Appel de CSS en fin de body

Le
Stéphane Santon
Bonjour,

Afin d'optimiser l'affichage de pages HTML5, j'ai placé dans mon CMS
l'ancre des additifs du <head> (appels JS) en fin de <body>.
Mais en même temps cerains appels à CSS <link rel="stylesheet> y ont
été déplacés.

Et surprise, ça passe au validateur W3C !
Il est établi que l'appel des JS en fin de body apporte des gains en
performances, mais peut-il y en avoir aussi par rapport aux CSS
'secondaires'?

Stéphane

Agitateurs d'idées accélérateurs de talents !

SAM
Le #24946282
Le 08/11/12 08:56, Stéphane Santon a écrit :
Bonjour,

Afin d'optimiser l'affichage de pages HTML5, j'ai placé dans mon CMS
l'ancre des additifs du <head> (appels JS) en fin de <body>.
Mais en même temps cerains appels à CSS été déplacés.

Et surprise, ça passe au validateur W3C !
Il est établi que l'appel des JS en fin de body apporte des gains en
performances, mais peut-il y en avoir aussi par rapport aux CSS
'secondaires'?

si par 'secondaires' tu entends par exemple les
:hover
:focus
:active
et autres pseudos "dynamiques"
je pense personnellement que ça n'apporte pas grand chose
sauf à ce que ça ait changé et que les images de background associées ne
soient aujourd'hui préchargées alors que normalement elle ne sont
chargées qu'au coup par coup et au besoin (lors du mouseover par exemple)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Pierre Goiffon
Le 08/11/2012 08:56, Stéphane Santon a écrit :
[...]

Pas sûr que tous les navigateurs s'en accommodent... Il me paraitrait
sage d'adopter la plus grande prudence...

Il est établi que l'appel des JS en fin de body apporte des gains en
performances, mais peut-il y en avoir aussi par rapport aux CSS
'secondaires'?

Pour le JS, c'est surtout lié au fait que l'évaluation de la resource
bloque tout autre traitement. Ca n'est à ma connaissance pas le cas pour
les CSS ?

La référence sur le sujet des perf web est chez Yahoo :
http://developer.yahoo.com/performance/
Pierre Goiffon
Le #24986092
Le 08/11/2012 08:56, Stéphane Santon a écrit :
Il est établi que l'appel des JS en fin de body apporte des gains en
performances, mais peut-il y en avoir aussi par rapport aux CSS
'secondaires'?

Oops message précédent partit trop vite, je voulais y ajouter ces
recommandations :
http://developer.yahoo.com/performance/rules.html#js_bottom
http://developer.yahoo.com/performance/rules.html#css_top
Stéphane Santon

Merci pour ces liens très intéressants !

Stéphane Santon a écrit :
Afin d'optimiser l'affichage de pages HTML5, j'ai placé dans mon CMS l'ancre
des additifs du <head> (appels JS) en fin de <body>.

Depuis une page où j'ai fait appel à jquery.js (depuis le body),
lorsque j'insère un morceau de html en AJAX, celui-ci contenant un
script JavaScript, il semblerait qu'il ne connaissent pas le $ de
jquery.

Quel est l'environnement des ressources (Javascript) accessibles depuis
un html chargé en XMLHttpRequest ?

Stéphane

Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

Stéphane Santon
Le #25010392
Stéphane Santon a écrit :
Depuis une page où j'ai fait appel à jquery.js (depuis le body), lorsque
j'insère un morceau de html en AJAX, celui-ci contenant un script JavaScript,
il semblerait qu'il ne connaissent pas le $ de jquery.

Non j'ai dit une bêtise... erreur d'appel de ma part.
$ est bien reconnu.