Appel de journalistes: Le NON censuré dans les médias, ça suffit !

17 réponses
Helmut Think Panzer
Appel de journalistes France 2, France 3, Radio France Le NON censur=E9
dans les m=E9dias, =E7a suffit ! A quelques semaines du r=E9f=E9rendum sur
la constitution europ=E9enne, nous d=E9cidons de faire conna=EEtre le plus
largement possible l'appel suivant

A quelques semaines du r=E9f=E9rendum sur la constitution europ=E9enne,
nous d=E9cidons de faire conna=EEtre le plus largement possible l'appel
suivant

Citoyens et personnels des cha=EEnes de service public participons,
chacun =E0 notre niveau, =E0 l'information t=E9l=E9vis=E9e ou radio. =C0 ce
titre, nous ne pouvons plus ignorer le d=E9roulement et le traitement =E0
sens unique de la campagne pour le r=E9f=E9rendum du 29 mai 2005 sur nos
antennes. Au sein de nos entreprises de Service Public autant que sur
les cha=EEnes priv=E9es, manque d'objectivit=E9 et matraquage pour le oui,
sous pr=E9texte de p=E9dagogie, soul=E8vent de plus en plus d'indignation
et contribuent =E0 discr=E9diter les m=E9tiers d'information que nous
servons.

Nous exigeons, donc, une information =E9quilibr=E9e. Le NON doit d=E8s
aujourd'hui trouver toute sa place dans les m=E9dias. L'=E9mission =AB
Arr=EAt sur images =BB de =AB France 5 =BB du 10 avril 2005 indiquait ,
entre autres, que toutes cha=EEnes confondues, le nombre d'intervenants
=E0 la t=E9l=E9vision sur le trait=E9 constitutionnel europ=E9en entre le
1er janvier et le 31 mars 2005 =E9tait :
- pour les favorables au =AB NON =BB : 29%
- pour les favorables au =AB OUI =BB : 71%

Nous d=E9non=E7ons la d=E9rive =E0 laquelle nous avons assist=E9,
impuissants, avec l'=E9mission t=E9l=E9vis=E9e du Pr=E9sident de la
r=E9publique sur TF1 qui durant deux heures a pu d=E9fendre le =AB OUI =BB
sans m=EAme que son temps de parole ne soit pris en compte. L'absence de
pluralisme, la mise en avant d'animateurs producteurs en lieu et place
des journalistes, la d=E9rive de l'info spectacle contribuent =E0 la =AB
d=E9sinformation =BB, mettent en danger l'avenir de nos m=E9tiers, et
aggravent le discr=E9dit sur le journalisme. Nous d=E9non=E7ons tout
autant la connivence honteuse entre le chroniqueur Alain Duhamel et
Lionel Jospin, le premier servant de faire-valoir au second dans le
seul but d'appeler au vote OUI.

Habituellement, le CSA intervient pour maintenir un =E9quilibre dans les
campagnes. Aujourd'hui, face =E0 son silence, nous constatons les
positions publiquement exprim=E9es, ou sous entendues comme une
=E9vidence, par nombre de chroniqueurs, correspondants, pr=E9sentateurs,
ou patrons de presse qui, dans l'exercice de la profession,
outrepassent leur fonction en prenant position pour le OUI. Quant aux
=E9missions de d=E9bat, leur d=E9s=E9quilibre en faveur du OUI confine =E0
la propagande.

Jusque l=E0 dans nos m=E9tiers, et en particulier dans le Service Public,
il =E9tait de coutume de vouloir taire des convictions personnelles et
de s'imposer un devoir d'impartialit=E9.

Personnels de t=E9l=E9vision, nous n'en sommes pas moins nous aussi
citoyens. A ce titre, nous tenons =E0 affirmer que nous ne nous
reconnaissons pas dans ce soutien apparemment unanime des m=E9dias =E0 la
constitution. Nous constatons en effet que le texte qu'on nous propose
de voter ne garantit pas le droit =E0 l'information :

- La banque centrale europ=E9enne n'est pas tenue de rendre publiques
ses d=E9cisions (art III 190)
- Le conseil europ=E9en n'est pas tenu de rendre publiques les
recommandations qu'il formule =E0 un =E9tat en situation de d=E9ficit
excessif (art III 184)
- Le conseil europ=E9en n'est pas tenu de rendre publics les projets de
sanctions qu'il formule =E0 l'=E9gard d'un =E9tat dont la politique
=E9conomique ne serait pas conforme aux grandes orientations de la
politique =E9conomique de l'union (art III 179)
- =AB En mati=E8re de politique =E9trang=E8re et de s=E9curit=E9 =BB en cas
de crise, aucune garantie d'acc=E8s =E0 l'information n'est inscrite pour
les journalistes.
- Les risques d'harmonisation sociale par le bas menacent directement
les statuts des personnels de t=E9l=E9vision et des entreprises de
presse, conventions collectives, clauses de consciences par exemple...
- Droits des pigistes, droits d'auteur, fiscalit=E9, aides =E0 la
presse... risquent bien de ne pas r=E9sister au sacro-saint principe de
la =AB concurrence libre et non fauss=E9e =BB (art I-3-2).
- Mise =E0 mal de la notion m=EAme de Service Public et de son
financement...

Aujourd'hui, il nous semble impossible de taire nos convictions et
notre attachement =E0 la d=E9mocratie et au traitement honn=EAte complet
et pluraliste de l'information.

Sur Internet, centralisation des signatures =E0 l'adresse suivante :
appel-info-impartiale@ras.eu.org

P=E9tition : http://www.appel-info-impartiale.ras.eu.org/petitions/

Premiers signataires Jacques COTTA (Grand Reporteur, France 2) ,
Antoine DENECHERE (journaliste, Radio France) , Gabrielle LORNE (Grand
reporteur, RFO) , Vincent MAILLARD (Grand Reporteur, France 2) , Pierre
NICOLAS (Grand reporteur, France3) , Jean R=E9gis RAMSAMY (Journaliste,
RFO La R=E9union) , Jacques RICAU ( Radio France) , Gwenael RIHET
(Journaliste, France3) , Jean Marc SURCIN (Grand Reporteur, France 2) ,
Jean Fran=E7ois TEALDI (Grand reporteur, France3) , Lionel THOMPSON
(Grand reporteur, Radio France) , Marcel TRILLAT (Grand reporteur,
France2)
anonyme %Attac Is=E8re St-Marcellin

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=3D36381#commentaires

10 réponses

1 2
Yamada
Merci pour cette annonce. Cela démontre bien que que nous disons ici depuis
quelques temps, c'est à dire que nous faisons face pour l apremière fois à
la première élection impartiale de l'histoire de notre république. Ce qu'il
se passe est honteux et je suis heureux de voir que des jouralistes
commencent à s'en apercevoir et à s'en plaindre. Ca prouve que certians font
encore bien leur boulot. Malheureusement les directives viennent de plus
haut et c emessage n'ira pas bien loin fasse à la déferlante ou au "tsunami"
du oui, qui est pourtan tminoritaire dans ce pays mais qui a le pouvoir
entre les mains.
Lorie
700 Signatures dans la journée !!
Impressionant !!
Par contre il n'est pas indiqué depuis quand la page a été mise en service,
quelqu'un le sait ??

"Yamada" a écrit dans le message de
news:427b6d41$0$296$
Merci pour cette annonce. Cela démontre bien que que nous disons ici

depuis
quelques temps, c'est à dire que nous faisons face pour l apremière fois à
la première élection impartiale de l'histoire de notre république. Ce

qu'il
se passe est honteux et je suis heureux de voir que des jouralistes
commencent à s'en apercevoir et à s'en plaindre. Ca prouve que certians

font
encore bien leur boulot. Malheureusement les directives viennent de plus
haut et c emessage n'ira pas bien loin fasse à la déferlante ou au

"tsunami"
du oui, qui est pourtan tminoritaire dans ce pays mais qui a le pouvoir
entre les mains.

Asp Explorer
"Helmut Think Panzer" a écrit dans le message de
news:
Appel de journalistes France 2, France 3, Radio France Le NON censuré
dans les médias, ça suffit ! A quelques semaines du référendum sur
la constitution européenne, nous décidons de faire connaître le plus
largement possible l'appel suivant
...

Je suis assez d'accord avec vous sur le fond, mais est-ce bien nécessaire de
flooder quotidiennement tous les newsgroups francophones ?
Le Chat
Et si on arrivait à 1 million cela ne serait-il pas .... rigolo ???

"Helmut Think Panzer" a écrit dans le message de
news:
Appel de journalistes France 2, France 3, Radio France Le NON censuré
dans les médias, ça suffit ! A quelques semaines du référendum sur
la constitution européenne, nous décidons de faire connaître le plus
largement possible l'appel suivant

A quelques semaines du référendum sur la constitution européenne,
nous décidons de faire connaître le plus largement possible l'appel
suivant

Citoyens et personnels des chaînes de service public participons,
chacun à notre niveau, à l'information télévisée ou radio. À ce
titre, nous ne pouvons plus ignorer le déroulement et le traitement à
sens unique de la campagne pour le référendum du 29 mai 2005 sur nos
antennes. Au sein de nos entreprises de Service Public autant que sur
les chaînes privées, manque d'objectivité et matraquage pour le oui,
sous prétexte de pédagogie, soulèvent de plus en plus d'indignation
et contribuent à discréditer les métiers d'information que nous
servons.

Nous exigeons, donc, une information équilibrée. Le NON doit dès
aujourd'hui trouver toute sa place dans les médias. L'émission «
Arrêt sur images » de « France 5 » du 10 avril 2005 indiquait ,
entre autres, que toutes chaînes confondues, le nombre d'intervenants
à la télévision sur le traité constitutionnel européen entre le
1er janvier et le 31 mars 2005 était :
- pour les favorables au « NON » : 29%
- pour les favorables au « OUI » : 71%

Nous dénonçons la dérive à laquelle nous avons assisté,
impuissants, avec l'émission télévisée du Président de la
république sur TF1 qui durant deux heures a pu défendre le « OUI »
sans même que son temps de parole ne soit pris en compte. L'absence de
pluralisme, la mise en avant d'animateurs producteurs en lieu et place
des journalistes, la dérive de l'info spectacle contribuent à la «
désinformation », mettent en danger l'avenir de nos métiers, et
aggravent le discrédit sur le journalisme. Nous dénonçons tout
autant la connivence honteuse entre le chroniqueur Alain Duhamel et
Lionel Jospin, le premier servant de faire-valoir au second dans le
seul but d'appeler au vote OUI.

Habituellement, le CSA intervient pour maintenir un équilibre dans les
campagnes. Aujourd'hui, face à son silence, nous constatons les
positions publiquement exprimées, ou sous entendues comme une
évidence, par nombre de chroniqueurs, correspondants, présentateurs,
ou patrons de presse qui, dans l'exercice de la profession,
outrepassent leur fonction en prenant position pour le OUI. Quant aux
émissions de débat, leur déséquilibre en faveur du OUI confine à
la propagande.

Jusque là dans nos métiers, et en particulier dans le Service Public,
il était de coutume de vouloir taire des convictions personnelles et
de s'imposer un devoir d'impartialité.

Personnels de télévision, nous n'en sommes pas moins nous aussi
citoyens. A ce titre, nous tenons à affirmer que nous ne nous
reconnaissons pas dans ce soutien apparemment unanime des médias à la
constitution. Nous constatons en effet que le texte qu'on nous propose
de voter ne garantit pas le droit à l'information :

- La banque centrale européenne n'est pas tenue de rendre publiques
ses décisions (art III 190)
- Le conseil européen n'est pas tenu de rendre publiques les
recommandations qu'il formule à un état en situation de déficit
excessif (art III 184)
- Le conseil européen n'est pas tenu de rendre publics les projets de
sanctions qu'il formule à l'égard d'un état dont la politique
économique ne serait pas conforme aux grandes orientations de la
politique économique de l'union (art III 179)
- « En matière de politique étrangère et de sécurité » en cas
de crise, aucune garantie d'accès à l'information n'est inscrite pour
les journalistes.
- Les risques d'harmonisation sociale par le bas menacent directement
les statuts des personnels de télévision et des entreprises de
presse, conventions collectives, clauses de consciences par exemple...
- Droits des pigistes, droits d'auteur, fiscalité, aides à la
presse... risquent bien de ne pas résister au sacro-saint principe de
la « concurrence libre et non faussée » (art I-3-2).
- Mise à mal de la notion même de Service Public et de son
financement...

Aujourd'hui, il nous semble impossible de taire nos convictions et
notre attachement à la démocratie et au traitement honnête complet
et pluraliste de l'information.

Sur Internet, centralisation des signatures à l'adresse suivante :

Pétition : http://www.appel-info-impartiale.ras.eu.org/petitions/

Premiers signataires Jacques COTTA (Grand Reporteur, France 2) ,
Antoine DENECHERE (journaliste, Radio France) , Gabrielle LORNE (Grand
reporteur, RFO) , Vincent MAILLARD (Grand Reporteur, France 2) , Pierre
NICOLAS (Grand reporteur, France3) , Jean Régis RAMSAMY (Journaliste,
RFO La Réunion) , Jacques RICAU ( Radio France) , Gwenael RIHET
(Journaliste, France3) , Jean Marc SURCIN (Grand Reporteur, France 2) ,
Jean François TEALDI (Grand reporteur, France3) , Lionel THOMPSON
(Grand reporteur, Radio France) , Marcel TRILLAT (Grand reporteur,
France2)
anonyme %Attac Isère St-Marcellin

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article6381#commentaires
gnafron
"Helmut Think Panzer" a écrit :

...
- Droits des pigistes, droits d'auteur, fiscalité, aides à la
presse... risquent bien de ne pas résister au sacro-saint principe de
la « concurrence libre et non faussée » (art I-3-2).
- Mise à mal de la notion même de Service Public et de son
financement...

VOTEZ OUI !
Yamada
"gnafron" a écrit dans le message de news:
427c9126$0$307$
- Droits des pigistes, droits d'auteur, fiscalité, aides à la
presse... risquent bien de ne pas résister au sacro-saint principe de
la « concurrence libre et non faussée » (art I-3-2).
- Mise à mal de la notion même de Service Public et de son
financement...

VOTEZ OUI !

NON

Je viens de voir l'emission ASI, et c'est affligeant de voir à quel point
les OUI est largement, et même très largement, favorisé et incité à la télé
par les journalistes.
Le traitement de cette campagne par les médias est complètement honteuse,
d'autant plus pour une grande démocratie comme la notre.
Elie Arié
"Yamada" a écrit

Je viens de voir l'emission ASI, et c'est affligeant de voir à quel point
les OUI est largement, et même très largement, favorisé et incité à la
télé par les journalistes.
Le traitement de cette campagne par les médias est complètement honteuse,
d'autant plus pour une grande démocratie comme la notre.

Il semble que les partisans les plus intelligents du OUI soient en train de
prendre conscience (dommage!) du fait que ce matraquage a évidemment l'effet
inverse de celui escompté:
<http://www.nouvelobs.com/articles/p2113/a267902.html>
casagui
"Elie Arié" a écrit dans le message de
news:427e4a8a$0$26067$

Il semble que les partisans les plus intelligents du OUI soient en train

de
prendre conscience (dommage!) du fait que ce matraquage a évidemment

l'effet
inverse de celui escompté:
<http://www.nouvelobs.com/articles/p2113/a267902.html>

Exact.
Il sufit de voir comment ce forum s'est asséché et se réduit à
une poignée de fanatiques du NON.
Les autres sont partis devant l'indigence des arguments et
le recours à l'insulte.
Quand le NON s'exprime , le NON est NU.
( voir Emmanuelli ce soir sur LCI s'empêtrant
dans ses contradictions ).
Yamada
"Elie Arié" a écrit dans le message de news:
427e4a8a$0$26067$
Il semble que les partisans les plus intelligents du OUI soient en train
de prendre conscience (dommage!) du fait que ce matraquage a évidemment
l'effet inverse de celui escompté:

Je crois au contraire que ce mattraquage marche bien puisque le Oui est bien
remonté étant donné queles sondage donne maintenant un 50/50.
Par contre jepense qu'il va falloir qu'ils se calme parceque continuer
risque effectivement de créer un ras le bol et une grosse prise de
conscience de ce phénomène anti démocratique.
Nestor le pingouin pour la France
casagui a écrit:

une poignée de fanatiques du NON.

aux yeux injectés de sang, dotés d'infectes chicots en guise de ratiches
et aux visages défigurés par la vérole.

--
Votez NON !
1 2