Analyse des Virus !!!

10 réponses
DarkPearl
Bonjour =E0 tous, ca fait un petit moment que je suis abonn=E9 =E0 ce
groupe et je n'ai toujours pas particip=E9. Pourquoi ?? Je m'attendais
en m'abonnant =E0 fouiller le contenu des virus, les techniques
utilis=E9s par les cr=E9ateurs des virus, etc...
Peut =EAtre n'est ce pas le but premier de ce groupe.... N=E9anmoins, si
certaines personnes sont interress=E9 par cet aspect, dites le moi et je
lancerai le mouvement... J'ai quelques virus =E0 d=E9cortiquer pour
vous... Maais malheureusement, j'en ai pas beaucoup et je recherche
d'autres virus =E0 analyser...

Merci =E0 bient=F4t

10 réponses

viranin.eric

Je m'attendais en m'abonnant à fouiller le contenu des virus, les tech niques
utilisés par les créateurs des virus, etc...

suffit d'aller sur les site de ses fabricants de virus pour ca
puisqu'il ont tous pignon sur rue...

Peut être n'est ce pas le but premier de ce groupe....

je crois que vous n'avez pas lu le disclaimer/faq avant de vous abonnez
a ce groupe

Néanmoins, si certaines personnes sont interressé par cet aspect, dit es le moi et je
lancerai le mouvement... J'ai quelques virus à décortiquer pour
vous... Maais malheureusement, j'en ai pas beaucoup et je recherche
d'autres virus à analyser...

Bien qu'interresser personnellement j'ai moi aussi un moment voulu
faire quelques chose de ce type mais vu la Loi sur la Securite au
Quotidien la Loi sur la Confiance en Economie Numerique je ne m'y
risquerais pas.
Parce que maintenant en france partager ce genre de savoir c'est la
prison (moi je possede pres de 200V :p != qui dit mieux =).

DarkPearl
C'est dommage de voir les choses sous cet aspect, pour pouvoir
combattre efficacement ce genre de programmes (ex: les virus), il faut
connaitre le fonctionnement de ceux-ci. C'est un peu comme des medecins
chercheur qui analyse les virus les plus dangereux afin de trouver des
solutions pour les guérir.
Je vois pas ce qu'il y a de mal à éduquer les personnes sur les
techniques utilisé par les filous de l'informatique....
Mais le débat m'interresse beaucoup.

a plus
Guillermito
In article ,
says...

Je m'attendais
en m'abonnant à fouiller le contenu des virus, les techniques
utilisés par les créateurs des virus, etc...

Pour diverses raisons liées à un durcissement de la répression dans
tout ce qui concerne de près ou de loin les ordinateurs et le partage de
l'information, des changements futurs probables de la loi, aussi à l'air
du temps qui fait que la perception des virus a glissé en à peine
quelques années d'une aimable plaisanterie de geek solitaire (ou à la
limite un concept original et intéressant d'un point de vue
techno-scientifique), jusqu'à un outil d'attaque de spammeurs et bandes
organisées variées aujourd'hui. De plus, tous les virus et vers tendent
fortement à se ressembler de nos jours, ce qui en diminue l'intérêt
technique (et facilite leur blocage immédiat).

En bref, parler publiquement et dans le détail de techniques virales, ou
même anti-virales qui sont forcément liées, c'est s'exposer de plus en
plus à de beaux ennuis, et je vous parle en connaisseur.

Un autre connaisseur qui mentionne ces problèmes, qui a apparemment mieux
réussi que moi dans l'armée, et qui n'a pas vraiment le profil du vilain
pirate le couteau entre les dents :

http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39156449,00.htm

Maintenant, il y a quantité d'information disponible sur le net, des
dizaines de magazines underground de qualité, des sites pour apprendre
l'assembleur et le fonctionnement de Windows, MacOS ou les divers Unix à
bas niveau, ainsi que d'excellents bouquins récents. Par exemple, celui
de Mr Filliol sus-cité, en français, que je n'ai pu que feuilleter
rapidement. Ou la majestueuse bible de Peter Szor, de cette année. Le
meilleur livre à propos des techniques virales et anti-virales.

Maais malheureusement, j'en ai pas beaucoup et je recherche
d'autres virus à analyser...

Tapez "netlux" dans votre moteur de recherche favori. Vous tomberez sur
un site avec plusieurs dizaines de milliers de virus, avec les sources,
des magazines, etc. Une excellente ressource pour l'analyse, pas très
dangereux parce qu'ils sont probablement tous détectés par tous les
anti-virus depuis des lustres. Profitez-en avant que cela ne devienne
interdit, ce qui arrivera forcément un jour.

"L'ignorance, c'est la force", comme disait l'autre.

--
Guillermito
http://www.guillermito2.net

Denis Cil
Le 13 Dec 2005 Guillermito a déposé dans les nouilles :

Tapez "netlux" dans votre moteur de recherche favori. Vous tomberez sur
un site avec plusieurs dizaines de milliers de virus, avec les sources,
des magazines, etc. Une excellente ressource pour l'analyse, pas très
dangereux parce qu'ils sont probablement tous détectés par tous les
anti-virus depuis des lustres. Profitez-en avant que cela ne devienne
interdit, ce qui arrivera forcément un jour.

D'une part il va se faire blacklisté dans la micro seconde qui suis
son premier syn, d'autre part l'intérêt d'une telle démarche me
paraît plus que douteux.

--
Denis

Ewa (siostra Ani) N.
Le mardi 13 décembre 2005 à 22:40:22, dans vous écriviez :

Le 13 Dec 2005 Guillermito a déposé dans les nouilles :

Tapez "netlux" dans votre moteur de recherche favori. Vous tomberez sur
un site avec plusieurs dizaines de milliers de virus, avec les sources,
des magazines, etc. Une excellente ressource pour l'analyse, pas très
dangereux parce qu'ils sont probablement tous détectés par tous les
anti-virus depuis des lustres. Profitez-en avant que cela ne devienne
interdit, ce qui arrivera forcément un jour.

D'une part il va se faire blacklisté dans la micro seconde qui suis
son premier syn,

Et pourquoi ça, mon brave ?

d'autre part l'intérêt d'une telle démarche me
paraît plus que douteux.

Vous m'autorisez à mettre cette pensée dans ma signature ? Ca m'épate,
les gens qui jugent l'intérêt d'une info à la place de leur prochain.

--
Niesz

Denis Cil
Le 13 Dec 2005 Ewa (siostra Ani) N. a déposé dans les nouilles :

Vous m'autorisez à mettre cette pensée dans ma signature ? Ca m'épate,
les gens qui jugent l'intérêt d'une info à la place de leur prochain.

Mais c'est avec plaisir.
Ca m'épate les gens qui ne savent pas reconnaître une dénégation.
Joli tee shirt, c'est du Guillermito ?

--
Denis

Ewa (siostra Ani) N.
Le mardi 13 décembre 2005 à 23:53:46, dans vous écriviez :

Le 13 Dec 2005 Ewa (siostra Ani) N. a déposé dans les nouilles :

Vous m'autorisez à mettre cette pensée dans ma signature ? Ca m'épate,
les gens qui jugent l'intérêt d'une info à la place de leur prochain.

Mais c'est avec plaisir.
Ca m'épate les gens qui ne savent pas reconnaître une dénégation.

Il faudrait envoyer les signaux de fumée (en double des posts sur
usenet bien sûr)

Joli tee shirt, c'est du Guillermito ?

--
Niesz

Guillermito
In article ,
says...

D'une part il va se faire blacklisté dans la micro seconde qui suis
son premier syn,

Je ne vois pas vraiment le lien avec les virus. De plus, vous semblez être
certain que le monsieur qui posait la question est un vilain pirate qui veut
des virus juste pour embêter les gens (virus pas très modernes tous détectés
par un anti-virus en état de marche, comme je l'ai dit - donc risque
minimal), alors qu'il précisait clairement que son but était la curiosité et
l'analyse dans un but de protection. Et qu'il n'est pas du tout anonyme,
malgré son pseudo aussi ridicule que le mien, puisqu'il poste depuis l'UFR
d'Informatique d'une université que je connais bien.

Vous pensez aussi que Mr Filliol, cité plus haut, officier supérieur de
l'Armée de Terre, spécialiste de cryptage, télécharge des virus pour
infecter sa caserne ? Vous ne voyez vraiment pas d'autres utilisations
possibles ?

Et, pour un exemple plus personnel, il m'est arrivé de récupérer quelques
virus binaires sur Netlux quand j'ai eu besoin de tester des anti-virus et à
trouver leurs faiblesses. C'est un outil d'analyse comme un autre, qui sert
à produire de l'information. Non, je n'ai pas infecté mon université avec
ces virus. Dingue, hein ?

C'est amusant comment les peurs irrationnelles prennent instantanément le
dessus dès lors que l'on parle de virus informatique et quelques autres
sujets. Ca me rappelle les discussions à propos de la modération de
fr.comp.securite, puis de la création de ce sous-forum sur les virus.
Certaines personnes étaient absolument persuadées que ces forums
deviendraient des repaires de vilains terroristes qui ne feraient qu'à
s'échanger des plans pour haquer le Pentagone et infecter la planète.
J'argumentais le contraire. On parle d'il y a quatre, cinq ans. Vous avez
maintenant le forum sous les yeux, et vous pouvez en consulter ses archives.
Qui avait raison ? (et je vous passe les discussions sur le forum à propos
des problèmes de dépendance aux drogues, qui devait se transformer en plaque
tournante des dealers sur le net, le forum sur l'homosexualité, le forum
sur... etc...).

d'autre part l'intérêt d'une telle démarche me
paraît plus que douteux.

Moi, personnellement, je pense que les gens qui apprécient le foie gras ont
un goût douteux aussi. Mais je les laisse tranquille pour autant, et je ne
leur prête pas des intentions criminelles.

--
Guillermito
http://www.guillermito2.net

Jean-Francois BILLAUD
Guillermito écrivait :

Moi, personnellement, je pense que les gens qui apprécient le foie gras ont
un goût douteux aussi. Mais je les laisse tranquille pour autant, et je ne
leur prête pas des intentions criminelles.

Qu'en disent les anatidés ?

JFB

--
Qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'Everest.

DarkPearl
Je tiens à remercier Guillermito qui garde un esprit clair et
rationnel.
Sachant qu'il connait bien le domaine, nous voyons qu'il a beaucoup
moins les chocottes (!!) de parler ouvertement.
Ayant lancé ce sujet il y a quelques jours, je me doit de donner le
mot de la fin (pour ma part) :
- on en reviens toujours au même, c'est la non-connaissance et la peur
de sanctions (qui n'auraient pas lieu dans ce cadre là) qui nous
bride. C'est un cercle vicieux qui s' "auto-entretien". La
méconnaissance engandre la méconnaissance.

Bonne continuation à tous.

PS : pour les colporteurs "du myth du pirate", il ne faut pas croire
que c'est aisé de faire un virus ou d'utiliser les existants. Il ne
suffit pas de poster une demande sur un groupe de discution, attendre
que quelqu'un expose un code source et essayer tant bien que mal de
l'exploiter.

Il y a 3 catégories de pirates :

* la première concerne les incultes du domaine qui utilisent des
programmes malicieux (qui ont été téléchargés sur internet pour la
plupart) , ne sachant absolument pas comment le tout fonctionne. Cette
catégorie est génante mais pas très offensive ni déstructrice de
quoi que se soit.
*la deuxième concerne des personnes de type ingénieur ou du moins qui
ont une très bonne approche du domaine informatique et qui savent plus
ou moins comment le système marche. Ces personnes sont des pirates
'potentiel'. Ils n'agissent que quand ils ont une cible bien précise.
Disons que ces personnes ne veulent pas de mal au système mais si ils
décident de nuir à quelqu'un, ca peut être extremement génant pour
la cible...
*la troisième catégorie rassemble des équipes de pirates bien
organisées, travaillant ensemble et ayant des objectifs très obscure.
Ces organisations sont déstructrices et efficace.

a vous de savoir dans quelle catégorie vous vous situez...