Altération du nuancier de couleurs

Le
d.sundow
Bonjour,

Jai un problme apparemment anodin mais qui membte beaucoup dans
mon quotidien.

Je travaillais auparavant sur une version Excel 2002 avec un cran
Compaq 15. Rcemment on a chang mon ordinateur, install un =
cran
Acer 19 et une version 2003 dOffice.

Depuis les couleurs de la palette ne sont plus les mmes. Surtout en
ce qui concerne les tons clairs pastelles.

Un des problmes est que je visualise tout les onglets en blancs et il
mest par consquent impossible de savoir, le cas chant, lequel e=
st
slectionn ( avec la couleur par dfauts des onglets).

En visualisant la palette de couleur propose par dfaut le nuancier
n'est visiblement pas du tout assez contrast.

Javais mis dans un premier temps cela sur la faute de lcran, me
disant quil percevait les couleurs de manire moins prcises=
.
Toutefois lors dune impression couleur il me semblait que les
couleurs imprimes taient celles visualises lcran. Ce qui=
est
embtant car en ouvrant des documents anciens tous les tons de gris
claires perdent compltement leur contraste non seulement lcran
mais limpression aussi.

Jai alors fait un test avec un ancien PC sous 2002 et fait une copie
dcran de la palette de couleur et coller limage sur un document
Word. Jai ouvert le document Word depuis mon nouveau poste et fait un
copier coller de la mme palette (celle de longlet) mais depuis mon
poste et sous 2003 et coller limage sur le document Word. Le rsultat
montre quil ne sagit pas dun problme de perception des couleurs=
de
lcran mais se situe au niveau dOffice mme, voire dailleurs j=
nen sais rien vrai dire.

Je joins le document Word pour que vous puissiez vous rendre compte de
la diffrence.

http://cjoint.com/?kqq0W1hhVs

Si quelquun une ide sur la nature du problme et comment rta=
blir
un nuancier gnral correct, je vous en serais extrmement
reconnaissant. Merci davance pour vos suggestions.

Cordialement - Sundow
Youky
Le #17548911
Bonsoir Sundow,
Une première idée, allez voir en Excel menu>Option>Couleur
Ici il est possible de modifier chaque couleur (le fichier word va te servir
pour les retrouver)
Peut être que d'autres ont de meilleurs solutions.
Bien amicalement
Youky

Bonjour,

J’ai un problème apparemment anodin mais qui m’embête beaucoup dans
mon quotidien.

Je travaillais auparavant sur une version Excel 2002 avec un écran
Compaq 15’’. Récemment on a changé mon ordinateur, installé un écran
Acer 19’’ et une version 2003 d’Office.

Depuis les couleurs de la palette ne sont plus les mêmes. Surtout en
ce qui concerne les tons clairs pastelles.

Un des problèmes est que je visualise tout les onglets en blancs et il
m’est par conséquent impossible de savoir, le cas échéant, lequel est
sélectionné ( avec la couleur par défauts des onglets).

En visualisant la palette de couleur proposée par défaut le nuancier
n'est visiblement pas du tout assez contrasté.

J’avais mis dans un premier temps cela sur la faute de l’écran, me
disant qu’il « percevait » les couleurs de manière moins précises.
Toutefois lors d’une impression couleur il me semblait que les
couleurs imprimées étaient celles visualisées à l’écran. Ce qui est
embêtant car en ouvrant des documents anciens tous les tons de gris
claires perdent complètement leur contraste non seulement à l’écran
mais à l’impression aussi.

J’ai alors fait un test avec un ancien PC sous 2002 et fait une copie
d’écran de la palette de couleur et coller l’image sur un document
Word. J’ai ouvert le document Word depuis mon nouveau poste et fait un
copier coller de la même palette (celle de l’onglet) mais depuis mon
poste et sous 2003 et coller l’image sur le document Word. Le résultat
montre qu’il ne s’agit pas d’un problème de perception des couleurs de
l’écran mais se situe au niveau d’Office même, voire d’ailleurs je
n’en sais rien à vrai dire.

Je joins le document Word pour que vous puissiez vous rendre compte de
la différence.

http://cjoint.com/?kqq0W1hhVs

Si quelqu’un à une idée sur la nature du problème et comment rétablir
un nuancier général correct, je vous en serais extrêmement
reconnaissant. Merci d’avance pour vos suggestions.

Cordialement - Sundow
Modeste
Le #17551951
Bonsour® avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

Excel depuis au moins Excel 95 jusque EXCEL 2003 utilise toujours le même codage RGB(RVB) pour les couleurs.

Le rendu des couleurs système RGB dépend du périphérique utilisé.
En effet, un rouge RGB (255 ; 0 ; 0) n'aura pas le même rendu sur différents écrans.
il s'agit donc d'effectuer une calibration en utilisant les réglages du moniteur
voir par exemple :
http://www.pixelles.net/calibration/
http://pourpre.com/outils/calibration.php

@+
;o)))
d.sundow
Le #17557821
Bonjour Youki, Bonjour Modeste,

Merci pour votre réponse.

Il s'agit bien de problèmes liés au paramétrage de l'écran de mêm e
qu'aux paramètres d'affichage.

D'une part la configuration était en 16 bit, je l'ai mise en 32. J'ai
choisi le profil de couleur AdobeRGB1998 (c'est le seul où yavait RGB
dedans alors... ).

J'ai ajusté les niveaux de gris comme décris dans pourpre.com sans
pour autant y arriver à visualiser les 17 niveaux de gris; j'ai trois
niveaux qui restent noirs même en poussant la luminosité au maximum.

Le problème est que mon écran a été installé en plug&play et que je
n'ai pas le driver. Peut-être qu'une bonne installe pourrait résoudre
le problème. (impossible de trouver toute fois le driver, ce que j'ai
pu télécharger depuis différent site n'est pas reconnu comme un drive r
par l'installateur, j'ai un Acer AL1914).

Mais bon je peux enfin voir des onglets gris sur Excel. Me voilà
sauvé !

Modeste faut reconnaître que tu as de drôlement bonnes adresses qui ma
foi invite à l'étude.

Merci encore et à une prochaine - Sundow