Appareils Canon et pilote TWAIN

5 réponses
Michel Delarbre
Bonjour,
Les appareils Canon ne sont pas vus comme mémoire de masse.
Il faut donc installer les logiciels Canon ou mettre la carte dans un
lecteur pour charger les photos sur le PC.
Il existe cependant une troisième solution :
pour un certains nombre d'appareils (liste plus bas) il est possible
d'utiliser un pilote TWAIN.
Une fois installé, et l'appareil relié au pc par cable usb, il est
possible d'importer les photos par le biais d'un logiciel comme Paint
Shop Pro (testé) ou PhotoShop (pas testé).
Mais le problème c'est que l'image est chargée décompréssée et que la
sauvegarder implique le choix d'un taux de compression, contrairement au
téléchargement par logiciel Canon ou lecteur de carte, où le fichier est
importé tel que compressé par l'apn.

les appareils compatibles sont :
PowerShot S2 IS
Digital IXUS 55
Digital IXUS 750
Digital IXUS i zoom
PowerShot A410
PowerShot A610
PowerShot A620
PowerShot S80
Digital IXUS Wireless
Digital IXUS 60
PowerShot A420
PowerShot A430
PowerShot A530
PowerShot A540

5 réponses

anneleguennec
Michel Delarbre wrote:

Mais le problème c'est que l'image est chargée décompréssée et que la
sauvegarder implique le choix d'un taux de compression, contrairement au
téléchargement par logiciel Canon ou lecteur de carte, où le fichier est
importé tel que compressé par l'apn.

Bizarre ce que tu dis : j'ai un Ixus 700, reconnu nativement par mon
logiciel de gestion de photos (iPhoto sur Mac OS X), mais il n'est pas
le seul à détecter l'appareil : tranfert d'images (utilitaire fourni en
standard) et Graphic Converter savent aussi faire, par contre, Photoshop
Elements fait la gueule malgré la présence d'un twain.

Il y aurait Twain et Twain ?

Michel Delarbre
"Anne" a écrit dans le message de news:
1hh6day.1g2ay24x6xatoN%

Bizarre ce que tu dis : j'ai un Ixus 700, reconnu nativement par mon
logiciel de gestion de photos (iPhoto sur Mac OS X), mais il n'est pas
le seul à détecter l'appareil : tranfert d'images (utilitaire fourni
en standard) et Graphic Converter savent aussi faire, par contre,
Photoshop Elements fait la gueule malgré la présence d'un twain.

Il y aurait Twain et Twain ?

Il y a surtout que le Ixus 700 n'est pas dans la liste des appareils
compatibles, non ?

anneleguennec
Michel Delarbre wrote:

Il y a surtout que le Ixus 700 n'est pas dans la liste des appareils
compatibles, non ?

Je viens aussi de me payer la doc de Photoshop :=(( et il semble bien
qu'il ne sache rien faire d'un appareil qui ne monte pas sur le bureau.

Et que savoir quel pilote twain tu utilises aiderait à trouver des
pistes.

P.S. Lightroom importe, ce qi est logique. Me semble donc qu'il faudra
attendre la disponibilité finale de la chose pour que les logiciels
Adobe soient mieux élevés ?

Michel Delarbre
"Anne" a écrit dans le message de news:
1hh6gx0.c818fg1plr01sN%

Il y a surtout que le Ixus 700 n'est pas dans la liste des appareils
compatibles, non ?

Je viens aussi de me payer la doc de Photoshop :=(( et il semble bien
qu'il ne sache rien faire d'un appareil qui ne monte pas sur le
bureau.

Et que savoir quel pilote twain tu utilises aiderait à trouver des
pistes.

Tout simplement celui qu'on trouve sur le site de Canon, sauf que c'est
pour système d'exploitation Windows...

anneleguennec
Michel Delarbre wrote:

Tout simplement celui qu'on trouve sur le site de Canon, sauf que c'est
pour système d'exploitation Windows...

Est-ce qu'il permet de monter l'APN sur le bureau ? Sinon, Canon offre
un twain pour mon Ixus 700 aussi.

Sinon, il n'a pas l'air de faire plus que ce que fait le twain intégré à
Mac OS X , que Photoshop ne reconnaît pas, bien sûr. Sinon, ça n'est pas
drôle.

Merci pour les infos.