Quel ampli pour des colonnes 116 Cabasse ?

Jacques L'helgoualc'h
Bonjour,

Quels amplis (et préamplis ?) conseilleriez-vous d'écouter pour des
colonnes 116 Cabasse ?

Initialement, c'était une paire SC/SM-80 Marantz, qui a rendu l'âme à
quelques mois d'intervalle --- tout comme un CD-80. Pour dépanner, j'ai
un Luxman LV-111.

L'acoustique de la pièce est assez sourde ; surtout du classique, et un
peu de jazz.

Merci,
--
Jacques L'helgoualc'h

François Yves Le Gal
On Mon, 20 Mar 2006 18:47:54 +0000 (UTC), Jacques L'helgoualc'h
<lhh+ wrote:

Quels amplis (et préamplis ?) conseilleriez-vous d'écouter pour des
colonnes 116 Cabasse ?

Parmi les dernières vraies Cabasse, et AMA les plus réussies de la série
100.

L'acoustique de la pièce est assez sourde ; surtout du classique, et un
peu de jazz.

Une pièce amortie est impec avec ces enceintes, qui ont tendance à tirer
vers le haut.

Pour le reste, quelles sont vos habitudes d'écoute, les autres maillons et
vos contraintes esthétiques comme budgétaires ?
Jacques L'helgoualc'h
Le 20-03-2006, François Yves Le Gal a écrit :
[...]
Une pièce amortie est impec avec ces enceintes, qui ont tendance à tirer
vers le haut.

Oui.

Pour le reste, quelles sont vos habitudes d'écoute,

Musiques très diverses --- surtout chant choral, musique de chambre,
opéra. Écoute à volume plutôt faible ou moyen en général.

les autres maillons

Contrairement aux appareils Marantz, le tuner Luxman T-117L fonctionne
toujours très bien. J'hésite entre lecteur CD ou DVD pour remplacer un
vieux lecteur CD Kenwood « provisoire ».

et vos contraintes esthétiques comme budgétaires ?

Pour l'esthétique, la carrosserie m'importe peu (noire sobre de
préférence, ce n'est pas un critère de choix), mais je préfère une
télécommande du (pré)ampli ; le budget, sans être radin, doit rester
sous la barre de l'idiophilie...

Merci,
--
Jacques L'helgoualc'h
François Yves Le Gal
On Mon, 20 Mar 2006 20:14:17 +0000 (UTC), Jacques L'helgoualc'h
<lhh+ wrote:

le tuner Luxman T-117L fonctionne toujours très bien.

J'utilise le même syntoniseur Luxman T-2L depuis pas loin de trente ans.
Rien à dire sinon qu'il me désespère : je me dis que les chimiques vont
lâcher et qu'il va me falloir faire chauffer le Weller, mais non, rien, il
reste impec.
:-)

J'hésite entre lecteur CD ou DVD pour remplacer un
vieux lecteur CD Kenwood « provisoire ».

Allez-vous utiliser les fonctions vidéo d'un lecteur mixte ?

[...]

En la jouant tube, et en prenant en compte une écoute à niveaux
raisonnables, essayez le Melody SP3 sino-australien, dispo pour 749 EUR
catalogue. Ses limites : une puissance de l'ordre de 35 w par canal, deux
entrées ligne seulement et pas de télécommande.

En transistors, on trouve l'Advance Acoustic MAP303 DA pour moins de 700
EUR. Intégré sino-français de 2 x 100 w, télécommande, entrées numériques et
analogiques, finition noir et argent. Excellent choix possible à ce prix -
jusque là celui de son petit frère sans entrées numériques.

Chez Micromega les A60 (550 EUR) et A80 (890) sont 100% français, avec tout
ce qu'il faut dans des boîtiers compacts. Dispos en noir, avec télécommande.

Beaucoup d'autres amplis conviennent, mais les modèles supra ont le bon goût
de marcher impeccablement avec vos Cabasse et d'être de prix très
raisonnable.
Jacques L'helgoualc'h
wrote:
[...]

Bon, le mien est un petit jeune de quinze ans ;)

J'hésite entre lecteur CD ou DVD pour remplacer un
vieux lecteur CD Kenwood « provisoire ».

Allez-vous utiliser les fonctions vidéo d'un lecteur mixte ?

Éventuellement --- mais l'audio est prioritaire.

[...]
[...]

J'ai eu un 2x20w Esart-Ten à lampes... les enceintes (1967) ont survécu.

[...]

Merci beaucoup, je vais essayer de les écouter.
--
Jacques L'helgoualc'h
François Yves Le Gal
On Mon, 20 Mar 2006 21:50:28 +0000 (UTC), Jacques L'helgoualc'h
<lhh+ wrote:

Allez-vous utiliser les fonctions vidéo d'un lecteur mixte ?

Éventuellement --- mais l'audio est prioritaire.

Cambrdige, Sony et autres ont d'excellentes choses à prix raisonnable.

J'ai eu un 2x20w Esart-Ten à lampes... les enceintes (1967) ont survécu.

;-)
Jacques L'helgoualc'h
wrote:

Allez-vous utiliser les fonctions vidéo d'un lecteur mixte ?

Éventuellement --- mais l'audio est prioritaire.

Cambrdige, Sony et autres ont d'excellentes choses à prix raisonnable.

D'accord. Je verrai sans doute plus tard --- si les lecteurs CD n'ont
pas disparu d'ici là...

Merci pour les conseils,
--
Jacques L'helgoualc'h
Côme Desplats
<lhh+ wrote:

Quels amplis (et préamplis ?) conseilleriez-vous d'écouter pour des
colonnes 116 Cabasse ?

Parmi les dernières vraies Cabasse, et AMA les plus réussies de la série
100.

A propose de vraies Cabasse, je me demandais ce que valent les amplis
Cabasse, genre am 330 ou am 1000.
Côme Desplats
François Yves Le Gal wrote:
On Tue, 21 Mar 2006 10:53:21 +0100, Côme Desplats <invalid> wrote:

A propose de vraies Cabasse, je me demandais ce que valent les amplis
Cabasse, genre am 330 ou am 1000.

Jamais écoutés, mais les générations précédentes étaient OK, sans plus.

Il semble que l'amc 100 (qui était au catalogue jusqu'en 1994) et l'am
330 sont identique.

On trouve l'am 330 (qui fait 100W efficaces et 330W crête) à 500€ le
bloc mono. Est-ce que ça peut représenter une bonne affaire ?