AMD64 , HTT et frequence RAM

6 réponses
trewan
Salut,

J'ai un AMD64 3000+ sur une Asus A8V. Le réglage CPU 9x200=1800 Mhz,
donc un HTT à 200 Mhz : je devrais donc avoir une fréquence RAM à 200
Mhz également.

Or surprise CPU-Z et memtest86+ m'indiquent une frequence de RAM de
163.8. Ce qui m'étonne , c'est que le FSB/RAM ratio est indiqué à CPU/11
alors que je ne vois rien dans le BIOS pour changer ce ratio

Bref, je ne comprends pas ? Pour info le HT est réglé à 1000 Mhz et 16
bits mais je ne crois pas que ca y change qqchose.

La mémoire : y en a 2048 Mo : 2x512Mo "Ldlc" et 2x521 Mo corsair value

Les images de CPU-Z :

http://e.tran.free.fr/images/CPU

http://e.tran.free.fr/images/Memory

Voilà merci pour vos eventuelles explications

Eric

6 réponses

Steuf
Salut,

Salut

J'ai un AMD64 3000+ sur une Asus A8V. Le réglage CPU 9x20000 Mhz,
donc un HTT à 200 Mhz : je devrais donc avoir une fréquence RAM à 200
Mhz également.

Cela dépend si la RAM *peut* monter à 200Mhz...

Or surprise CPU-Z et memtest86+ m'indiquent une frequence de RAM de
163.8. Ce qui m'étonne , c'est que le FSB/RAM ratio est indiqué à CPU/11
alors que je ne vois rien dans le BIOS pour changer ce ratio

Donc à priori votre RAM c'est de la PC 2700 je me trompe ?

Bref, je ne comprends pas ? Pour info le HT est réglé à 1000 Mhz et 16
bits mais je ne crois pas que ca y change qqchose.

La mémoire : y en a 2048 Mo : 2x512Mo "Ldlc" et 2x521 Mo corsair value

Si vous avez acheté de la DDR PC 2700 ne vous étonnez pas :

PC2100 : 133Mhz
PC2700 : 166Mhz
PC3200 : 200Mhz

Si vous avez bien acheté de la PC3200 alors RDV dans le bios pour mettre
la fréquence de la ram à 200Mhz ( Et seulement si c'est de la PC3200 )

trewan
Or surprise CPU-Z et memtest86+ m'indiquent une frequence de RAM de
163.8. Ce qui m'étonne , c'est que le FSB/RAM ratio est indiqué à
CPU/11 alors que je ne vois rien dans le BIOS pour changer ce ratio

Donc à priori votre RAM c'est de la PC 2700 je me trompe ?

Et non, ma RAM est bien de la PC3200. Elle est en mode auto dans le
bios, mais je ne trouve rien pour passer le ratio de 11 à 9 pour la ram

g. bon
Hello,

Il me semble que les athlon 64 ne supportent pas 4 barrettes mémoire en
Ddr400 et que dans ce cas le système passe en ddr333 et passe de 1T à 2T.
Ce n'est plus le cas avec les derniers cores Venice et "san-(je ne sais plus
quoi)".

Si ton Athlon n'est pas tout récent, c'est donc incontournable.
Il n'y a rien dans la doc de la carte mère ?

a+
GB
trewan
g. bon wrote:
Hello,

Il me semble que les athlon 64 ne supportent pas 4 barrettes mémoire en
Ddr400 et que dans ce cas le système passe en ddr333 et passe de 1T à 2T.
Ce n'est plus le cas avec les derniers cores Venice et "san-(je ne sais plus
quoi)".

Non la doc précise que les slots acceptent des barrettes jusque 1 Go par
barrette en DDR 400...

g. bon
Oui, elle les accepte.
Si il y a plus de 2 barrettes, elle fonctionne en ddr333. J'en suis à peu
près sur.
La carte mère n'y est pour rien, c'est l'athlon qui fonctionne comme ça.

"trewan" a écrit dans le message de news:
42a5ef65$0$7042$
g. bon wrote:
Hello,

Il me semble que les athlon 64 ne supportent pas 4 barrettes mémoire en
Ddr400 et que dans ce cas le système passe en ddr333 et passe de 1T à 2T.
Ce n'est plus le cas avec les derniers cores Venice et "san-(je ne sais
plus quoi)".

Non la doc précise que les slots acceptent des barrettes jusque 1 Go par
barrette en DDR 400...

CrazyGuitarist
Oui, elle les accepte.
Si il y a plus de 2 barrettes, elle fonctionne en ddr333. J'en suis à peu
près sur.
La carte mère n'y est pour rien, c'est l'athlon qui fonctionne comme ça.

et d'ailleurs c'est aussi le cas d'ancienne carte mere d'ancienne
generation.
et je vois que ça n'a pas evolué.
A+

--
A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)