APM ou ACPI ?

hugolino
Salut

APM et ACPI font bien la même chose ? (Mise en veille et tout ça)

Je me demande lequel des deux modules il vaut mieux prendre, l'un
n'est-il pas deprécié ?

La page de man d'acipd est plus agée que celle d'apm mais acipd a l'air
plus puissant.

Dernier truc, j'envisage de patcher mon 2.4.24 avec le suspend-to-disk,
y-at-il des incompatibilités avec apm ou acpi.

> It looks as if noone with a 64 bit machine has gotten bitten by this yet
Well, in order to get bitten by this you have to have a 2-terabyte IDE
disk, so we don't have to worry about it for another few months..
-+- Linus in Guide du linuxien pervers - J'ai déjà entendu ça quelque part"

1 2 3 4 5
JP
Hugolino a écrit:

[...]

Merci

Qu'est-ce que l'ACPI?

L'``Advanced Configuration and Power Interface'' (ACPI) est une norme
créée par un ensemble de constructeurs pour fournir une interface
standard à la gestion des ressources et de l'énergie. C'est un élément
clé dans le contrôle et la configuration par le système d'exploitation
de de la gestion d'énergie, i.e., il permet plus de contrôle et
flexibilité au système d'exploitation. Les systèmes modernes ont
``repoussé'' les limites des interfaces ``Plug and Play'' actuelles
(comme l'APM, qui est utilisé sous FreeBSD 4.X), avant l'apparition de
l'ACPI. L'ACPI est le descendant direct de l'APM (Advanced Power
Management - gestion avancée de l'énergie).

Qing Liu
(Hugolino) writes:

Salut

Salut petit Hugo,

APM et ACPI font bien la même chose ? (Mise en veille et tout ça)

Cf. l'explication de JP.

Je me demande lequel des deux modules il vaut mieux prendre, l'un
n'est-il pas deprécié ?

Réponse de normand : ça dépend. L'ACPI a plein d'avantages, mais un
gros inconvénient actuellement: on ne peut pas mettre en veille
(état S3) sous Linux.

[...]

Il s'accomode avec l'un ou l'autre. En fait, il ne s'en sert pas
plus que ton noyau non patché.

Pour tester le swsusp, avant de lancer hibernate¹, il vaut mieux
faire sous root "sync" et remounter le maximum de partitions en
read-only. Le "resume" ne se passe tjs très bien, surtout au
début.

[1] Un avantage concret d'ACPI ici est que tu peux configurer
acpi pour que la commande hibernate soit lancée par l'appui
de la touche power.

--
Liu

hugolino
Le 13 Jan 2004 23:22:15 +0100, Qing Liu a écrit:
(Hugolino) writes:

Salut

Salut petit Hugo,

[...]

Késako état S3 ? Actuellement, quand je lache un peu ma machine, l'écran
s'éteint mais si on y fait attention, on s'aperçoit qu'il est noir mais
qu'il brille encore. Si je me lève dans la nuit, je distingue une faible
lueur qui éclaire mon bureau. C'est lié à ton état S3 ?

[...]

OK, petit script donc

[1] Un avantage concret d'ACPI ici est que tu peux configurer
acpi pour que la commande hibernate soit lancée par l'appui
de la touche power.

Oui, j'ai vu ça dans la page de man, mais je croyais que le bouton power
était le bouton d'arrêt de la machine. Ai-je bien ou mal compris ?
(Comment le swsusp aura-t-il le temps de faire son bricolage pendant que
l'alim s'éteint ?)

Merci mon petit LU Normand (quoi que Nantes soit en Bretagne)

--
Tu me commences à me les briser menu. Tu emmerdes le monde en postant à
tort et à travers, pauvre con. Cela est contraire à tous les usages

Qing Liu
(Hugolino) writes:

Le 13 Jan 2004 23:22:15 +0100, Qing Liu a écrit:
(Hugolino) writes:

Salut

Salut petit Hugo,

[...]

Il y a les états S0 (running), S1, S2, ..., S5 = arrêt.
S3 correspond à la veille comme APM.
http://acpi.sourceforge.net/documentation/sleep.html

s'éteint mais si on y fait attention, on s'aperçoit qu'il est noir mais
qu'il brille encore. Si je me lève dans la nuit, je distingue une faible
lueur qui éclaire mon bureau. C'est lié à ton état S3 ?

Non ça c'est l'écran qui rentre en veille (DPMS). Rien à voir avec l'ACPI
qui s'occupe de l'unité centrale.

[...]

C'est suivant la durée de la pression.

(Comment le swsusp aura-t-il le temps de faire son bricolage pendant que
l'alim s'éteint ?)

Une brève pression est détectée par acpid qui lance alors script
hibernate (swsusp). Celui s'occupe de copier le contenu de la ram
sur la partition swap et fait un shutdown et éteint la machine.
Quand tu rallumes la machine, le noyau boot normalement. Mais à la
fin du chargement du noyaux, au lieu d'exécuter /etc/inittab, il
charge le contenu de la partition swap en ram et tu te trouves dans
l'état d'avant le premier appui du bouton power. C'est clair
mon laïus ?

Merci mon petit LU Normand (quoi que Nantes soit en Bretagne)

LinUx est déjà assez compliqué comme ça, tu vas pas rajouter
par dessus la querelles entre bretons et normands hein :)

--
Liu

Samuel Colin
Dans l'article ,
Hugolino a tapoté :

Réponse de normand : ça dépend. L'ACPI a plein d'avantages, mais un
gros inconvénient actuellement: on ne peut pas mettre en veille
(état S3) sous Linux.

Késako état S3 ?

État dans lequel est éteinte (ou en très basse consommation) avec maintien
des données de la RAM. Quand tu reviens de l'état S3, ta machine se remet à
fonctionner quasiment immédiatement.
Pour info, S4 est la suspension sur disque, donc pas de consommation
d'énergie, mais le redémarrage prend un peu plus de temps (patchs swsusp
pour Linux, ils ont ajouté la compression récemment, il paraît que ça va
quand même vite).

[...]

Non, c'est le DPMS (display management power system), qui permet la gestion

d'énergie du périphérique d'affichage.
Dans ton cas, il est probablement en standby ou en suspend (fait xset q et
cherche la ligne DPMS pour voir tes réglages).
Si tu veux qu'il s'éteigne immédiatement, "xset dpms off", et tu n'auras
plus ta faible lueur (et tu consommeras moins).

[...]

Même pas nécessaire, hibernate est sensé déjà le faire.

[...]

Mal. Sur la machine où je suis, il faut maintenir la touche power pendant 15
secondes pour _forcer_ l'extinction. En revanche, je peux espionner son état
avec le démon acpid et lancer un script (au hasard, hibernate) lorsque
j'appuie dessus (sans maintenir).

(Comment le swsusp aura-t-il le temps de faire son bricolage pendant que
l'alim s'éteint ?)

cf réponse du dessus.

--
on pourrait pas avoir les résultats à l'occasion ?
Cela fait déjà 18 jours que le vote est fini, 13 jours que la liste des

Erwann ABALEA
Bonjour,

(Hugolino) writes:

[...]

Non. Si tu es sous X, c'est du DPMS, et si tu es en console, c'est le code
de la console virtuelle qui vide la mémoire vidéo. Rien à voir avec l'état
S3 de l'ACPI.

[...]

De toute façon, acpid lance un programme, qui est en général un script.

[...]

Ca fait quelques temps que le bouton ne commande plus l'alim directement.
;)

--
Erwann ABALEA - RSA PGP Key ID: 0x2D0EABD5
-----

Christophe PEREZ
Le Wed, 14 Jan 2004 14:16:09 +0000, Samuel Colin a écrit:

Même pas nécessaire, hibernate est sensé déjà le faire.

C'est quoi cet hibernate ?
Ou du moins, c'est un script ? une commande ? une fonction de acpi ?
Moi, maintenant que j'ai lancé le service acpi, l'appui bref sur power ne
déclenche plus rien (alors qu'avant acpi il me faisait une mise en
veille écran semblait-il).
Si j'ai bien compris, ce que je veux justement, c'est, à l'appui bref sur
power, au déchargement presque complet des batterie, et à la fermeture
de l'écran du portable, que tout se sauve sur le disque, et que le pc
s'éteigne. C'est bien ce "hibernate" qui doit s'en charger ?
Chez moi "urpmf hibernate" ne renvoi rien, et le man acpi est quelque peu
succinct sur le sujet :-)

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Qing Liu
Christophe PEREZ writes:

Le Wed, 14 Jan 2004 14:16:09 +0000, Samuel Colin a écrit:

Même pas nécessaire, hibernate est sensé déjà le faire.

C'est quoi cet hibernate ?

C'est un petit script qui vient avec swsusp.

[...]

Il faut configurer dans /etc/acpi/. Mais je ne connais pas de fonction
qui met rien que l'écran en veille.

Si j'ai bien compris, ce que je veux justement, c'est, à l'appui bref sur
power, au déchargement presque complet des batterie, et à la fermeture
de l'écran du portable, que tout se sauve sur le disque, et que le pc

ça dépend ce que tu appelle "tout se sauve sur le disque", c'est un
simple sync ou la sauvegarde du contenu de la ram sur le disque ?

s'éteigne. C'est bien ce "hibernate" qui doit s'en charger ?

Oui, dans le deuxième cas (avec un noyau patché bien sûr). Dans le
premier cas, il suffit de configurer acpi pour que l'appui provoque
l'action halt.

--
Liu

Christophe PEREZ
Le Wed, 14 Jan 2004 22:03:17 +0100, Qing Liu a écrit:

C'est un petit script qui vient avec swsusp.

Ah !
question suivante :
C'est quoi swsusp ?
Un script ? un soft ?

Il faut configurer dans /etc/acpi/. Mais je ne connais pas de fonction
qui met rien que l'écran en veille.

# cat /etc/acpi/events/power
event=button/power PWR.
action=/sbin/poweroff

Y a que ça dans /etc/acpi

ça dépend ce que tu appelle "tout se sauve sur le disque", c'est un
simple sync ou la sauvegarde du contenu de la ram sur le disque ?

Oui, sauvegarde de l'état du PC pour redémarrage beaucoup plus rapide et
revenir dans la config exacte du moment de l'arrêt.

Oui, dans le deuxième cas (avec un noyau patché bien sûr).

Aie !

Dans le
premier cas, il suffit de configurer acpi pour que l'appui provoque
l'action halt.

Bon, vais chercher une doc pour comprendre un peu tout ça. Le man est un
peu vide...

Merci.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

g.patel
On Wed, 14 Jan 2004 17:43:05 -0400, Christophe PEREZ
wrote:

Oui, sauvegarde de l'état du PC pour redémarrage beaucoup plus rapide et
revenir dans la config exacte du moment de l'arrêt.

je crois utile à ce point de préciser que cette fonction est de
loin la plus pointue dans l'acpi, avec quelques risques de
plantages et pertes de données. AMA ce n'est pas la
peine d'essayer avec un 'vieux' noyau. Enfin bon courage :-)

Gérard Patel

1 2 3 4 5