Analyzing Microsoft SharePoint Products and Technologies Usage

Le
Lognoul Marc [MVP]
Bonjour à toutes et à tous,

Microsoft vient de publier un livre blanc traitant de l'extraction de
données à partir des logs IIS générés par des sites Sharepoint en utilisant
l'outil LogParser:
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=en&FamilyIDñ59af68-c3a3-413c-a3f7-2e0be6d5532e.

Dans les semaines qui viennent, je ne manquerai pas de publier sur mon site
des scripts et ressources supplémentaires sur ce sujet, jettez-y un oeil de
temps en temps: http://www.marc-antho-etc.net/scripts.aspx

Moins récent mais tout aussi intéressant, un exemple d'extraction de
statistiques de fréquentation à partir des BLOBs résultant du traitetement
des logs SharePoint (et non IIS) et stockées par site collection dans les
DBs de contenu:
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=en&FamilyIDŽd64398-4992-47cb-9075-afec32060986

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]
Etienne Legendre

EtienneL

"Lognoul Marc [MVP]" news:%
[...]

sadrout
Le #18749161
Merci pour l'info.

Est ce que vous savez s'il est possible de filtrer les données des
logs SharePoint (et non IIS) avec ces outils( ou autre chose) pour
qu'on affiche que ce qu'on veut dans les rapports sur l'analyse de
l'utilisation.
Lognoul Marc [MVP]

Si vous parlez des "usage logs", je ne pense pas qu'il soit possible
d'influencer leur traitement quand celui-ci est fait par SharePoint
Vous pouvez, par contre soit:
- Traiter les logs vous même (ne pas cocher la case process logs et mettre
en place votre propre outil de traitement)
- Récupérer les BLOBs existants et modifier les données affichées

Que voulez-vous filtrer exactement?

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]

"sadrout" news:
[...]

Je voulais filtrer certaines informations comme les accès de certains
comptes (sharepoint/system ou autre).Je pense que les statistques
disponibles sur les rapports cités précédemment dépendent de ces
fichiers "usage". Je sais pas si c'est possible mais je pensais
filtrer ces fichiers "usage" avant que l'analyse de l'utilisation soit
lancé.En gros, retirer certaines lignes avant que le traitement de
SharePoint ait lieu.
Ce qui m'intéresse ce sont les rapports disponibles directement depuis
les sites SharePoint.
sadrout
Le #18757791
J'oubliai une chose. Vous dites que ce sont des fichiers type BLOB.
Savez-vous comment je peux modifier les données existantes ?
Lognoul Marc [MVP]

il vous est évidemment possible de modifier ces fichiers log avant la
traitement quotidien (dont vous pouvez spécifier la plannification exacte)
MAIS:
- Il faut scrupuleusement respecter leur format et structure
- Il faut appliquer vos modifications le plus tard possible juste avant le
traitement afin d'éviter les entrées non désirées

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]

"sadrout" news:
Bonjour,

[...]

Le #18758241
Je vous redirige vers le 2ème lien de mon premier post:
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=en&FamilyIDŽd64398-4992-47cb-9075-afec32060986
qui contient des exemples d'exploitation de ces données.

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]

"sadrout" news:
J'oubliai une chose. Vous dites que ce sont des fichiers type BLOB.
Savez-vous comment je peux modifier les données existantes ?

sadrout
Le #18771711
Comment pouvez-vous parser avec "Usage Blob Parser" ?
Il demande une URL alors que j'ai des .logs (dossier 12/logs).
Lognoul Marc [MVP]

Ces logs sont transformés en BLOB par sharepoint et stocké dans les DBs de
contenue, c'est la raison pour laquelle vous devez donner une URL.

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]

"sadrout" news:
Comment pouvez-vous parser avec "Usage Blob Parser" ?
Il demande une URL alors que j'ai des .logs (dossier 12/logs).

sadrout

J'ai modifié les fichiers de logs en utilisant la commande qgrep
présente dans Windows Server 2003 Resource Kit Tools. Cette commande
m'a permis de filtrer les données des fichiers de logs avant que le
traitement des logs n'ait lieu. En gros , ca supprime les lignes que
l'on veut.
Néanmoins , le job "analyse de l'utilisation" s'est mis en erreur dans
l'administration centrale.Pourtant, je pense avoir respecter le format
et la structure des fichiers de logs.
En regardant le code binaire des fichiers, ils semblent similaires
hormis à l'endroit où j'ai supprimé des lignes. Ce qui est normal.Est
ce que quelqu'un aurait déjà réussi à effectuer une manipulation
semblable de ces fichiers de logs?