Analogique Hetzien

4 réponses
A-A
Bonsoir,
Que deviendront les fréquences analogiques hertziennes après la fin de
leur utilisation par les chaînes nationales et locales ?
Deviendront-elles libres et de ce fait libres d'utilisation par tout un
chacun ? Merci

4 réponses

fenec95
Bonsoir

Elle seront utilisées pour la TNT, en effet les canaux seront utilisés pour
de
nouvelles chaines ou pour les chaines actuelles en fonction de plan final de
restructuration des UHF jusqu'au canal 60.

"A-A" a écrit dans le message de news:
4c9290f0$0$7715$
Bonsoir,
Que deviendront les fréquences analogiques hertziennes après la fin de
leur utilisation par les chaînes nationales et locales ? Deviendront-elles
libres et de ce fait libres d'utilisation par tout un chacun ? Merci
Thierry VIGNAUD
On Thu, 16 Sep 2010 23:50:04 +0200, A-A wrote:

Bonsoir,
Que deviendront les fréquences analogiques hertziennes après la fin de
leur utilisation par les chaînes nationales et locales ?

La télévision analogique et la télévision numérique émettent dans la même
bande de fréquence en ce qui concerne la gamme UHF, donc il n'y a pas de
changements pour la gamme UHF (canaux 21 à 69), sauf le rabotage du haut de la
gamme UHF car à partir de 2012 seront utilisés les canaux 21 à 60, le reste
étant affecté au niveau européen à des services mobiles (c'est ce qui est
appelé dividende numérique).

Pour certains cas ce sont les mêmes canaux qui basculent de l'analogique au
numérique (cas de TV8 Mont Blanc le 28 septembre prochain), idem pour la Tour
Eiffel qui avec l'extinction de l'analogique verra ses actuels canaux
analogiques repris pour la diffusion numérique en mars prochain. Pour d'autres
site d'émission il y a ou aura changements de canaux voir une combinaison des
deux cas.

Deviendront-elles libres et de ce fait libres d'utilisation par tout un
chacun ? Merci

A part de exceptions prévu par la réglementation,
http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/tnrbf/Annexe%207%20au%20DR02(08%20Mod%205)%C2%A9.pdf
aucune émission n'est libre sans autorisations.

Concernant les bandes de fréquences affectés à la radiodiffusion, sont d'usage
libre les nano-émetteurs FM (50 nW) qui ont une portée de quelques mètres,
principalement destinés à écouter le contenu d'un balladeur sur un autoradio
ou les micros HF dans la bande UHF à condition qu'ils ne brouillent pas les
émissions TV.

Personne n'a le droit d'émettre des programmes de télévision dans les bandes
de fréquences relevant du CSA sans en avoir reçu l'autorisation de ce dernier
Le tribunal correctionnel peut condamner les infractions jusqu'à 75 000 euros
d'amende et éventuelle saisie des installations et matériels et en cas de
récidive jusqu'à 150 000 euros d'amende et éventuellement 6 mois de prison.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Denis
Le 17/09/2010 01:17, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Thu, 16 Sep 2010 23:50:04 +0200, A-A wrote:

Bonsoir,
Que deviendront les fréquences analogiques hertziennes après la fin de
leur utilisation par les chaînes nationales et locales ?

La télévision analogique et la télévision numérique émettent dans la même
bande de fréquence en ce qui concerne la gamme UHF, donc il n'y a pas de
changements pour la gamme UHF (canaux 21 à 69), sauf le rabotage du haut de la
gamme UHF car à partir de 2012 seront utilisés les canaux 21 à 60, le reste
étant affecté au niveau européen à des services mobiles (c'est ce qui est
appelé dividende numérique).

Pour compléter, il y a aussi le cas de la bande III en VHF, actuellement
utilisé par Canal+ en mode analogique dans plusieurs régions et qui ne
sera pas réutilisé pour la diffusion de la TNT. Cette bande devrait
normalement être utilisé dans l'avenir pour une (hypothétique !)
diffusion de la radio en mode numérique.
Les quelques rares émetteurs en bande I VHF sont concernés également,
mais la futur affectation de cette bande est encore sujette à débat. En
tout cas, pas de TNT non plus de prévue sur cette bande.

--
Denis
A-A
Denis a écrit le 17/09/2010 11:47:

Le 17/09/2010 01:17, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Thu, 16 Sep 2010 23:50:04 +0200, A-A wrote:

Bonsoir,
Que deviendront les fréquences analogiques hertziennes après la fin de
leur utilisation par les chaînes nationales et locales ?

La télévision analogique et la télévision numérique émettent dans la même
bande de fréquence en ce qui concerne la gamme UHF, donc il n'y a pas de
changements pour la gamme UHF (canaux 21 à 69), sauf le rabotage du
haut de la
gamme UHF car à partir de 2012 seront utilisés les canaux 21 à 60, le
reste
étant affecté au niveau européen à des services mobiles (c'est ce qui est
appelé dividende numérique).

Pour compléter, il y a aussi le cas de la bande III en VHF, actuellement
utilisé par Canal+ en mode analogique dans plusieurs régions et qui ne
sera pas réutilisé pour la diffusion de la TNT. Cette bande devrait
normalement être utilisé dans l'avenir pour une (hypothétique !)
diffusion de la radio en mode numérique.
Les quelques rares émetteurs en bande I VHF sont concernés également,
mais la futur affectation de cette bande est encore sujette à débat. En
tout cas, pas de TNT non plus de prévue sur cette bande.

Merci à vous trois pour toutes ces précisions.