apn pour enfant débutant ...

Piom
Noel approche...et les commandes à papa Noel aussi...
Bref, je cherche un apn pour un enfant de 11 ans qui n'a pas de connaissance
photo particulière.
Je m'oriente donc vers un apn simple, fonctionnant avec des piles (plus
pratique) et ayant une qualité suffisante pour fonctionner en intérieur
(même si bruit dans l'image mais au moins pas de prg qui force la vitesse à
< 1/60, flou assuré)
Le budget est limité à 200 ? , apn + carte + piles (que je regretterai sans
doute le jour ou il me rapportera le dit apn en 3 morceaux)

En regardant les produits dispo sur Pixmania, je me suis arrêté sur le
Canon A400 pour le rapport qualité(enfin la description canon)/prix
Les kodak CX7300 et CX7430 ont également retenus mon attention.

Je recherche donc des avis d'utilisateurs possédant ces produits :
simplicité d'emploi, ergonomie, qualité des photos...
Je rappelle qu'il s'agit d'un apn pour débutant (perso un mju argentique
m'aurait bien suffit à cet age mais l'argentique ne fait plus recette chez
les petiots)

Cdlt,

1 2 3
Vincent Becker
Je recherche donc des avis d'utilisateurs possédant ces produits :
simplicité d'emploi, ergonomie, qualité des photos...

Mon frère a offert un Fujifilm Q1 à sa fille de 5 ans. 2Mpx, en fait une
webcam avec une méoire interne de 8Mo et la possibilité de mettre des
cartes mémoire dedans. Sous son air de jouet, il sait fare des phtoos
pas mal en fait! Il est meilleur que mon Olympus C220 Zoom... Un peu
limité certes, mais il a l'avantage de n'avoir aucune pièce mobile et
une protection épaisse sur l'écran, donc indestrucitble. Pour une enfant
ça peut compter. Dans les 90 euros.

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

Jean34
"Piom" a écrit dans le message de
Noel approche...et les commandes à papa Noel aussi...
Bref, je cherche un apn pour un enfant de 11 ans qui n'a pas de
connaissance

photo particulière.

J'ai vu sur un salon de matos éducatif des apn très spéciaux confiés à des
mômes pour des concours de mini reportages.

On aurait carrément dit du Fisher Price, avec des coques épaisses, et des
couleurs vives.
et les photos étaient de qualité correcte...

Mais c'était il y a deux ans, et je ne me souviens pas de la marque......

mais bon, ça existe....

Noëlle Adam
Piom wrote:

doute le jour ou il me rapportera le dit apn en 3 morceaux)

Est-ce que je peux m'insinuer, avec une reflexion sur le fait que
l'éducation pratique, c'est aussi de savoir traiter les objets ?
Mes enfants font de la photo depuis l'âge de 7 ou 8 ans, avec des
compacts, le reflex de Papa parfois ( celui de maman est encore plus
lourd, trop ), leur propre reflex leger, ou mon apn ( coolpix 4500).
Si a 11 ans l'enfant n'a plus besoin d'une assiette en plastique et
boit dans un verre, s'il ne donne pas de coups de pieds dans la chaine
hi-fi familiale, il est capable de traiter "normalement" un appareil photo.

Noëlle

Emma
"Noëlle Adam" <Noë a écrit
[...]

merci Noelle
je demande la permission de signer aussi sous ce post
C'est pas la peine que j'en fasse un aussi qui dirait la même chose.
C'est comme toujours une question de moyens , et savoir à quoi doit servir
l'appareil ... (pas à qui : enfant ou adulte, mais à quoi genre de photos,
capacités à évoluer , volonté aussi etc...

juste une remarque : le titre *apn pour débutant* suffisait.
*apn pour enfant débutant* : "ça le fait pas" comme dirait ma fille...

Emma

mjk
[...]

Bonjour
J'avais exactement le même problème que toi il y a quelques jours.
J'ai fini par acheter le Nikon coolpix 2200 à 119 euros + une SD card 128 à
15 euros.
C'était le cadeau pour l'anniversaire de ma fille 12 ans
Le menu est facile on y trouve une aide (initiation au cadrage) càd que sur
l'écran (en mode portrait par ex.) la forme dans laquelle le portrait doit
rentrer (qui sert de repère) afin que le sujet soit cadré (il y a même
plusieurs choix possible : cad le sujet peut-être ou centré, ou à droite, ou
à gauche)
L'aide à la prise de vue comporte diverses situations très variées :
portrait de nuit, mode sport, fête intérieur, plage/neige,
aurore/crépuscule, gros plan, feux d'artifice, contre jour, musée etc...
Il a aussi un mode vidéo (sans le son)
Il est léger, petit, parait robuste.
Ma fille l'a vite pris en main.
A cet âge, il suffit d'expliquer une fois et ça marche.
Le fait qu'il n'ait que 2 M de pixels n'est vraiment pas génant, parce
qu'ils prennent beaucoup de photos avec les copines et copains ou les
animaux familiers.
Et en promenade ils peuvent faire de belles images.
Bon choix
Courtoisement
MJK

Denis Vanneste

[...]

Puis-je m'insinuer aussi ? Je connais des enfants de six ans qui en
sont capables, que ce soit dans les ateliers que j'anime (voilà
maintenant huit ans que je confie mon propre matériel à mes élèves, et
à ce jour je n'ai pas eu à déplorer la moindre casse) ou à la maison,
avec leur appareil personnel ou celui des parents.

Cela dit, tu fais bien d'évoquer le poids de l'appareil, mais les
dimensions sont importantes aussi : nombre d'appareils sont conçus pour
des mains d'adultes et se révèlent parfois difficiles à manipuler par
des enfants. L'APN que mes élèves utilisent aujourd'hui en atelier, un
Canon A70, me paraît d'un gabarit idéal.

--
Denis Vanneste

Emma
"Noëlle Adam" <Noë a écrit
Le jour où mes enfin auront besoin d'un appareil vraiment indestructible
( genre pour leurs premières manifs :) ) j'espère que le Nikkormat sera
encore en état.

:-)))

pour le lancer ?
ça donne plus rien sur les convois de plutonium

Emma (perplexe)

Noëlle Adam
Emma wrote:

C'est comme toujours une question de moyens , et savoir à quoi doit servir
l'appareil ...

Disons que je part du principe qu'un appareil photo va servir à faire
des photos, pas à jouer à la marelle :).
On est assez d'accord.

Le jour où mes enfin auront besoin d'un appareil vraiment indestructible
( genre pour leurs premières manifs :) ) j'espère que le Nikkormat sera
encore en état.

Noëlle prévoyante.

Pierre Pallier
Hello, Emma a écrit dans <news:418e382b$0$18478$

pour le lancer ?
ça donne plus rien sur les convois de plutonium

Normal, sont maintenant furtifs, et protégés par le secret-défonce.
--
Pierre.

Piom
Et bien oui, à 11 ans, il n'a plus de couverts en plastique :-) par contre,
je connais nombres de ses amis qui eux en ont encore besoin et il faut aussi
prendre les conditions d'utilisation (ski, sport, ...)
D'autre part, compte-tenu du coût relativement élevé du numérique vs
l'argentique à l'achat, je n'ai pas envie d'investir dans un apn qui sera
"démodé" dans un an et (c'est ce qui expique le budget) surtout pour un
usage occasionnel ; il n'a pas (encore ?) la fibre photo.

Par contre il est vrai que si la photo l'intéresse vraiment alors les jouets
de papa seront à sa disposition (comme le sont déjà l'ordinateur, la chaine
fi-fi, le lecteur de DVD.. et mon ancien train électrique ...sniff....)