Annulation des festivals et étendue du droit syndical

Thierry
Bonjour,

J'ai deux places pour le festival des Vieilles Charrues et également ...
les boules !

Les boules que ce festival soit annulé suite aux perturbations annoncées
par le syndicat CGT comme l'a été le festival d'Aix.

Je voudrais connaitre l'étendue des droits syndicaux dans ce cas de
figure.

Si la grève n'est pas votée par les intermittents travaillant sur le
festival, l'action des perturbateurs est-elle légitime et fondée sur le
droit ?

Pour Aix n'y avait-il pas lieu d'employer la force publique pour faire
cesser le "tapage nocturne" que l'on a pu voir à la télévision?

Merci d'éclairer ma lanterne

--
Thierry

MG
Jean-Philippe PAYANT a écrit :

On 12 Jul 2003 09:36:42 GMT, Thierry wrote:

Bonjour,
>J'ai deux places pour le festival des Vieilles Charrues et également ...
>les boules !

Si c'est annulé, tu dois pouvoir te faire rembourser.

Exact

> [...]
>par le syndicat CGT comme l'a été le festival d'Aix.
>Je voudrais connaitre l'étendue des droits syndicaux dans ce cas de

Très étendu. En tous cas, suffisamment pour pouvoir tout bloquer quand
bon leur semble. Entre autre, lorsque qu'un gouvernement qui se dit
prêt à négocier, est en fait prêt à tout. Lorsqu'un gouvernement fait
des lois,

il est payer pour cela.

ne consulte personne, et estime que "c'est pas la rue qui
gouverne". Lorsqu'un 1er ministre dit "on a été élu avec 80% des voix,
on suit le programme, on ne négocie rien."

Pouvez-vous me dire dans quel discours avez-vous entendu cette phrase ?

>Si la grève n'est pas votée par les intermittents travaillant sur le
>festival, l'action des perturbateurs est-elle légitime et fondée sur le
>droit ?

La grève est un droit.

Certes mais travailler est aussi un droit.

>Pour Aix n'y avait-il pas lieu d'employer la force publique pour faire
>cesser le "tapage nocturne" que l'on a pu voir à la télévision?

N'étant pas sur place, je ne sais pas s'il y a eut du bruit ou pas.

Suffit de lire la presse (quand je parle de presse, je ne parle pas de "lutte
de classe" qui doit etre votre seule lecture) ou de regarder le TV.

Mais lors des vacances, il y a souvent plus de "tolérences"à l"égard
du bruit (feux d'artifices, spectacles son et lumières, festivals de
musique, etc.).

WOUUAAAAAARFFFFFFFFFF !!!!

>Merci d'éclairer ma lanterne

C'est mon avis et il vaut ce qu'il vaut (peut-être j'ai tout bon,
peut-être j'ai tout faux)...

effectivement une petite partie est vraie, l'autre est fausse.
Thierry

Sauf que là, la perturbation n'a pas eu lieu, les organisateurs du
Festival annulent par anticipation, difficile de poursuivre un acte
qui n'a pas été commis.

Mon questionnement concernait plutôt l'attitude de syndicats à la limite de
la légalité de mon point de vue.

Mais peut-etre le droit syndical permet-il d'entraver le travail d'autrui ?

C'est ce que je cherchais à savoir et non pas la pertinence d'un quelconque
remboursement de places.
cameme
Cancer Generalise du Travail, disait Coluche!

Le 12 Jul 2003 16:23:03 GMT, Brina a écrit:

Dans l'article , Thierry
nous disait ...

Festival annulent par anticipation, difficile de poursuivre un acte
> qui n'a pas été commis.

Mon questionnement concernait plutôt l'attitude de syndicats à la limite
de la légalité de mon point de vue.

la question est récurrente et se présente à chaque fois qu'un mouvement
de grève interdit à ceux voulant travailler de le faire (blocage des
entrées ou des moyens de production)
Il y a une réponse théorique (c'est non, ils n'ont pas le droit) et une
réponse pratique (sauf à exagérer, l'État ne fera pas intervenir "la
troupe pour tirer sur les grévistes", c'est une image, évidemment mais
comme cela a existé ...)

Mais peut-etre le droit syndical permet-il d'entraver le travail
d'autrui ?

C'est ce que je cherchais à savoir et non pas la pertinence d'un
quelconque remboursement de places.

De toute façon, hors cas de force majeure (et encore cela peut ne
concerner que le fait de ne pas payer de réparation), la prestation non
faite est remboursable.

Dans le cas d'une cie d'aviation, il y a une jurisprudence disant qu'une
grève (légale, avec préavis) n'est pas une force majeure.

absandre
"Jean-Philippe PAYANT" a écrit dans le message

Lorsqu'un 1er ministre dit "on a été élu avec 80% des voix ...

Pour une fois qu'un politique dit la vérité vous n'allez pas lui en vouloir
? ;-)
absandre
"Claude Byrotheau" a écrit dans le message
Le Thu, 17 Jul 2003 10:11:20 +0200, absandre écrit:

>Pour une fois qu'un politique dit la vérité vous n'allez pas lui en

vouloir
>? ;-)

Sous la 5ème république, un ministre, fut-il le premier, n'est pas
élu.

A-t'il prétendu le contraire ? Il semble avoir dit "on a été élu..." sous
entendu "notre mouvance".

Le premier sinistre est bien élu indirectement puisqu'il est nommée par le
guignol qui a été élu ;-)
brocexco
Claude Byrotheau wrote:
Sa mouvance a obtenu environ 19% des suffrages exprimés
au premier tour des élections législatives.

Je ne suis pas contre quelques dispositions permettant l'émergence
d'une majorité ou d'une coalition à l'issue d'un scrutin, mais au
point où on en est aujourd'hui, le bulletin de vote n'est plus
vraiment synonyme de citoyenneté, et la "représentation nationale"
devrait s'appeler désormais la "distortion nationale".

Hum! Etes vous surs de vouloir la Présidence à la proportionnelle, avec un
cinquiême du temps à l'extrême droite ?
absandre
"Claude Byrotheau" a écrit dans le message

Sa mouvance a obtenu environ 19% des suffrages exprimés
au premier tour des élections législatives.

C'est nouveau un suffrage qui s'arrête au premier tour ;-)

Son poulain a obtenu 82 % au second tour !

[...]

Là nous sommes bien d'accord !
absandre
"brocexco" a écrit dans le message news:
bf62ot$erd$

Hum! Etes vous surs de vouloir la Présidence à la proportionnelle, avec un
cinquiême du temps à l'extrême droite ?

Tiens ça c'est une idée ! Comme ça chacun des présidentiables pourra être
traduit en justice comme n'importe quel citoyen.

Comme ça, on finira bien par avoir une classe politique propre ;-)
Apokrif
Jean-Philippe PAYANT :

>Si la grève n'est pas votée par les intermittents travaillant sur le
>festival, l'action des perturbateurs est-elle légitime et fondée sur le
>droit ?

La grève est un droit.

Préambule de la Constitution de 1946: "Le droit de grève
s'exerce **dans le cadre des lois qui le réglemente**."
(souligné par moi)

--
« Mê nun peri sauton ille tên gnômên aei, all' apokhala tên phrontid'
eis ton aera linodeton ôsper mêlolonthên tou podos » ARISTOPHANE