Annotations pour travail sur photos avant le numérique

Le
LeLapin
Le papier de Gizmodo est aussi vide et nul que d'hab, mais on a en
illustration des photos comportant les annotations pour faire les
corrections au tirage.

Intéressant, ça mériterait un meilleur article. L'un de vous=
veut-il
s'y coller ?

http://www.gizmodo.fr/2013/09/12/retouche-photoshop.html
Claudio Bonavolta
Le #25656472
Le jeudi 12 septembre 2013 20:24:05 UTC+2, LeLapin a écrit :
[...]

Plutôt que de réinventer la roue, quelques bouquins sur le tirage argen tique avec pas mal d'exemples de plan de masquage comme tu peux en voir une paire sur le lien proposé.
En numérique, il est plus simple et rapide de travailler directement sur le fichier que de faire un plan de masquage séparé, même si au bout d u compte, ce n'est pas très différent.

Le dernier en date et probablement un des meilleurs (Ralph W. Lambrecht / C hristopher Woodhouse - Way Beyond Monochrome):
http://www.amazon.com/Way-Beyond-Monochrome-Traditional-Photography/dp/0240 816250/ref=pd_sim_b_2

Un assez récent, très bon aussi (Tim Rudman - The Photographer's Master Printing Course):
http://www.amazon.com/The-Photographers-Master-Printing-Course/dp/024080324 8/ref=pd_sim_b_11

Pas beaucoup de technique, mais plein d'exemples de masquage, raisonnableme nt récent lui aussi (Larry Bartlett / Jon Tarrant - Black and White - Pho tographic Printing Course):
http://www.amazon.com/Black-White-Photographic-Printing-Workshop/dp/1883403 391/ref=pd_sim_b_1

Un peu controversé mais traitant aussi de la couleur (Ctein - Post Exposu re):
http://www.amazon.com/Post-Exposure-Advanced-Techniques-Photographic/dp/024 0804376/ref=pd_sim_b_25

Plus ancien mais très pointu (David Vestal - The Art of Black and White E nlarging):
http://www.amazon.com/The-Art-Black-White-Enlarging/dp/0061818968/ref=pd_ sim_b_5

Ce qui a longtemps été la Bible, volet final d'un tryptique (Ansel Adam s - The Print):
http://www.amazon.com/Print-Ansel-Adams-Photography-Book/dp/0821221876/ref =pd_sim_b_6

Et en Français, dans sa dernière version qui devrait sortir sous peu (P hilippe Bachelier - Noir et Blanc - De la Prise de Vue au Tirage):
http://www.amazon.fr/Noir-blanc-prise-vue-tirage/dp/221213827X/ref=sr_1_2

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
jp willm
Le #25657062
Le 12/09/2013 20:24, LeLapin a écrit :
[...]

Attention troll

LeLapin
Le #25657112
Le Fri, 13 Sep 2013 06:08:22 +0200
jp willm
> [...]
> corrections au tirage.
>
> Intéressant, ça mériterait un meilleur article. L'un de vous veut-il

Attention troll

Expliquer aux plus jeunes (s'il y en a) comment on faisait c'est un
troll ?

C'est même en charte.

Moi je ne faisais pas de "chimie" comme le dit le couillon de Gizmodo,
mais les formes en carton au bout du fil de fer qu'on passe sur
certaines zones pendant le tirage, j'ai bien connu. Sauf que j'avais un
niveau préado amateur. :p
Jean-Pierre Roche
Le #25657272
Le 12/09/2013 20:24, LeLapin a écrit :
Le papier de Gizmodo est aussi vide et nul que d'hab, mais on a en
illustration des photos comportant les annotations pour faire les
corrections au tirage.

Ce genre d'article a été souvent publié (en mieux) par de
nombreuses revues photo

Intéressant, ça mériterait un meilleur article. L'un de vous veut-il
s'y coller ?

http://www.gizmodo.fr/2013/09/12/retouche-photoshop.html

pour quoi faire ? Ca se fait "naturellement" avec un
logiciel adapté (dans mon cas Nikon Capture NX). A la
différence du tirage sur papier, pas besoin d'attendre pour
voir le résultat : on l'a en temps réel sur son écran (si
correct et calibré).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ghost-Rider
Le #25657392
Le 13/09/2013 07:57, LeLapin a écrit :

[...]

Moi, je faisais ça avec les mains, comme des ombres chinoises.
LeLapin
Le #25657382
Le Fri, 13 Sep 2013 09:03:42 +0200
Ghost-Rider
> [...]

> que j'avais un niveau préado amateur. :p

Moi, je faisais ça avec les mains, comme des ombres chinoises.

Sauf que si tu veux ne toucher qu'une zone centrale, et de façon assez
précise, avec juste les mains tu peux pas. :p
Ghost-Rider
Le #25657422
Le 13/09/2013 09:08, LeLapin a écrit :
[...]

Si, il suffit de changer de main pour avoir le poignet de l'autre côté.
Ceci dit comme mes photos étaient toujours très bien posées et mon
papier admirablement choisi, je ne le faisais qu'exceptionnellement.
jp willm
Le #25658032
Hello,

Le 13/09/2013 09:03, Ghost-Rider a écrit :

Moi, je faisais ça avec les mains, comme des ombres chinoises.

Idem :o)

Même au CAP je l'ai fait :o)

--
jp willm
jp willm

Le 13/09/2013 07:57, LeLapin a écrit :

Expliquer aux plus jeunes (s'il y en a) comment on faisait c'est un
troll ?

Mes excuses, soit mon thunderbird affichait un autre auteur (un troll de
chez troll) pour ce message ou alors, il faut que je change de lunettes :o/

C'est même en charte.

Absolument !

--
jp willm