API Pour ne pas mettre une appli dans le gestionnaire des tâches

1 réponse
Mickaël BSL
Bonjour

je suis à la recherche de l'API sous W2000

Sous 95/98/Me, c'était kernel32 --> RegisterServiceProcess

Mickael

1 réponse

Jean-Claude BELLAMY
Mickaël BSL s'est ainsi exprimé:

je suis à la recherche de l'API sous W2000
Sous 95/98/Me, c'était kernel32 --> RegisterServiceProcess

????
Ce n'est pas le rôle de "RegisterServiceProcess" !

"RegisterServiceProcess" (qui n'existe que sous Win9x) sert à enregistrer ou
"désenregistrer" en tant que SERVICE un processus.
Cela a été nécessité par le fait que les services, tels qu'on les connait
sous NT, n'existent pas sous Win9x.

Pour créer un (pseudo) service sous Win9X, il y a 2 conditions :

1) une entrée (contenant le nom de l'appli) doit être créée dans l'une des
clefs :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionRunServices

HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionRunServicesOnce

2) il faut que l'appli fasse appel à "RegisterServiceProcess"
pour persister après une fermeture de session.
(car même si elle figure dans RunServices, toute fermeture
de session provoquera son arrêt sans l'appel à
RegisterServiceProcess)

Donc ta question ainsi posée n'a pas de sens sous NT.

TOUT processus (services ou appli) apparaitra forcément dans la liste du
gestionnaire de tâches, lequel fait appel pour cela aux 3 fonctions
CreateToolhelp32Snapshot(), Process32First(), et Process32Next()
NB : uniquement sous W2K et au dela, car sous NT4 et précédents, c'est
différent, ces fonctions n'existent pas, et il faut faire appel à la DLL
redistribuable PSAPI.DLL.

Donc si tu veux qu'un processus n'apparaisse pas dans taskmanager, il faut,
au choix :
1) réécrire "taskmanager" !!!
2) réécrire la KERNEL32.DLL (!) et en particulier les fonctions
"Process32First" et "Process32Next"...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*