ALTERGAZ demarchage abusif

10 réponses
christophe
bonjour,

y a t'il des personnes ici qui se sont fait démarcher abusivement par
des representants ALTERGAZ qui,en se faisant passer pour GDF , demande
une facture de gaz pour y puiser divers renseignements bancaire et du
compte gaz et font signer signer un contrat présenté comme une simple
paprasserie gdf sans conséquence?
entreprennent de faire résilier le contrat en cours sans que l'usager en
soit averti.
quelles sont les actions à entreprendre ?
une simple recherche sur le net permet de constater que beaucoup de
personnes se font avoir
pourquoi la presse n'en parles pas ?
pourquoi cette pratique honteuse se poursuit'elle encore sans qu'aucune
autorité de l'état ne réagisse ?
bien sur ce post est aussi une mise en garde pour le lecteur.

10 réponses

Laurent Jumet
Hello christophe !

christophe wrote:

y a t'il des personnes ici qui se sont fait démarcher abusivement par
des representants ALTERGAZ qui,en se faisant passer pour GDF , demande
une facture de gaz pour y puiser divers renseignements bancaire et du
compte gaz et font signer signer un contrat présenté comme une simple
paprasserie gdf sans conséquence?
entreprennent de faire résilier le contrat en cours sans que l'usager en
soit averti.
quelles sont les actions à entreprendre ?
une simple recherche sur le net permet de constater que beaucoup de
personnes se font avoir
pourquoi la presse n'en parles pas ?
pourquoi cette pratique honteuse se poursuit'elle encore sans qu'aucune
autorité de l'état ne réagisse ?
bien sur ce post est aussi une mise en garde pour le lecteur.

C'est fréquent actuellement pour tout.
Par exemple, j'ai été démarché par une société me disant que mon domaine internet allait se périmer et qu'il fallait le reconduire. En réalité on voulait que je me transfère chez eux, en payant.
Idem pour des faux annuaires: on me propose d'innombrables fois de m'inclure dans des annuaires inexistants, moyennant des sommes exhorbitantes.
Idem pour la téléphonie.
Idem pour le gaz.

L'escroquerie réside dans le fait que les choses sont présentées comme une "régularisation", une "vérification", une "mise en règle"; et la signature est demandée comme un "accord sur les données", alors qu'en fait c'est un contrat.
La solution à mon avis, viendra de la sensibilisation de la magistrature et la police à ce nouveau type d'escroquerie.
Il y a aussi un délai de rétractation prévu dans la loi (en Belgique), à utiliser dès qu'on s'aperçoit qu'on est trompé.

Donc tu as raison, il faudrait que la presse analyse les systèmes; mais elle l'a déjà fait, j'ai vu des articles à ce sujet.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
christophe
Laurent Jumet a écrit :

Hello christophe !

C'est fréquent actuellement pour tout.
Par exemple, j'ai été démarché par une société me disant que mon domaine internet allait se périmer et qu'il fallait le reconduire. En réalité on voulait que je me transfère chez eux, en payant.
Idem pour des faux annuaires: on me propose d'innombrables fois de m'inclure dans des annuaires inexistants, moyennant des sommes exhorbitantes.
Idem pour la téléphonie.
Idem pour le gaz.

L'escroquerie réside dans le fait que les choses sont présentées comme une "régularisation", une "vérification", une "mise en règle"; et la signature est demandée comme un "accord sur les données", alors qu'en fait c'est un contrat.
La solution à mon avis, viendra de la sensibilisation de la magistrature et la police à ce nouveau type d'escroquerie.
Il y a aussi un délai de rétractation prévu dans la loi (en Belgique), à utiliser dès qu'on s'aperçoit qu'on est trompé.

je fais face a tout ça aussi, mais pour l'instant j'avais toujours vu la
supercherie.

ces derniers temps, il y a aussi beaucoup d'appel téléphonique du genre
"vous interesserait'il d'obtenir une remise ....."
et là vous répondez " oui, mais envoyez moi un document par la poste ..."
or avec l'affaire d'altergaz, j'ai appris que ces conversations
téléphoniques était enregistrées et pouvaient être utilisées comme
preuve de votre accord.
à bon entendeur..
moisse
christophe a couché sur son écran :
Laurent Jumet a écrit :

Hello christophe !

C'est fréquent actuellement pour tout.
Par exemple, j'ai été démarché par une société me disant que mon
domaine internet allait se périmer et qu'il fallait le reconduire. En
réalité on voulait que je me transfère chez eux, en payant.
Idem pour des faux annuaires: on me propose d'innombrables fois de
m'inclure dans des annuaires inexistants, moyennant des sommes
exhorbitantes.
Idem pour la téléphonie.
Idem pour le gaz.

L'escroquerie réside dans le fait que les choses sont présentées comme
une "régularisation", une "vérification", une "mise en règle"; et la
signature est demandée comme un "accord sur les données", alors qu'en fait
c'est un contrat.
La solution à mon avis, viendra de la sensibilisation de la
magistrature et la police à ce nouveau type d'escroquerie.
Il y a aussi un délai de rétractation prévu dans la loi (en Belgique),
à utiliser dès qu'on s'aperçoit qu'on est trompé.

je fais face a tout ça aussi, mais pour l'instant j'avais toujours vu la
supercherie.

ces derniers temps, il y a aussi beaucoup d'appel téléphonique du genre
"vous interesserait'il d'obtenir une remise ....."
et là vous répondez " oui, mais envoyez moi un document par la poste ..."

OK
or avec l'affaire d'altergaz, j'ai appris que ces conversations téléphoniques
était enregistrées et pouvaient être utilisées comme preuve de votre accord.
à bon entendeur..

Dans quel pays ?
Pas en France ni en Belgique en tout cas, en fait dans aucun Etat de
droit.
Laurent Jumet
Hello christophe !

christophe wrote:

ces derniers temps, il y a aussi beaucoup d'appel téléphonique du genre
"vous interesserait'il d'obtenir une remise ....."
et là vous répondez " oui, mais envoyez moi un document par la poste ..."
or avec l'affaire d'altergaz, j'ai appris que ces conversations
téléphoniques était enregistrées et pouvaient être utilisées comme
preuve de votre accord.

...j'ai eu le cas aussi. :-)
Un call center m'appelle pour me demander si je veux un modem ultrarapide, et je dis pour avoir la paix qu'on m'envoie un prospectus.
Quelque jours plus tard je reçois un contrat conclu; un sonne à ma porte, c'est le matériel qu'on livre.
J'ai dû refuser le matériel, et batailler ensuite pendant des mois pour que soient annulés les débits pour ce matériel.

En conclusion: éjecter tous les gens qui téléphonent. Ne jamais signer et renvoyer un papier quelconque si cela ne correspond pas à une commande qu'on a passée.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Marc-Antoine
Je répond à christophe qui a écrit :

ces derniers temps, il y a aussi beaucoup d'appel téléphonique du genre
"vous interesserait'il d'obtenir une remise ....."
et là vous répondez " oui, mais envoyez moi un document par la poste ..."
or avec l'affaire d'altergaz, j'ai appris que ces conversations téléphoniques
était enregistrées et pouvaient être utilisées comme preuve de votre accord.
à bon entendeur..

Pense tu sérieusement qu'un tel enregistrement puisse être considéré
comme preuve d'engagement devant un tribunal ?

--
Marc-Antoine
Laurent Jumet
Hello moisse !

moisse wrote:

or avec l'affaire d'altergaz, j'ai appris que ces conversations
téléphoniques était enregistrées et pouvaient être utilisées comme preuve
de votre accord. à bon entendeur..

Dans quel pays ?
Pas en France ni en Belgique en tout cas, en fait dans aucun Etat de
droit.

...mais si.
Il suffit de prétendre avoir averti que ce serait le cas. Le robot envoie un petit message "Nos conversations sont enregistrées pour lever toute ambigüité". J'ai eu le cas.
Ce qu'on ne peut pas faire, c'est enregistrer à l'insu (ou plutôt faire usage de l'enregistrement).

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Marc-Antoine
Je répond à Laurent Jumet qui a écrit :
Hello christophe !

christophe wrote:

ces derniers temps, il y a aussi beaucoup d'appel téléphonique du genre
"vous interesserait'il d'obtenir une remise ....."
et là vous répondez " oui, mais envoyez moi un document par la poste ..."
or avec l'affaire d'altergaz, j'ai appris que ces conversations
téléphoniques était enregistrées et pouvaient être utilisées comme
preuve de votre accord.

...j'ai eu le cas aussi. :-)
Un call center m'appelle pour me demander si je veux un modem
ultrarapide, et je dis pour avoir la paix qu'on m'envoie un prospectus.
Quelque jours plus tard je reçois un contrat conclu;

Comment ? un contrat est une convention passée entre *deux parties* ou
plusieurs.

un sonne à ma porte, c'est le matériel qu'on livre. J'ai dû refuser le
matériel,

t'a bien réagit.
et batailler ensuite pendant des mois pour que soient annulés les débits
pour ce matériel.

Comment on été effectués ces débits ? sans ton accord ?

En conclusion: éjecter tous les gens qui téléphonent. Ne jamais signer et
renvoyer un papier quelconque si cela ne correspond pas à une commande qu'on
a passée.

Cela va de soit, c'est différent que de demander à un "démarcheur"
d'envoyer une documentation.

--
Marc-Antoine
Je répond à Laurent Jumet qui a écrit :
Hello moisse !

moisse wrote:

or avec l'affaire d'altergaz, j'ai appris que ces conversations
téléphoniques était enregistrées et pouvaient être utilisées comme preuve
de votre accord. à bon entendeur..

Dans quel pays ?
Pas en France ni en Belgique en tout cas, en fait dans aucun Etat de
droit.

...mais si.
Il suffit de prétendre avoir averti que ce serait le cas. Le robot envoie
un petit message "Nos conversations sont enregistrées pour lever toute
ambigüité". J'ai eu le cas.

Et cela est tout a fait légal.

Ce qu'on ne peut pas faire, c'est enregistrer à l'insu

Exact

(ou plutôt faire usage de l'enregistrement).

Si la conversation est enregistrée avec l'accord de la personne, c'est
justement pour être *éventuellement* utilisée.

C'est le côté "preuve* d'un accord éventuel que Moisse a voulu
souligner

--
Marc-Antoine
christophe
Laurent Jumet a écrit :

Hello moisse !

moisse wrote:

or avec l'affaire d'altergaz, j'ai appris que ces conversations
téléphoniques était enregistrées et pouvaient être utilisées comme preuve
de votre accord. à bon entendeur..

Dans quel pays ?
Pas en France ni en Belgique en tout cas, en fait dans aucun Etat de
droit.

...mais si.
Il suffit de prétendre avoir averti que ce serait le cas. Le robot envoie un petit message "Nos conversations sont enregistrées pour lever toute ambigüité". J'ai eu le cas.
Ce qu'on ne peut pas faire, c'est enregistrer à l'insu (ou plutôt faire usage de l'enregistrement).

j'ai toujours écouté les représentants qui sonnent à ma porte , ou ceux
qui me téléphonent, par respect d'autrui.
Mais dorenavent c'est terminé, ce sera niet d'emblée et systématiquement
.. le monde a changé, comme ils disent.
C'est aux professions conçernées de faire le ménage chez eux, et rien
n'est fait, on retrouvent sur internet des gens qui se plaignent des
pratiques d'AlterGaz depuis 2009, et nous sommes en 2011.
Bruno Baguette
Le 21/10/11 09:23, Laurent Jumet a écrit :
Il y a aussi un délai de rétractation prévu dans la loi (en
Belgique), à utiliser dès qu'on s'aperçoit qu'on est trompé.

Corrigez moi si je me trompe, mais cette disposition n'est-elle pas
réservée aux particuliers ?

Il me semblait avoir vu que pour peu que le document mentionne le numéro
de TVA du client, cette disposition ne s'appliquait pas puisque l'on
rentre à ce moment dans une relation B2B ?

--
Bruno Baguette -