Appel à participation à l’exposition « 4-4-4 », quatrième exposition internationale de photographie sans objectif ( sténopé, zone-plate, sieve… )

Le
Christophe
4 4 4
4 expo,
4 lments,
4 images

Le Centre culturel Andr Malraux du Bourget organise sa quatrime
exposition internationale de photographie sans objectif (stnop, zone-
plate, sieve) autour du thme des quatre lments naturels : la
terre, leau, le feu et lair.

Une grande nouveaut cette anne !
Lexposition se tiendra successivement en France puis en Espagne
Lexposition aura lieu du 11 mars au 24 avril 2010 au CCAM du Bourget
PUIS
3 semaines entre mai et juillet Centro Civic Can Bast de Barcelone
(les dates exactes seront communiques ultrieurement)
http://www.canbaste.com/

A la fois rels et symboliques, les quatre lments font partie aussi
bien de la science que de la culture qui nous nourissent depuis les
philosophes grecs.
Ncessaires la Vie, ces quatre lments revtent parfois un asp=
ect
malfique.
Pas deau et le dsert envahi la plante, trop deau et les
innondations dtruisent tout !
La terre est nouricire mais ses ssmes dvastent les villes et le=
campagnes ;
Le feu rchauffe et permet de cuire les aliments, mais rduit en
cendres des millions de kilomtres carrs de forts ;
Lair est ncessaire aux humains, aux animaux et aux plantes, mais les
ouragans, tornades et autres temptes les font senvoler vers dautre=
cieux.
Depuis la Renaissance en particulier, que ce soit dans la gravure, la
peinture, ou dans la littrature, ces quatre lments et leur fragile
quilibre ont suscit lintrt de nombreux artistes qui ont prod=
uit
des uvres aussi bien figuratives quallgoriques.
A votre tour maintenant de crer une vision stnopique moderne de ces
quatre lments !
Vous pouvez traiter :
- Quatre lments en quatre images (un lment = une image),
- Deux lments en quatre images (un lment = 2 images)
- Un lment en quatre images.

Le format, le support et la disposition des images sont libres !
Les images devant tre exposes dans deux lieux diffrents doivent
nous parvenir prtes tre accroches. En raison du transport, si
vous choisissez de les montrer encadres, ne mettez pas de verre !

Pour participer, envoyer avant le 31 dcembre 2009, par Internet
uniquement un dossier comprenant les pices suivantes :
1- Reproductions des images telles quelles apparatront
lexposition. Les reproductions seront numrotes. Chaque reproductio=
devra mesurer 15 cm / 1800 pixels dans sa plus grande dimension en 300
dpi, format .JPEG qualit maximale. Les images numrises doivent =
tre
dpoussires, en format RVB pour la couleur, en niveaux de gris pour
le Noir et Blanc.
2- Un schma prsentant votre disposition avec le numro des images e=
prcisant leurs tailles. Lutilisation de cadre nest pas obligatoire=
,
vos images peuvent tre simplement contrecolles sur un support rigide
ou encore se prsenter sous forme dun rouleau
3- Une fiche (format .RTF ou .PDF) prsentant (en franais, anglais ou
espagnol) :
- Vos Nom, Prnom, Adresse, Pays,
- votre adresse de courrier lectronique,
- lURL de votre site internet, Flickr, blog, etc.
- Une courte biographie (5 lignes maximum)
- Les caractristiques de votre ou vos appareil(s) stnop utilis=

(s) pour crer ces images (longueur focale, diaphragme)
4- Un court texte (en franais, anglais ou espagnol) prsentant votre
travail sur ce sujet (5 lignes maximum).
5- Une photo de chaque appareil utilis, ventuellement numrots, =
en
correspondance avec les reproductions. Cette (ces) image(s) devra
(devront) mesurer 7 cm/ 850 pixels dans la plus grande dimension en
300 dpi, en JPEG qualit maximale.

Les dossiers ne correspondant pas cette demande seront
systmatiquement rejets.

Les auteurs retenus seront prvenus par courriel uniquement entre le
15 et le 20 janvier 2010.
Les auteurs retenus devront envoyer en janvier (date limite de
rception : 15 fvrier) par la poste leurs photographies prtes =
tre
accroches, en prenant toutes les prcautions dusage pour quelles=
ne
soient pas abmes durant les transports.
La commissaire de lexposition et le CCAM se rservent le droit de ne
pas accrocher les tirages dont la qualit nest pas conforme aux
fichiers slectionns.

Durant lexposition, les auteurs pourront suivre sur le blog
http://capsule93.blogspot.com/ les vnements relatifs lexpositi=
on
en France et en Espagne.
A la fin de lexposition au Bourget, les photographies iront
Barcelone pour y tre expose une nouvelle fois, durant 3 semaines. A
la fin de cette seconde exposition les uvres seront retournes
leurs auteurs
aux frais de Can Bast Barcelona.

Mmento

31 dcembre 2009 : date limite de rception des dossiers ladress=
lectronique suivante :
frenchpinholecenter@orange.fr
15 - 20 janvier 2010 : les auteurs retenus sont prvenus par courriel.
15 janvier - 15 fvrier 2010 : rception des uvres prtes t=
re
accroches.
Adresse dexpdition : Centre culturel Andr Malraux
10, avenue Francis de Pressens
93350 Le Bourget
France
11 mars - 24 avril 2010 : exposition (vernissage le 11 mars 19 h)
mai-juin 2010 : Expo Barcelone
Juillet : retour des uvres leurs auteurs.
Bour-Brown
Le #19692001
Christophe a écrit
( news: )

Le Centre culturel André Malraux du Bourget organise sa quatrième
exposition internationale de photographie sans objectif (sténopé,
zone-plate, sieve…)

C'est quoi zone-plate ? Et sieve ?

> A votre tour maintenant de créer une vision sténopique moderne de ces
quatre éléments !

Cool.

A la fin de cette seconde exposition les œuvres seront retournées à leurs
auteurs aux frais de Can Basté Barcelona.

Donc si j'ai bien compris, c'est pour la gloire ?

On envoie n'importe quoi qui réponde au cahier des charges, c'est exposé
deux fois et ça nous revient, c'est ça ?
Christophe
Le #19692151
On 4 juil, 09:48, "Bour-Brown"
Christophe a écrit
(news:)

C'est quoi zone-plate ? Et sieve ?

zone-plate: reseau zoné de Fresnel...
Pinhole sieve: la meme chose avec des trous...

> [...]

On envoie n'importe quoi qui réponde au cahier des charges, c'est expos é
deux fois et ça nous revient, c'est ça ?

apres selection, oui... un peu le principe de tous les festivals de
toutes les expo collectives...

pourquoi?

@+

Christophe
Bindarret
Le #19692281
Christophe a écrit :
4 4 4
4° expo,
4 éléments,
4 images

- Les caractéristiques de votre ou vos appareil(s) à sténopé utilisé
(s) pour créer ces images (longueur focale, diaphragme…)

Focale et diaphragme d'un appareil sténopé ! Là il y a quelque chose qui
m'échappe.

--
Bindarret

qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]
Delestaque
Le #19692271
Bindarret wrote:
Christophe a écrit :
[...]

on peut quand même parler de focale, on sait quand même à quelle distance le
film est du trou
diaphragme, ce doit être le diamètre de l'ouverture.
enfin, je suppose.

--
G.Ricco
Bour-Brown
Christophe a écrit
( news: )

zone-plate: reseau zoné de Fresnel...

Yé, merci.

Grâce à cette explication j'ai pu trouver ce genre de chose :
http://s192257538.onlinehome.fr/stenocamera/Materiel%20disque%20a%20Zone%20Plate.html

ça donne une bonne idée, je pense.

Ce qui me plaît bien, c'est la photographie sans objectif.

Je me suis demandé si poser quelque objet sur mon scanner (barette ccd) ça
allait le faire... Je me suis dit que non, cela fait trop comme une photo
normale, ce n'est plus dans la logique de cette manifestation. En revanche
utiliser le scanner comme surface sensible - mettre une boîte avec un petit
trou dessus par exemple - je dirais que oui.

pourquoi?

Au cas où j'aurais loupé un article ou une clause. Des fois il y a des
explications que je n'ai pas vues ou que je n'ai pas captées, alors je
préfère demander.
Joel Hautois
Le #19692561
"Bour-Brown"

En revanche
utiliser le scanner comme surface sensible - mettre une boîte avec un
petit
trou dessus par exemple - je dirais que oui.

http://lifehacker.com/5088105/turn-a-scanner-into-a-camera

ou encore mieux

http://www.bouncingredball.com/2009/05/30/japanese-camera-buff-builds-130-megapixel-scanner-camera-for-next-to-nothing/

J.
Christophe
Le #19693121
On 4 juil, 10:20, Bindarret
Christophe a écrit :

> [...]
> (s) pour créer ces images (longueur focale, diaphragme…)

Focale et diaphragme d'un appareil sténopé ! Là il y a quelque chos e qui

effectivement , sans optique, pas de focale, mais par simplification,
on appelle "focale" la distance entre le trou et la surface
sensible...
Par contre, il ya bien un diaphragme, calculable en faisant le rapport
entre le diametre du trou et la distance entre trou et surface
sensible... c'est pratique pour calculer le temps d'exposition...

@+

Christophe
Stephane Legras-Decussy
Le #19693251
"Bindarret" 4a4f10de$0$24697$
Focale et diaphragme d'un appareil sténopé ! Là il y a quelque chose qui
m'échappe.

par construction tu as
un angle de champ et une luminosité...

donc on peut calculer focale et diaph équivalent...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Bour-Brown
Le #19693901
Joel Hautois a écrit
( news:4a4f2123$0$12962$ )

http://lifehacker.com/5088105/turn-a-scanner-into-a-camera

ou encore mieux

http://www.bouncingredball.com/2009/05/30/japanese-camera-buff-builds-130-megapixel-scanner-camera-for-next-to-nothing/

Ils utilisent bien le scanner comme balayage, mais le problème c'est qu'ils
utilisent un objectif - donc inacceptable pour cette expo.

Moi je pensais plutôt un sténopé, une grosse boîte avec un tout petit trou
au dessus (ou même ces réseaux sur film transparent) et pourquoi pas un
petit miroir à 45° pour pouvoir garder le scanner à plat - le problème c'est
qu'il faudrait pouvoir déconnecter la lampe.

N'empêche, on aurait un résultat couleur, du temps pour les essais, des
possibilités de traitement numérique...