AMD64 mode 32/64 bits et Debian

8 réponses
ericb
Bonjour,

Je viens de monter une machine qui tourne avec un AMD 3200+ , et j'ai pu
faire deux installations :

-une en mode 32 bits (avec l'installeur Debian classique pour X86)
-une en mode 64 bits (avec l'installeur 64 bits) en suivant les
recommandations sur alioth (la page Debian).

Les deux installations sont tout ce qu'il y a de plus classique, à part
le serveur XFree (encore et toujours...)

Sauf que je souhaite utiliser Debian, mais avant, je souhaite savoir si
on gagne vraiment entre le mode 32 bits et le mode 64bits. Tout
simplement parce que c'est très incomplet pour l'instant en 64...

Par exemple, j'ai voulu compiler un noyau maison et bunzip2 n'est même
pas encore packagé pour pure64... (tar jxvf appelle bunzip2 :-/ )

Sources :
<https://alioth.debian.org/docman/view.php/30192/21/debian-amd64-howto.html>

J'ai dû télécharger un noyau en .tar.gz :-/

Désolé si je suis un peu off topic ici, mais avant de poser la même
question dans un anglais moyen sur les listes qui-vont-bien, je préfère
essayer ici avant.

Et si c'est votre jour de bonté, je cherche (fénéant moi ? :-) ) un
.config et un XF86Config-4 pour une ASUS A8N -SLI Deluxe + GForce
6600GT PCI Express ...

Merci d'avance pour vos réponses

--
eric bachard <ericb@openoffice.org>
French OpenOffice.org Community contributor (build of french releases
for Linux PPC and Mac OS X / X11)
See : <http://fr.openoffice.org>

8 réponses

TiChou
Dans le message <news:4238525c$0$30248$,
*ericb* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

Et si c'est votre jour de bonté, je cherche (fénéant moi ? :-) ) un
.config et un XF86Config-4 pour une ASUS A8N -SLI Deluxe + GForce 6600GT
PCI Express ...

Pour une même machine, il y a autant de .config différent qu'il y a
d'utilisateurs et d'utilisation.

Merci d'avance pour vos réponses

De rien.

--
TiChou

ericb
Bonjour,

Pour une même machine, il y a autant de .config différent qu'il y a
d'utilisateurs et d'utilisation.

Oui, c'est vrai, je n'ai pas bien posé ma question : je pensais surtout
à ce qu'il ne faut absolument pas oublier de "cocher" avec le make
menuconfig, car j'avoue que je découvre tout ce nouveau matériel (cette
nouvelle machine remplace une très ancienne qui est en train de lâcher ).

Il y a quand même des choses qui sont caractéristiques de la carte mère
(ici Asus A8N).

--
eric bachard
French OpenOffice.org Community contributor (build of french releases
for Linux PPC and Mac OS X / X11)
See : <http://fr.openoffice.org>

Blaise Potard
ericb wrote:

Par exemple, j'ai voulu compiler un noyau maison et bunzip2 n'est même
pas encore packagé pour pure64... (tar jxvf appelle bunzip2 :-/ )

Chez moi ça marche© :)
bunzip2 est dans le paquet bzip2, hein :)

ericb
Bonjour,

ericb wrote:

Chez moi ça marche© :)
bunzip2 est dans le paquet bzip2, hein :)

Ah, oui, je n'ai pas été terrible ici..... pas reveillé.. Merci, j'y
retourne :-)

...bon jai quand même un gros segfault en essayant d'installer gcc-3.4

TiChou
Dans le message <news:42385879$0$13912$,
*ericb* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Pour une même machine, il y a autant de .config différent qu'il y a
d'utilisateurs et d'utilisation.

[...]

Il y a quand même des choses qui sont caractéristiques de la carte mère
(ici Asus A8N).

Certes. Malgré tout, selon le type d'utilisation, il est parfois inutile de
vouloir intégrer dans le noyau (voir même en module) tout le support
matériel.
Par exemple, sur des machines d'une génération ancienne et devant servir à
faire une passerelle ou un serveur maison, on évitera de mettre les supports
ISA, port série, port parallèle, USB, audio, etc.

--
TiChou

Pascal
Salut,

Certes. Malgré tout, selon le type d'utilisation, il est parfois inutile
de vouloir intégrer dans le noyau (voir même en module) tout le support
matériel.
Par exemple, sur des machines d'une génération ancienne et devant servir
à faire une passerelle ou un serveur maison, on évitera de mettre les
supports ISA, port série, port parallèle, USB, audio, etc.
^^^

Sans le support ISA PnP, la carte ethernet 3C509B de ma passerelle
marcherait beaucoup moins bien. C'est bien toi qui a parlé de
"génération ancienne". :-p
Quant au port série, ça peut servir pour connecter une console si on ne
met pas de clavier ni de carte graphique, non ?
AMA pour cet usage il y a bien d'autres options que ces deux-là à virer
en priorité.

--
Pascal
Vous pouvez me tutoyer.
Piège à spam :

TiChou
Dans le message <news:d1a4c5$tue$,
** tapota sur f.c.o.l.configuration :

Certes. Malgré tout, selon le type d'utilisation, il est parfois inutile
de vouloir intégrer dans le noyau (voir même en module) tout le support
matériel.
Par exemple, sur des machines d'une génération ancienne et devant servir
à faire une passerelle ou un serveur maison, on évitera de mettre les
supports ISA, port série, port parallèle, USB, audio, etc.
^^^

Sans le support ISA PnP, la carte ethernet 3C509B de ma passerelle
marcherait beaucoup moins bien.

Es-tu sur que tu as besoin du suport PnP ? :P

Sur mes passerelles Linux utilisant des bonnes vielles cartes réseaux ISA
NE2000, j'ai tendance à virer le PnP qui, par expérience, a été plus source
d'ennuis qu'autre chose.

C'est bien toi qui a parlé de "génération ancienne". :-p

J'ai parlé d'une génération, pas de plusieurs et d'un exemple assez
large. ;-)

Quant au port série, ça peut servir pour connecter une console si on ne
met pas de clavier ni de carte graphique, non ?

C'est peu courant (d'avoir une console sur port série) et ça ne concerne
donc que ceux qui ont ce type d'utilisation. Pour les autres, c'est-à-dire
ceux n'ayant aucunement besoin du port série (et ils sont nombreux, non ?),
il est inutile d'ajouter ce support dans le noyau.

AMA pour cet usage il y a bien d'autres options que ces deux-là à virer en
priorité.

Elles sont à virer si elles ne servent pas, je ne mets pas plus de priorité
sur ce genre d'option que sur les autres. De la même manière quand tu
construis un firewall, pour revenir sur un sujet qui nous est cher, tu
interdis tout et tu n'autorises que ce qui est utile et nécéssaire.

--
TiChou

Pascal

Sans le support ISA PnP, la carte ethernet 3C509B de ma passerelle
marcherait beaucoup moins bien.

Es-tu sur que tu as besoin du suport PnP ? :P

Oui, le module 3c509 dépend du module isa-pnp, au moins dans les noyaux 2.4.

Sur mes passerelles Linux utilisant des bonnes vielles cartes réseaux
ISA NE2000, j'ai tendance à virer le PnP qui, par expérience, a été plus
source d'ennuis qu'autre chose.

J'ai trois PC différents (Pentium, Pentium MMX et Celeron Slot 1) avec
des 3C509B ISA en PnP et je dois dire que ça marche très bien. J'avais
bien lu quelque part qu'il valait mieux désactiver le PnP de ces cartes
pour les faire fonctionner avec Linux, mais à l'usage je constate que ce
n'est pas la peine de s'embêter à configurer des adresses I/O et des IRQ
en dur avec les réservations de ressources correspondantes dans le BIOS
quand toutes les autres cartes d'extension sont aussi PnP (PCI donc
implicitement PnP). Par contre je conçois fort bien que mélanger des
cartes ISA PnP et non PnP puisse être hasardeux.

C'est bien toi qui a parlé de "génération ancienne". :-p

J'ai parlé d'une génération, pas de plusieurs et d'un exemple assez
large. ;-)

Sous-entendrais-tu que mes machines sont des antiquités ? :(

AMA pour cet usage il y a bien d'autres options que ces deux-là à
virer en priorité.

Elles sont à virer si elles ne servent pas, je ne mets pas plus de
priorité sur ce genre d'option que sur les autres. De la même manière
quand tu construis un firewall, pour revenir sur un sujet qui nous est
cher, tu interdis tout et tu n'autorises que ce qui est utile et
nécéssaire.

Concernant le noyau, ma priorité est qu'il soit le plus compact possible
avec le minimum en dur (essentiellement le support IDE et ext2 pour
pouvoir booter). Je laisse en module tout ce qu'il faut pour supporter
mon matériel et dont je pense que je pourrais avoir besoin, parce que je
n'ai pas envie de refaire une noyau tous les jours à cause d'une option
manquante (même si c'est gcc qui compile). Ainsi dans le noyau que j'ai
fait pour ma passerelle, j'ai mis les modules pour pouvoir monter une
clé mémoire USB à l'occasion parce que j'en ai une. Par contre j'ai viré
les fonctions et le support des matériels, protocoles et systèmes de
fichiers que je suis sûr de ne jamais utiliser.

--
Pascal
Vous pouvez me tutoyer.
Piège à spam :