[ANN] Le cahier de l'admin BSD, 2eme edition

60 réponses
manu
Après le succès fulgurant de sa première edition, le cahier de l'admin
BSD est déjà ré-édité.

Cet ouvrage s'adresse à des usagers de systèmes Unix-like débutant ou
confirmés qui souhaitent aller au fond des choses et maitriser le
fonctionnement du système. L'ouvrage traite des systèmes BSD, mais il
tente autant que possible d'élargir le champ à d'autres systèmes Unix.
Le lecteur pourra ainsi acquerir des competences re-utilisables sur
d'autres systèmes Unix-like, en particulier sur Linux.

Cette deuxième édition corrige bon nombre de petites erreurs et de
coquilles, et elle est egallement augmenté de 40 pages, en particulier
sur la configuration du serveur X, sur les VPN, et sur la lutte
anti-spam et anti-virale.

Le sommaire:
Unix et BSD
Présentation de l'étude de cas
Bien utiliser Unix pour mieux l'administrer
Installer un système BSD
Démarrage des systèmes Unix
Utilisateurs, groupes, et sécurité
Configuration d'une station Unix
Services de base sous Unix
Le réseau pour les administrateurs pressés
BSD dans le rôle du pare-feu
Logiciels tierce-partie et systèmes de paquetages
Tout pour le serveur : Web, DNS, et messagerie
L'étude des catastrophes

La page du livre chez l'editeur (on peut y télécharger les chapitres 1
et 6 en PDF, ainsi que la table des matières complète):
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9782212114638/livre-bsd.php

--
Emmanuel Dreyfus
manu@netbsd.org

10 réponses

F. Senault

Après le succès fulgurant de sa première edition, le cahier de l'admin
Cette deuxième édition corrige bon nombre de petites erreurs et de
coquilles, et elle est egallement augmenté de 40 pages, en particulier
sur la configuration du serveur X, sur les VPN, et sur la lutte
anti-spam et anti-virale.

*Whimper.*

Y'a moyen d'acheter juste le delta ? J'ai déjà la première version,
mais juste ces quatre points sont soit mes gros points faibles, soit mes
gros centres d'intérêt !

S'pas juste !

Fred
--
De la gelée encore Du givre au bord des lèvres Ah mais où sont les
mots secrets ? C'est des bornes d'hôpital C'est des couloirs en vrac
Du néon malicieux Et de la douche en laque Hosanna, Hosanna Et en
route pour la joie (Noir Désir, En route pour la joie)

patpro ~ patrick proniewski
In article ,
"F. Senault" wrote:

Après le succès fulgurant de sa première edition, le cahier de l'admin
Cette deuxième édition corrige bon nombre de petites erreurs et de
coquilles, et elle est egallement augmenté de 40 pages, en particulier
sur la configuration du serveur X, sur les VPN, et sur la lutte
anti-spam et anti-virale.

*Whimper.*

Y'a moyen d'acheter juste le delta ? J'ai déjà la première version,

pareil, j'acheterais bien le diff :))

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

manu
patpro ~ patrick proniewski wrote:

pareil, j'acheterais bien le diff :))

Hum, c'est un très gros diff:

$ wc *.sgml|grep total
31396 147339 1368640 total
$ cvs diff -r bsdbook1 -rbsdbook2 |wc
cvs diff: Diffing .
cvs diff: tag bsdbook1 is not in file ch6c.sgml

--
Emmanuel Dreyfus

patpro ~ patrick proniewski
In article <1ggu7hi.17n9afz5edho2N%,
(Emmanuel Dreyfus) wrote:

patpro ~ patrick proniewski wrote:

pareil, j'acheterais bien le diff :))

Hum, c'est un très gros diff:

$ wc *.sgml|grep total
31396 147339 1368640 total
$ cvs diff -r bsdbook1 -rbsdbook2 |wc
cvs diff: Diffing .
cvs diff: tag bsdbook1 is not in file ch6c.sgml

vu comme ca... pi de toute maniere, appliquer un bouquin.patch sur du
papier c'est probablement fastidieux ;)

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

Sebastien Vincent
Après le succès fulgurant de sa première edition, le cahier de l'admin
BSD est déjà ré-édité.

Oups, j'ai recu la version 1 a la maison vendredi dernier :/

Cet ouvrage s'adresse à des usagers de systèmes Unix-like débutant ou
confirmés qui souhaitent aller au fond des choses et maitriser le
fonctionnement du système. L'ouvrage traite des systèmes BSD, mais il
tente autant que possible d'élargir le champ à d'autres systèmes Unix.
Le lecteur pourra ainsi acquerir des competences re-utilisables sur
d'autres systèmes Unix-like, en particulier sur Linux.

J'ai plus qu'a finir celui la pour acheter l'autre :)

Cette deuxième édition corrige bon nombre de petites erreurs et de
coquilles,

J'en avais trouve quelques unes :)))

et elle est egallement augmenté de 40 pages, en particulier
sur la configuration du serveur X, sur les VPN, et sur la lutte
anti-spam et anti-virale.

Que du bonheur en fait :)

En passant, felicitations pour ce travail, le livre est vraiment,
vraiment, agreable a lire :)

Amicalement,

Seb :)

manu
Emmanuel Dreyfus wrote:

Cette deuxième édition corrige bon nombre de petites erreurs et de
coquilles, et elle est egalement augmentée de 40 pages, en particulier
sur la configuration du serveur X, sur les VPN, et sur la lutte
anti-spam et anti-virale.

Ah oui et puis j'oubliais: y'a aussi la gestion des imprimantes avec les
problèmes de conversiuon de contenu.

--
Emmanuel Dreyfus
Un bouquin en français sur BSD:
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3

cedric
Bonjour.

Je viens de lire le premier chapitre (pdf) et si je peut me permettre,
il me semble que la définition de ce que l'auteur entends par "libre"
viens un peut tard et n'a pas la place qu'elle mérite.

A mon avis, le lecteur non habitué va se demander en quoi un système
unix peut être "libre".

C'est pourquoi je pense que la définition de logiciel "libre" devrait
être donnée une page plus tôt, et devrait être un peut plus longue. Par
exemple, donner des extraits des restrictions typiques des licenses
propriétaires), et expliquer en quoi les diverses licences BSD ou du GNU
sont différentes (car ce sont aussi des licenses, libres ne signifiant
pas libre de droits... sauf que ce sont les droits des utilisateurs
plutot que les droits des auteurs qui sont mis en avant).

A part ce détail, je vais peut être l'acheter, ca m'aidera peut etre à
être à l'aise avec mon freeBSD. Dommage que la converture soit si laide
! (marre des têtes d'oiseaux).
Stéphane
Hum, c'est un très gros diff:

<troll>
Moi je veux bien renvoyer le n°1 et recevoir en échange (c'est pas vraiment
gratuit puisque le premier je l'ai payé ;) ) le n°2 ...

Qui parle de payer les Mise à jour? on est pas chez un quelquonque editeur
de logiciel proprio ici hein? :-)

Surtout s'il s'agit de correctif pour des coquilles dans le n°1... Et
pourquoi pas se faire rembourser une partie du n°1 (somme équivalente au
volume de coquille) et se payer avec le n°2.
On paye à l'information ou au papier? ;-)

Et en plus on ose dire qu'il y a des chapitre supplémentaires, mais c'est
quoi ça? l'auteur s'est rendu compte qu'il avait oublié des chapitre, il
refait une 2eme fournée, et la revend.

Le n°1 est toujours dispo à la vente? en promo? en solde? ;-)

"Les MIcahiers de l'aCROdmin BSDsoft"

</troll>

Franchement super le n°1. On a beau dire que tout se trouve sur le net,
c'est quand meme vraiment agréable d'avoir tout ça sur papier (livre quoi),
condensé, pédagogique, bien fait, aussi bien pour le débutant que l'admin
qui veut retrouver rapidement des notes (et en apprendre aussi).
Et puis bon, contrairement à un PC (+ cable jusqu'au modem) c'est quand meme
vraiment pratique de le lire aux WC ;-)

Je ne regrette en rien cet achat. A acheter les yeux fermés.

Stéphane

Nicolas CARTRON
Miod Vallat writes:

Je ne regrette en rien cet achat. A acheter les yeux fermés.

Oui mais non. Si tu as les yeux fermés, tu risques de te tromper de
bouquin...

Miod, tu sors :) --->[ ]

--
Nicolas CARTRON

"I don't run FreeBSD because it's free; I run it because it's better."

Miod Vallat
Je ne regrette en rien cet achat. A acheter les yeux fermés.

Oui mais non. Si tu as les yeux fermés, tu risques de te tromper de
bouquin...