Altération du nuancier de couleurs

Le
d.sundow
Bonjour,

J’ai un problème apparemment anodin mais qui m’embête beaucoup dans
mon quotidien.

Je travaillais auparavant sur une version Excel 2002 avec un écran
Compaq 15’’. Récemment on a changé mon ordinateur, installé un =
écran
Acer 19’’ et une version 2003 d’Office.

Depuis les couleurs de la palette ne sont plus les mêmes. Surtout en
ce qui concerne les tons clairs pastelles.

Un des problèmes est que je visualise tout les onglets en blancs et il
m’est par conséquent impossible de savoir, le cas échéant, lequel e=
st
sélectionné ( avec la couleur par défauts des onglets).

En visualisant la palette de couleur proposée par défaut le nuancier
n'est visiblement pas du tout assez contrasté.

J’avais mis dans un premier temps cela sur la faute de l’écran, me
disant qu’il « percevait » les couleurs de manière moins précises=
.
Toutefois lors d’une impression couleur il me semblait que les
couleurs imprimées étaient celles visualisées à l’écran. Ce qui=
est
embêtant car en ouvrant des documents anciens tous les tons de gris
claires perdent complètement leur contraste non seulement à l’écran
mais à l’impression aussi.

J’ai alors fait un test avec un ancien PC sous 2002 et fait une copie
d’écran de la palette de couleur et coller l’image sur un document
Word. J’ai ouvert le document Word depuis mon nouveau poste et fait un
copier coller de la même palette (celle de l’onglet) mais depuis mon
poste et sous 2003 et coller l’image sur le document Word. Le résultat
montre qu’il ne s’agit pas d’un problème de perception des couleurs=
de
l’écran mais se situe au niveau d’Office même, voire d’ailleurs j=
n’en sais rien à vrai dire.

Je joins le document Word pour que vous puissiez vous rendre compte de
la différence.

http://cjoint.com/?kqq0W1hhVs

Si quelqu’un à une idée sur la nature du problème et comment réta=
blir
un nuancier général correct, je vous en serais extrêmement
reconnaissant. Merci d’avance pour vos suggestions.

Cordialement - Sundow
Youky
Le #17548911
Bonsoir Sundow,
Une première idée, allez voir en Excel menu>Option>Couleur
Ici il est possible de modifier chaque couleur (le fichier word va te servir
pour les retrouver)
Peut être que d'autres ont de meilleurs solutions.
Bien amicalement
Youky

[...]

l’écran mais se situe au niveau d’Office même, voire d’ailleurs je
[...]

Modeste
Le #17551951
Bonsour® avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

Excel depuis au moins Excel 95 jusque EXCEL 2003 utilise toujours le même codage RGB(RVB) pour les couleurs.

Le rendu des couleurs système RGB dépend du périphérique utilisé.
En effet, un rouge RGB (255 ; 0 ; 0) n'aura pas le même rendu sur différents écrans.
il s'agit donc d'effectuer une calibration en utilisant les réglages du moniteur
voir par exemple :
http://www.pixelles.net/calibration/
http://pourpre.com/outils/calibration.php

@+
;o)))
d.sundow
Le #17557821
Bonjour Youki, Bonjour Modeste,

Merci pour votre réponse.

Il s'agit bien de problèmes liés au paramétrage de l'écran de mêm e
qu'aux paramètres d'affichage.

D'une part la configuration était en 16 bit, je l'ai mise en 32. J'ai
choisi le profil de couleur AdobeRGB1998 (c'est le seul où yavait RGB
dedans alors... ).

J'ai ajusté les niveaux de gris comme décris dans pourpre.com sans
pour autant y arriver à visualiser les 17 niveaux de gris; j'ai trois
niveaux qui restent noirs même en poussant la luminosité au maximum.

Le problème est que mon écran a été installé en plug&play et que je
n'ai pas le driver. Peut-être qu'une bonne installe pourrait résoudre
le problème. (impossible de trouver toute fois le driver, ce que j'ai
pu télécharger depuis différent site n'est pas reconnu comme un drive r
par l'installateur, j'ai un Acer AL1914).

Mais bon je peux enfin voir des onglets gris sur Excel. Me voilà
sauvé !

Modeste faut reconnaître que tu as de drôlement bonnes adresses qui ma
foi invite à l'étude.

Merci encore et à une prochaine - Sundow