Ampli 'Slim' et puissance - Incompatible ?

6 réponses
Joker
Bonjour,

j'aimerais avoir votre avis sur les amplis 'slim', en clair, savoir si il
faut vraiment avoir un ampli-monstre de 15 cm de hauteur (pas de sarcasmes
au fond !) pour avoir de la qualité. Car dans un salon, deux décodeurs, un
magnéto, un lecteur dvd et un ampli HC, ça fait vite désordre !

Panasonic et Philips font des ampli très fins qui vont entre 6x50W à 6x100W,
mais qu'est ce que ça vaut réellement ? Trouve t on des amplis slim chez
Yamaha, Denon et des marques plus spécialisées dans le Home Cinéma ?

Si oui, merci d'en poster quelques références (>50W)

Merci !

6 réponses

Le Forgeron
Joker a écrit:
Bonjour,

j'aimerais avoir votre avis sur les amplis 'slim', en clair, savoir si il
faut vraiment avoir un ampli-monstre de 15 cm de hauteur (pas de sarcasmes
au fond !) pour avoir de la qualité. Car dans un salon, deux décodeurs, un
magnéto, un lecteur dvd et un ampli HC, ça fait vite désordre !

Je suis d'une vieille école: la puissance nécessite soit du
volume pour les radiateurs, soit de bruyants ventilateurs.
(sans parler des gros condensateurs, ni du/des gros
transformateur(s) )
Et 15 cm, pour un ampli, c'est fin!

Cas pratique sur une petite chaine Teac(Hifi, pas HC): les
élements font leur 20 cm de large, pour une hauteur de l'ordre
de 10 cm à vue de nez. Même l'ampli.
MAIS, en lisant la notice de l'ampli, il faut autour de l'ampli
de larges dégagements (aussi bien sur les cotés qu'au dessus).
Bref, ne rien poser dessus ni à coté.
Autrement dit: le fabricant a économisé de la matière,
le vendeur de la place, mais l'utilisateur se retrouve avec une
façade à trous et un meuble peu facile à gérer.

Panasonic et Philips font des ampli très fins qui vont entre 6x50W à 6x100W,
mais qu'est ce que ça vaut réellement ? Trouve t on des amplis slim chez
Yamaha, Denon et des marques plus spécialisées dans le Home Cinéma ?

Si oui, merci d'en poster quelques références (>50W)

Merci !

tery
question : comment on fait pour faire rentrer les bons condensateurs
(histoire d avoir un semblant de puissance qd meme) dans une boite de 5 cm
de hauteur ?

voila.

pichin.

"Joker"

a écrit dans le message de news: 3f94e729$0$27571$
Bonjour,

j'aimerais avoir votre avis sur les amplis 'slim', en clair, savoir si il
faut vraiment avoir un ampli-monstre de 15 cm de hauteur (pas de sarcasmes
au fond !) pour avoir de la qualité. Car dans un salon, deux décodeurs, un
magnéto, un lecteur dvd et un ampli HC, ça fait vite désordre !

Panasonic et Philips font des ampli très fins qui vont entre 6x50W à

6x100W,
mais qu'est ce que ça vaut réellement ? Trouve t on des amplis slim chez
Yamaha, Denon et des marques plus spécialisées dans le Home Cinéma ?

Si oui, merci d'en poster quelques références (>50W)

Merci !

Pascal Pensa
En en mettant plusieurs petits en //. d'ailleur en général on mets toujours
plusieurs petits plutot qu'un seul très gros.

Pascal
tery
picofarad par picofarad ??? ;-)

pichin

"Pascal Pensa" a écrit dans le message de
news: 3f956667$0$27013$
En en mettant plusieurs petits en //. d'ailleur en général on mets

toujours
plusieurs petits plutot qu'un seul très gros.

Pascal

Nestor
tery wrote:
question : comment on fait pour faire rentrer les bons condensateurs
(histoire d avoir un semblant de puissance qd meme) dans une boite de
5 cm de hauteur ?

voila.

pichin.

aujourd'hui, les condensateurs sont tout petit pour des capacités très grande (1 F pour moins de 5
cm de côté)
Jedi Knight
On 22-Oct-2003, "Nestor" wrote:

aujourd'hui, les condensateurs sont tout petit pour des capacités très
grande (1 F pour moins de 5
cm de côté)

Oui, mais vous omettez deux chose très importantes :

- il s'agit de condensateur de type "super" ou "ultra" capacités qui ont une
tension de fonctionnement de quelques volts (2V à 5V suivant les modèles).
Dans un ampli audio, on a besoin d'une tension d'alimentation des étages de
sortie beaucoup plus élevée (plusieurs dizaines de volts). Une mise en série
peut être envisagé en prenant des précautions particulières (système
d'équilibrage) pour fournir ce type de tension. Toutefois, la performance
sera limité par le deuxième facteur dont je vais parler.

- les super ou ultra-capacités ont certes la densité de stockage énergétique
la plus élevée actuelle (facteur 10 par rapport aux meilleures capacités
chimiques) mais elles ont une résistance série équivalente (ESR) bien trop
élevée. La constante de temps des super-capacités est de l'ordre de la
seconde alors que celle des meilleures capacités chimiques est plutôt de
l'ordre de la milli-seconde (ce dernier ordre de grandeur étant bien adapté
à la fourniture de courant impulsionnel des étages de sortie). Le domaine
privilégié de ces super-capacités est le remplacement de piles ou
d'accumulateurs pour le stockage de données numériques (RAM sauvegardées).

Les structures slim utilisent en général de petites alimentations à
découpage où l'énergie basse fréquence est stockée sous forme de haute
tension (capas chimiques 300V ou 400V). La tension d'alimentation des étages
de sortie est alors obtenue par conversion régulé de cette haute tension. On
peut faire de très bonnes alimentations à découpage sans avoir de capacités
ni de transformateur gigantesques avec un peu d'électronique intelligente à
côté, ce qui n'est en général pas le cas de ces petits intégrés slim.

Amicalement

JK