Améliorer ma balance des blancs

Le
Philippe Laval
Bonjour,

J'aimerai améliorer ma balance des blancs sur mes photos (éclairage
varié + flash). Il y a deux type de solution : une sorte de carte avec
des gris et un filtre.
Avez vous des retours sur ce genre de matériel ?

http://www.lastolite.com/xpobalance.php
http://www.lastolite.com/ezybalance.php

http://www.expoimaging.net/products/product_detail.php?prodid=2&productname=ExpoDisc_Digital_White_Balance_Filter_-_Neutral

Cordialement
Philippe Laval
JL

L'idéal c'est travailler en RAW en utilisant un gris strictement neutre
comme référence. Voir le manuel de l'appareil pour savoir quelle méthode est
utilisée par le modèle d'appareil concerné (mesure spot, plein cadre, etc.).
La correction peut se faire a priori ou a posteriori.

En JPEG, la correction est "fixée" lors de l'enregistrement en JPEG ou TIFF
dans l'appareil et la correction ultérieure est plus limitée (possible
uniquement a posteriori).

Il existe différentes marques de cartes grises, par exemple www.digigrey.com

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Philippe Laval" 47dc4a1a$0$18480$
[...]

IV III
Le #1834945
"Philippe Laval" news:47dc4a1a$0$18480$
[...]

utilises le format RAW tout simplement.

Philippe HAAKE
Le #1834941
Hello,

Moi j'utilise celle ci
http://www.whibalhost.com/_Tutorials/WhiBal/01/index.html

super pour régler la balance...

Bonne chance

On Sat, 15 Mar 2008 23:13:17 +0100, Philippe Laval

[...]

Best Greetings From SWITZERLAND

Philippe HAAKE
ICQ 3128404
http://astrosurf.com/skylover/
http://astrosurf.com/skylover/album/index.htm
http://astrosurf.com/skylover/meteo
http://www.astro-ge.net/

!!!!!!REMOVE NOSBSPAM FROM MY E-MAIL!!!!!!

Spammers, here are some email addresses for your spambots:

$ $ $
$USER@$HOST

Jean-Pierre Roche

J'aimerai améliorer ma balance des blancs sur mes photos (éclairage
varié + flash). Il y a deux type de solution : une sorte de carte avec
des gris et un filtre.

Pour la photo générale (donc hors studio, travaux de
reproduction et similaire) ce genre d'outil me laisse
toujours une impression bizarre... La même lumière à toute
heure dans toutes les conditions partout dans le monde ?
Ou alors avoir si peu confiance en son jugement pour des
corrections éventuelles ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Gilles
Le #1834911
Ou alors avoir si peu confiance en son jugement pour des corrections
éventuelles ?

Pourquoi fais tu une réponse aussi stupide ? voir bête même...

Je n'utilise pas souvent la mesure de balance des blancs mais
franchement je devrais et chaque fois il y a un plus...

Stephane Legras-Decussy
Le #1834910
"Philippe HAAKE" news:
Moi j'utilise celle ci
http://www.whibalhost.com/_Tutorials/WhiBal/01/index.html

MDR... une grosse demi-heure de video
avec un mec qui explique que son gris et
plus gris que les autres....

faudrait qu'on m'explique l'obsession de certains
pour les balance... on vivait dans la misère
absolue du temps des peloches int / ext ?

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le #1834900
[...]

Ben fallait filtrer dans certains cas de lumières mélangées, ce qui

n'est pas à la portée de l'amateur.
La balance des blancs, c'est quand même le gros plus du numérique.
Par contre pour le produit proposé, j'ai un peu de mal à voir pourquoi
il faut 3 gris et un blanc pour faire ce que l'on peut faire avec une
charte de gris moyen, mais je suis bête et flemmarde pour y penser.

Noëlle Adam.

Jean-Pierre Roche
Le #1834888

Pourquoi fais tu une réponse aussi stupide ? voir bête même...

Ben tiens. Regarder ses photos c'est stupide, la photo ça ne
se regarde pas.

Je n'utilise pas souvent la mesure de balance des blancs mais
franchement je devrais et chaque fois il y a un plus...

Quand tu en auras fait autant que moi des corrections de
balance de blancs on en recausera.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Stephane Legras-Decussy
Le #1834865
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" dans le message de news: 47dd834c$0$880
Ben fallait filtrer dans certains cas de lumières mélangées, ce qui n'est
pas à la portée de l'amateur.

filtrer comment ?
j'ai des photos avec un coté en bleu
à cause de la fenetre et l'autre côté en orange à
cause de l'hologène (j'exagère), tu fais comment ?

[...]

d'après ce que j'ai vu il se sert juste du blanc,
et il prouve avec un spectrocolorimetre à 1 milliard de $
que les gris et blancs concurrents sont un peu colorés
(a et b non nul en mode lab)...

à aucun moment, il ne verifie si c'est significatif
sur le résultat forcement...

les photographes qui affirment qu'on ne peut pas se fier
à ses yeux.... j'adore... :-)

Stephane Legras-Decussy
Le #1834864
"Gilles" 47dd73a0$0$9422$
Je n'utilise pas souvent la mesure de balance des blancs mais franchement
je devrais et chaque fois il y a un plus...

un plus de quoi ?

le client te dit c'est bien mais je voudrais
plus chaud.... ah bon, ok....

t'as l'air malin avec ta balance...