AP norme 8002.11b et 802.11g

6 réponses
jaum
bonjour,

J'ai une question toute betes sur les AP de norme 802.11g il est ecrit
compatible avec la norme 802.11b, jusque la d'accord mais que ce passe
t'il si un client 802.11b viend utiliser cet AP où tous les autres
client sont en 802.11g passe t'ils en 802.11b ??

je sais si c'est tres claire, mais vu que c'est pas claire pour moi.

jaum

6 réponses

ns
Je pense que pour la majorité des AP les autres postes continuent a
communiquer en 11G. a confirmer par les export du wifi.

Je ne serai pas surpris de voir certain AP passer tous les autres postes en
11b.

Si non, la question est loin être bête et mérite largement d'être posée et
dans tous les cas, une question bête ça n'existe pas.

NS

"jaum" a écrit dans le message de news:
ucrfd.39773$
bonjour,

J'ai une question toute betes sur les AP de norme 802.11g il est ecrit
compatible avec la norme 802.11b, jusque la d'accord mais que ce passe
t'il si un client 802.11b viend utiliser cet AP où tous les autres client
sont en 802.11g passe t'ils en 802.11b ??

je sais si c'est tres claire, mais vu que c'est pas claire pour moi.

jaum

Jacques Caron
Salut,

On Tue, 26 Oct 2004 12:14:18 GMT, jaum wrote:

J'ai une question toute betes sur les AP de norme 802.11g il est ecrit
compatible avec la norme 802.11b, jusque la d'accord mais que ce passe
t'il si un client 802.11b viend utiliser cet AP où tous les autres
client sont en 802.11g passe t'ils en 802.11b ??

Non, seuls les équipements 802.11b seront en 802.11b, les autres pourront
continuer à travailler en 802.11g. Les performances peuvent cependant s'en
ressentir (de la même façon que les performances peuvent s'en ressentir si
un équipement 802.11g est un peu "loin" en fait), mais c'est un peu
compliqué.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Yokototo
machin a écrit :

Salut,

On Tue, 26 Oct 2004 12:14:18 GMT, jaum wrote:

J'ai une question toute betes sur les AP de norme 802.11g il est ecrit
compatible avec la norme 802.11b, jusque la d'accord mais que ce passe
t'il si un client 802.11b viend utiliser cet AP où tous les autres
client sont en 802.11g passe t'ils en 802.11b ??

Non, seuls les équipements 802.11b seront en 802.11b, les autres pourront
continuer à travailler en 802.11g. Les performances peuvent cependant s'en
ressentir (de la même façon que les performances peuvent s'en ressentir si
un équipement 802.11g est un peu "loin" en fait), mais c'est un peu
compliqué.

Jacques.

Alut,

Je ne suis pas convaincu par ce que tu dis.
A mon avis,mais je n'ai pas de machine en 11b sous la main, il suffit qu'un
ordi en 11b se connecte à un réseau 11G pour que l'ensemble passe en 11b,
qui peut le plus peut le moins.

Jacques Caron
On Tue, 26 Oct 2004 16:23:32 +0200, Yokototo wrote:

Je ne suis pas convaincu par ce que tu dis.

Ben va lire les quelques centaines de pages des spécifications 802.11,
802.11b et 802.11g et tu devrais l'être.

A mon avis,mais je n'ai pas de machine en 11b sous la main, il suffit
qu'un ordi en 11b se connecte à un réseau 11G pour que l'ensemble passe
en 11b, qui peut le plus peut le moins.

Je ne vois pas pourquoi "qui peut le plus peut le moins" impliquerait ça.
Dans le cadre d'un réseau avec un AP (ce qui était le cadre de la
question), chacune des machines ne dialogue qu'avec l'AP à laquelle elle
est connectée. Chaque connexion se fait au débit optimal pour cette
combinaison, en fonction des possibilités de chaque équipement (normes et
débits supportés), et des caractéristiques radio (niveau du signal,
bruit...).

En supposant que tous les équipements soient assez près de l'AP pour qu'il
n'y ait pas de problème au niveau radio, un AP 802.11g parlera en 802.11g
à un équipement 802.11g (A) et en 802.11b à un équipement 802.11b (B). Si
A envoie un paquet à B, il sera transmis en 802.11g de A à l'AP, et en
802.11b de l'AP à B. Et vice-versa dans l'autre sens.

Il y a un cas particulier qui concerne les trames broadcast ou multicast:
celles-ci sont en effet émises une seule fois pour tout le monde, donc
évidemment s'il y a cohabitation d'équipements 802.11g et 802.11b on
émettra en 802.11b. En fait, en général, on émettra le plus souvent à un
débit plus faible encore, pour être sûr que tout le monde "entend", même
les stations un peu loin. Voir la notion de "Basic Rate Service Set" et
les paramétrages idoines dans certains équipements.

Donc si le sens de ton message est que les équipements 802.11g et 802.11b
pourront parler ensemble, c'est oui, bien sûr. Mais ça ne veut pas dire
que tout le monde parlera en 802.11b pour autant.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

jaum
On Tue, 26 Oct 2004 16:23:32 +0200, Yokototo wrote:

Je ne suis pas convaincu par ce que tu dis.

Ben va lire les quelques centaines de pages des spécifications 802.11,
802.11b et 802.11g et tu devrais l'être.

A mon avis,mais je n'ai pas de machine en 11b sous la main, il suffit
qu'un ordi en 11b se connecte à un réseau 11G pour que l'ensemble passe
en 11b, qui peut le plus peut le moins.

Je ne vois pas pourquoi "qui peut le plus peut le moins" impliquerait
ça. Dans le cadre d'un réseau avec un AP (ce qui était le cadre de la
question), chacune des machines ne dialogue qu'avec l'AP à laquelle
elle est connectée. Chaque connexion se fait au débit optimal pour
cette combinaison, en fonction des possibilités de chaque équipement
(normes et débits supportés), et des caractéristiques radio (niveau du
signal, bruit...).

En supposant que tous les équipements soient assez près de l'AP pour
qu'il n'y ait pas de problème au niveau radio, un AP 802.11g parlera en
802.11g à un équipement 802.11g (A) et en 802.11b à un équipement
802.11b (B). Si A envoie un paquet à B, il sera transmis en 802.11g de
A à l'AP, et en 802.11b de l'AP à B. Et vice-versa dans l'autre sens.

Il y a un cas particulier qui concerne les trames broadcast ou
multicast: celles-ci sont en effet émises une seule fois pour tout le
monde, donc évidemment s'il y a cohabitation d'équipements 802.11g et
802.11b on émettra en 802.11b. En fait, en général, on émettra le plus
souvent à un débit plus faible encore, pour être sûr que tout le monde
"entend", même les stations un peu loin. Voir la notion de "Basic Rate
Service Set" et les paramétrages idoines dans certains équipements.

Donc si le sens de ton message est que les équipements 802.11g et
802.11b pourront parler ensemble, c'est oui, bien sûr. Mais ça ne veut
pas dire que tout le monde parlera en 802.11b pour autant.

Jacques.

Merci beaucoup jacques pour cette eclaicissement.

Yokototo
JC a écrit :

Je ne suis pas convaincu par ce que tu dis.

Ben va lire les quelques centaines de pages des spécifications 802.11,
802.11b et 802.11g et tu devrais l'être.

Aaaaaaaaaaaa oki oki c'est juste et nous avons pu faire un petit essai ce
matin. Merci apluche