[Annonce] Documentation IPTC Core et panneaux personnalisés Photoshop CS disponibles

4 réponses
Patrick Peccatte
La documentation et les panneaux personnalisés (Custom Panels pour Photoshop
CS) du standard IPTC Core sont disponibles depuis aujourd'hui sur le site de
l'IPTC:
http://www.iptc.org/IPTC4XMP/

*Rappel*
IPTC Core version 1.0 constitue la dernière révision du schéma Information
Interchange Model (IIM version 4.1) de l'IPTC. Il est destiné à remplacer la
technologie des "informations IPTC classiques" (dérivées de l'IIM) et
s'appuie sur le framework XMP défini par Adobe en 2001. XMP permet
d'enregistrer les informations IPTC habituelles, les informations EXIF ou
tout autre jeu de métadonnées sous la forme de paquets XMP (XMP Packets)
inclus dans les images JPEG, TIFF, PSD ainsi que dans d'autres formats de
fichiers tels que PDF, AI (Adobe Illustrator), etc. XMP repose sur RDF,
langage XML défini par le W3C pour décrire les métadonnées.
Les avantages de la technologie XMP sur les informations IPTC "classiques"
sont nombreux: pas de limitation de taille des champs, pas de problèmes
d'accents (codage Unicode), possibilité de légendes multilingues,
extensibilité et personnalisation des métadonnées.
IPTC Core définit un ensemble de métadonnées exprimées en XMP et destiné à
faciliter la transition des informations IPTC "classiques" vers le nouveau
standard XMP. IPTC Core reprend la plupart des informations de la version
précédente (IIM v4.1) comme les champs Keywords, By-line, Headline, Caption,
etc. Certains champs sont abandonnés: Urgency, Category, Supplemental
Categories. Enfin, de nouveaux champs font leur apparition: Intellectual
Genre, Rights Usage Terms, IPTC Scene, etc.

*Documentation IPTC Core*
Trois documentations au format PDF sont fournies:
- "IPTC Core" Schema for XMP version 1.0 / Specification Document (document
revision 8): définit le vocabulaire de métadonnées IPTC Core exprimé sous la
forme d'un schéma XMP
- IPTC Core Schema for XMP version 1.0 / Supplemental Documentation:
Implementation Guidelines (document revision 3): précise la façon
d'implémenter le schéma XMP IPTC Core, les algorithmes de synchronisation
entre l'IPTC Core et les informations IPTC "classiques", donne des
recommandations pour l'interface utilisateur (en particulier le regroupement
des informations)
- "IPTC Core" Schema for XMP version 1.0 / Supplemental Documentation:
Custom Panels User Guides (document revision 13): décrit les panneaux
personnalisés Photoshop CS livrés.

*Les panneaux personnalisés Photoshop CS (Custom Panels)*
Quatre panneaux personnalisés pour Photoshop CS sont livrés. Ils sont en
anglais (je les traduirai peut-être quand l'IPTC aura publié ses
préconisations en matière de traduction des libellés IPTC Core...). Un
programme d'installation des panneaux est également fourni [pour Windows
uniquement mais c'est également facile de les installer "à la main" sur
Macintosh]. Ces panneaux ont pour but d'organiser les informations de l'IPTC
Core (voir le document Implementation Guidelines) et de faciliter la saisie.
Ce sont:
- /IPTC Contact Panel/; informations concernant le contact du photographe :
Creator, Creator's Job Title, Address, City, State/Province, Postal Code,
Country, Phone(s), E-mail(s), Website(s). Plusieurs champs de ce panneau
n'existaient pas dans la version précédente.
- /IPTC Content Panel/; contenu visuel de l'image: Headline, Description,
Keywords, IPTC Subject Code (remplace les anciens champs Category et
Supplemental Categories), Description Writer.
- /IPTC Image Panel/; informations formelles descriptives concernant
l'image: Date Created, Intellectual Genre, IPTC Scene, Location, City,
State/Province, Country, ISO Country Code.
- /IPTC Status panel/; informations de copyright et concernant la
circulation de la photo: Title, Job Identifier, Instructions, Provider,
Source, Copyright Notice, Rights Usage Terms.

*Références complémentaires*
Métadonnées: une initiation
http://peccatte.karefil.com/software/Metadata.htm
IPTC metadata for XMP (IPTC4XMP)
http://www.iptc.org/IPTC4XMP/
Adobe Extensible Metadata Platform (XMP)
http://www.adobe.com/products/xmp/custompanel.html
--
Patrick Peccatte - Soft Experience

4 réponses

Sansame
La documentation et les panneaux personnalisés (Custom Panels pour Photoshop
CS) du standard IPTC Core sont disponibles depuis aujourd'hui sur le site de
l'IPTC:
http://www.iptc.org/IPTC4XMP/

Merci pour les informations pertinentes que vous nous apportez.

Dans un dommaine connexe, savez vous vers quelle solution s'achemine la
profession pour l'annotation IPTC des fichiers RAW issus des APN reflex
?

Photoshop apporte une solution à ce problême en créant (puis en gérant)
des fichiers annexes sidecar .xmp qui, soit accompagnent les fichiers
RAW, soit sont centralisés dans une "base de données". Cette méthode
est hélas trés limitée par le fait que les logiciels de gestion de
media (par exemple IVMP) ne la reconnaissent pas.

D'autres éditeurs envisagent d'annoter les fichiers RAW en leur
incorporant directement les metadonnées IPTC. Mais, cette méthode n'est
aujourd'hui opérationnelle (Photoshop et IVMP) que pour les fichiers
RAW DNG d'adobe, type de fichier qui n'occupe pas encore une place
significative dans les archives des photographes... Les développeurs
d'IVMP m'ont dit récemment qu'ils envisagaient l'annotation directe de
certains types de fichiers RAW, en particulier le type Canon CR2 (EOS
20D), mais c'est une voie un peu étrange dans la mesure où les autres
applications ne sauront sans doute pas les lire (applications Canon,
Photoshop...).

Sansame

--
Sansame

Patrick Peccatte
Sansame wrote:
La documentation et les panneaux personnalisés (Custom Panels pour
Photoshop CS) du standard IPTC Core sont disponibles depuis
aujourd'hui sur le site de l'IPTC:
http://www.iptc.org/IPTC4XMP/

Merci pour les informations pertinentes que vous nous apportez.

Dans un dommaine connexe, savez vous vers quelle solution s'achemine
la profession pour l'annotation IPTC des fichiers RAW issus des APN
reflex ?

Photoshop apporte une solution à ce problême en créant (puis en
gérant) des fichiers annexes sidecar .xmp qui, soit accompagnent les
fichiers RAW, soit sont centralisés dans une "base de données". Cette
méthode est hélas trés limitée par le fait que les logiciels de
gestion de media (par exemple IVMP) ne la reconnaissent pas.

D'autres éditeurs envisagent d'annoter les fichiers RAW en leur
incorporant directement les metadonnées IPTC. Mais, cette méthode
n'est aujourd'hui opérationnelle (Photoshop et IVMP) que pour les
fichiers RAW DNG d'adobe, type de fichier qui n'occupe pas encore une
place significative dans les archives des photographes... Les
développeurs d'IVMP m'ont dit récemment qu'ils envisagaient
l'annotation directe de certains types de fichiers RAW, en
particulier le type Canon CR2 (EOS 20D), mais c'est une voie un peu
étrange dans la mesure où les autres applications ne sauront sans
doute pas les lire (applications Canon, Photoshop...).

Il est probable que tous les éditeurs adopteront effectivement XMP et la
technique des "sidecar files" à la manière de Photoshop CS.
Le rouleau compresseur Adobe est trop puisant pour continuer à développer
sur l'lIIM.
Il faut être patient car la technologie est très différente et n'est pas
simple du tout à implémenter; d'autant que IVMP (puisque vous le citez) a
encore des bugs à fixer: essayez par exemple de modifier des légendes avec
IVMP sur des photos déjà annotées par un programme IPTC (mais non XMP); on
retrouve alors un segment XMP dans la photo (normal) et 2 segments IPTC/IIM
(là, c'est un de trop!). C'est assez curieux mais empoisonnant... Graphic
Converter est l'un des rares programmes à détecter le problème.
--
Patrick Peccatte - Soft Experience

Sansame

Il est probable que tous les éditeurs adopteront effectivement XMP et la
technique des "sidecar files" à la manière de Photoshop CS.
Le rouleau compresseur Adobe est trop puisant pour continuer à développer
sur l'lIIM.

Et que fait (ou que fera bientôt) Kalimages en matière d'annotation de
fichiers RAW CR2 synchronisable avec Photoshop CS ?

--
Sansame

Patrick Peccatte
Sansame wrote:

Il est probable que tous les éditeurs adopteront effectivement XMP
et la technique des "sidecar files" à la manière de Photoshop CS.
Le rouleau compresseur Adobe est trop puisant pour continuer à
développer sur l'lIIM.

Et que fait (ou que fera bientôt) Kalimages en matière d'annotation de
fichiers RAW CR2 synchronisable avec Photoshop CS ?

Rien sur les fichiers en tout cas. Au mieux, un fichier sidecar ;-)
--
Patrick Peccatte - Soft Experience