
}
dmix {
@args.0 SLAVE
@args.1 FORMAT
@args.2 RATE
@args.SLAVE {
type string
default 'hw:0,0'
}
@args.FORMAT {
type string
default S16_LE
}
@args.RATE {
type integer
default 48000
}
type dmix
ipc_key 5678293
ipc_key_add_uid yes
slave {
pcm $SLAVE
format $FORMAT
rate $RATE
}
}
dsnoop {
@args.0 SLAVE
@args.1 FORMAT
@args.2 RATE
@args.SLAVE {
type string
default 'hw:0,0'
}
@args.FORMAT {
type string
default S16_LE
}
@args.RATE {
type integer
default 48000
}
type dsnoop
ipc_key 5778293
ipc_key_add_uid yes
slave {
pcm $SLAVE
format $FORMAT
rate $RATE
}
}
shm {
@args.0 SOCKET
@args.1 PCM
@args.SOCKET {
type string
}
@args.PCM {
type string
}
type shm
server $SOCKET
pcm $PCM
}
tee {
@args.0 SLAVE
@args.1 FILE
@args.2 FORMAT
@args.SLAVE {
type string
}
@args.FILE {
type string
}
@args.FORMAT {
type string
default raw
}
type file
slave.pcm $SLAVE
file $FILE
format $FORMAT
}
file {
@args.0 FILE
@args.1 FORMAT
@args.FILE {
type string
}
@args.FORMAT {
type string
default raw
}
type file
slave.pcm null
file $FILE
format $FORMAT
}
null {
type null
}
cards 'cards.pcm'
front 'cards.pcm.front'
rear 'cards.pcm.rear'
center_lfe 'cards.pcm.center_lfe'
side 'cards.pcm.side'
surround40 'cards.pcm.surround40'
surround41 'cards.pcm.surround41'
surround50 'cards.pcm.surround50'
surround51 'cards.pcm.surround51'
surround71 'cards.pcm.surround71'
iec958 'cards.pcm.iec958'
spdif 'cards.pcm.iec958'
modem 'cards.pcm.modem'
default 'cards.pcm.default'

Je me retrouve avec beaucoup de choix d'interfaces pcm alors que je n'ai
aucun fichier .asoundrc ou /etc/alsa.conf. Je suppose qu'ils viennent
des diff=E9rents fichiers *.conf du dossier /usr/shara/alsa/ . Comme je me
retrouve avec des probl=E8mes de xruns avec jack , de bruit sur mes
entr=E9es micro avec jack (non-test=E9 avec alsa) ainsi qu'une sortie spdif
inutilisable avec l'interface pcm spdif par d=E9faut (cad pas le
p=E9riph=E9rique !default d'alsa, mais le p=E9riph=E9rique pcm spdif avec l=
equel
je me suis retrouv=E9 apr=E8s l'installation) je voulais comprendre comment
=E9tait g=E9r=E9 la configuration d'alsa avec debian, voir =E0 faire du m=
=E9nage
dedans, avant de suivre des documents plus exhaustif tel que
http://www.djcj.org/LAU/guide/audio_quality_HOWTO.htm .

Toutes informations, commentaires, redirections (je pense notamment
au cas o=F9 le comportement du(es) paquet(s) alsa de debian serait
=E9quivalent =E0 celui du paquet amont et donc o=F9 le meilleur endroit
pour avoir des informations serait la ml alsa-users) sont les
bienvenues.

Julien

Julien
> [...]
> je me suis retrouvé après l'installation) je voulais comprendre
comment
> était géré la configuration d'alsa avec debian, voir à faire du ménage
> dedans, avant de suivre des documents plus exhaustif tel que
> http://www.djcj.org/LAU/guide/audio_quality_HOWTO.htm .
>
> Toutes informations, commentaires, redirections (je pense notamment
> au cas où le comportement du(es) paquet(s) alsa de debian serait
> équivalent à celui du paquet amont et donc où le meilleur endroit
> pour avoir des informations serait la ml alsa-users) sont les

J'avais oublié, je ne suis pas inscrit à la liste, si vous pouviez
m'envoyer une copie des réponses, merci.

Julien