Appels illimites RTC et VoIP, piege des contrats etc. : article interessant du Monde.

3 réponses
Stegozor
Je me permets de mettre un lien vers un article du Monde au sujet des
forfaits illimités que j'ai trouvé très intéressant.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-386815,0.html

Voici un extrait qui compare les appels en RTC et VoIP :

(...) La qualité des communications est fonction de la technologie mise
en œuvre par l'opérateur : elle sera excellente sur le réseau
téléphonique commuté (RTC) accessible par la présélection, et moindre
sur "Internet protocol" (IP) : grésillements et échos ne sont pas rares
et on reste à la merci d'une panne de courant. Avec la technologie IP,
il sera impossible d'envoyer des télécopies, d'accéder à certains
numéros spéciaux, de consulter le Minitel et de passer des appels depuis
des postes secondaires, sauf si l'on possède un téléphone sans fil avec
plusieurs combinés.

Enfin, si l'on a opté pour le dégroupage total et résilié l'abonnement
France Télécom, il faudra obligatoirement passer par son fournisseur
d'accès en cas d'incident sur la ligne (...)

--
La liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas :
http://www.eff.org
Pour que votre processeur ne tourne pas à vide : http://boinc.berkeley.edu

3 réponses

Florent Gilles
Le 12/11/2004 18:35, Stegozor ecrivit ce qui suit:

Je me permets de mettre un lien vers un article du Monde au sujet des
forfaits illimités que j'ai trouvé très intéressant.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,,36-386815,0.html

Intéressant mais pas dénué de grossières erreurs.

Voici un extrait qui compare les appels en RTC et VoIP :

(...) La qualité des communications est fonction de la technologie mise
en œuvre par l'opérateur : elle sera excellente sur le réseau
téléphonique commuté (RTC) accessible par la présélection, et moindre
sur "Internet protocol" (IP) : grésillements et échos ne sont pas rares

Ça c'est vrai.

et on reste à la merci d'une panne de courant.

C'est aussi vrai si on ne possède qu'un téléphone sans fil pour sa ligne RTC
(c'est de plus en plus le cas). Et rien n'empèche d'avoir un petit onduleur
pour alimenter le modem VoIP en cas de coupure.

Avec la technologie IP,
il sera impossible d'envoyer des télécopies,

Cette affirmation est présompteuse. Il est parfaitement *possible* de le
faire, mais sans garantie de fonctionnement, du fait des technologies de
compression du signal utilisées. Dans les faits, chez Free via la Freebox,
visiblement ça fonctionne pas trop mal.

d'accéder à certains numéros spéciaux,

C'est vrai, mais de ce côté là, la pierre n'est pas forcément à jeter du côté
de l'opérateur VoIP.

de consulter le Minitel

Idem.

et de passer des appels depuis
des postes secondaires, sauf si l'on possède un téléphone sans fil avec
plusieurs combinés.

C'est complètement faux. Du point de vue électrique et de l'utilisateur final
- c'est à dire sur la prise VoIP du modem - une ligne VoIP est similaire à
une ligne RTC. J'ai câblé sur une paire de cuivre libre ma ligne VoIP, je
peux donc y accéder avec un téléphone filaire partout où cette paire débouche
chez moi.

Enfin, si l'on a opté pour le dégroupage total et résilié l'abonnement
France Télécom, il faudra obligatoirement passer par son fournisseur
d'accès en cas d'incident sur la ligne (...)

C'est vrai.

Stegozor
Florent Gilles a écrit:
Le 12/11/2004 18:35, Stegozor ecrivit ce qui suit:

Je me permets de mettre un lien vers un article du Monde au sujet des
forfaits illimités que j'ai trouvé très intéressant.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,,36-386815,0.html

Intéressant mais pas dénué de grossières erreurs.

Disons que l'article s'adresse à l'utilisateur moyen de téléphone,
c'est-à-dire à Monsieur tout le monde.

et on reste à la merci d'une panne de courant.

C'est aussi vrai si on ne possède qu'un téléphone sans fil pour sa ligne
RTC (c'est de plus en plus le cas). Et rien n'empèche d'avoir un petit
onduleur pour alimenter le modem VoIP en cas de coupure.

FT recommande d'avoir un téléphone de base pour pouvoir téléphoner en
cas de coupure de courant, et un tel combiné de chez Alcatel, numérotant
aussi bien en DTMF qu'en impulsions vaut 15€ chez Carrouf (avant le
passage à l'euro, il était à 60FF, sympa l'arrondi :( ) Quant à
l'onduleur, bin vaut mieux en avoir pour protéger son ordi et son modem,
mais je vois peu de gens y investir juste pour le téléphone. UPC qui
fournit la téléphonie par le câble intègre une batterie dans ses
boîtiers, ce qui permet de téléphoner pendant quelques heures en cas de
coupure de courant, mais cette solution n'a pas été adopté par d'autres.

Avec la technologie IP, il sera impossible d'envoyer des télécopies,

Cette affirmation est présompteuse. Il est parfaitement *possible* de le
faire, mais sans garantie de fonctionnement, du fait des technologies de
compression du signal utilisées. Dans les faits, chez Free via la
Freebox, visiblement ça fonctionne pas trop mal.

Effectivement, à l'époque ou Free n'avait pas encore blacklisté webatou,
j'avais pu lire sur les forums proxad que ça marchait plutôt bien. En
attendant, Free en déconseille l'utilisation, certainement pour ne pas
surcharger la hotline déjà débordée. Des solutions existent pour
garantir les communications modem sur ip comme ceux de
http://www.surf-com.com/ , mais je ne connais pas encore d'opérateurs
qui les auraient implementés.
De même, en VoIP, impossible de numéroter en impulsions. Ce n'est pas
bien grave, mais dommage tout de même. Sais-tu pourquoi ce n'est pas
supporté ? Incompatibilité technique, flemme des techniciens, soucis de
(maigres) économies ou autre chose ?

d'accéder à certains numéros spéciaux,

C'est vrai, mais de ce côté là, la pierre n'est pas forcément à jeter du
côté de l'opérateur VoIP.

Je pensais les opérateurs VoIP coupaient l'accès à des numéros surtaxés
étant donné que c'est à partir de ces numéros proviennent le plus grand
nombre de litiges. Qui empêche l'utilisation de ces numéros et de
Minitel (qui marche de numéro géographique à numéro géographique chez
Free par exemple) et pourquoi ? Tu pourrais développer ?

et de passer des appels depuis des postes secondaires, sauf si l'on
possède un téléphone sans fil avec plusieurs combinés.

C'est complètement faux. Du point de vue électrique et de l'utilisateur
final - c'est à dire sur la prise VoIP du modem - une ligne VoIP est
similaire à une ligne RTC. J'ai câblé sur une paire de cuivre libre ma
ligne VoIP, je peux donc y accéder avec un téléphone filaire partout où
cette paire débouche chez moi.

Oui, tu as raison. Disons qu'en configuration de base, ce n'est pas
possible, et peu de gens ont envie de mettre la main dans le cambouis,
alors qu'il existe la possibilité de mettre une base sans fil et des
combinés connectés dessus. L'article aurait pu le préciser, mais je
pense que ça n'a pas été fait pour ne pas alourdir le propos. Ce n'est
pas Elektor ou Bricolage magazine :)

Enfin, si l'on a opté pour le dégroupage total et résilié l'abonnement
France Télécom, il faudra obligatoirement passer par son fournisseur
d'accès en cas d'incident sur la ligne (...)

C'est vrai.

Et ça peut être folklorique. A 0,34€ la minute, la musique d'attente,
c'est quelque chose, déjà que c'est pas mal au 1014 qui est gratuit (et
de moins en moins joignable).

--
La liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas :
http://www.eff.org
Pour que votre processeur ne tourne pas à vide : http://boinc.berkeley.edu

legoff
"Stegozor" a écrit
De même, en VoIP, impossible de numéroter en impulsions. Ce n'est pas bien
grave, mais dommage tout de même. Sais-tu pourquoi ce n'est pas supporté ?
Incompatibilité technique, flemme des techniciens, soucis de (maigres)
économies ou autre chose ?

incompatibilité totale. En impulsions, ce sont des petites coupures
électriques très brèves. En numérotation à fréquence vocale, pouir faire
très simple, les "petites notes de musique" sont reconnues par le modem qui
les traduit en chiffres. Grosso modo, hein... Un tel à impulsions ne ferait
que fermer un circuit qui est sur un "voltage",on va dire on/off (5 coupures
= le chiffre 5 par exemple). Le modem se "moque" des circuits électriques
ouverts / fermés pour numéroter.
Un tel. à cadran ou à impulsions marchera pour répondre, mais pas pour
numéroter.

nombre de litiges. Qui empêche l'utilisation de ces numéros et de Minitel
(qui marche de numéro géographique à numéro géographique chez Free par
exemple) et pourquoi ? Tu pourrais développer ?

sans répondre à la place de Florent, pour les audiotel, il y des questions
de taxation à l'acte ou a la durée, mais aussi de tranches de n° ouvertes /
déclarées, etc. Dasn certains cas il faut "plus de temps" pour que le
service marche.
Pour le minitel, c'est comme se connecter à internet en RTC. La "format" de
la VoIP fait que la porteuse (les sifflements) peut être "sale", et tu auras
alors de droles de signaux cabalistiques qui apparaîtront sur le terminal.
Et peut-être, peut-être, des histoires de changement de palier (quand tu
passes d'un site à un autre par la touche Envoi avec des changements de
tarif en même temps), qui ne sont peut-être pas encore au point chez
free/neuf/wanadoo vu qu'ils n'opérèent pas directement ledit minitel.