AppleScript et vpn

Le
Thomas
bonjour :-)

pour automatiser la connexion au vpn avec AppleScript dans 10.4,
j'avais fait :
osascript -e 'tell application "Internet Connect" to connect'
et dans 10.6 ca marche plus

alors j'ai repéré "connect" dans le dictionnaire system events

j'ai essayé
osascript -e 'tell application "system events" to connect'
osascript -e 'tell application "system events" to connect "Par défaut"'
qui ne donnent rien,
et
+ osascript -e 'tell application "system events" to connect any'
44:47: execution error: The variable any is not defined. (-2753)

je ne m'y connais pas en AppleScript,
est ce que qqn peut m'aider svp ? :-)
Jean-Noel Chavannes
Le #22749571
Le 02.11.10 14:01, l'estimable internaute, *Thomas*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

pour automatiser la connexion au vpn avec AppleScript dans 10.4,
j'avais fait :
osascript -e 'tell application "Internet Connect" to connect'
et dans 10.6 ca marche plus

Es-tu certain que cette application existe encore sous Mac OS X 10.6 ?

À+,
--
Jean-Noël

Patrick Stadelmann
Le #22749561
In article Thomas
je ne m'y connais pas en AppleScript,
est ce que qqn peut m'aider svp ? :-)

tell application "System Events"
tell network preferences
connect service "Nom du VPN"
end tell
end tell

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Thomas
> je ne m'y connais pas en AppleScript,
> [...]

merci à vous 2 :-)

désolé, j'ai pas eu le temps (y a certainement des moments où j'ai
oublié, dans l'intervalle) de m'en occuper plus tôt

bon alors merci :-)

et même si j'ai eu un peu de mal parce que j'ai cru qu'il fallait mettre
comme "Nom du VPN" le nom que j'avais donné à mon vpn,
j'ai réussi à le retranscrire en osascript :

+ osascript -e 'tell application "System Events" to tell network
preferences to connect service "VPN (PPTP)"'

configuration id 785897BC-C903-4A77-A954-8CF30EBA710A of service id
8F0FEF5A-0112-41D4-806B-BF5C0F0B1A37 of network preferences

par contre il reste un pb :
même si ça ne fais pas d'erreur, ça ne se connecte pas :-/

et là, j'ai encore un peu besoin d'aide, svp, parce que j'ai pas de piste

faut il faire qqch du résultat que ça donne ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
> [...]

et là, j'ai encore un peu besoin d'aide, svp, parce que j'ai pas de piste

faut il faire qqch du résultat que ça donne ?

pardon, j'ai oublié de préciser que j'ai testé

tell application "System Events"
tell network preferences
connect service "VPN (PPTP)"
end tell
end tell

dans Éditeur AppleScript,
et c'est pareil, ça ne se connecte pas :

configuration id "785897BC-C903-4A77-A954-8CF30EBA710A" of service id
"8F0FEF5A-0112-41D4-806B-BF5C0F0B1A37" of network preferences of
application "System Events"

--
Téléassistance / Télémaintenance
Patrick Stadelmann
Le #23345941
In article
Thomas
et même si j'ai eu un peu de mal parce que j'ai cru qu'il fallait mettre
comme "Nom du VPN" le nom que j'avais donné à mon vpn,

C'est bien ça, c'est le nom du VPN tel qu'il apparaît dans la liste des
interfaces dans les préférences Réseau.

par contre il reste un pb :
même si ça ne fais pas d'erreur, ça ne se connecte pas :-/

Ca n'essaie pas ou ça ne réussit pas ?

Essaye en laissant les préférences Réseau ouverte avec la configuration
VPN sélectionnée, si le script fonctionne correctement, l'état devrait
passer de "Not connected" à "ConnectingŠ", puis "Connected" en cas de
succès.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Thomas
> [...]
> comme "Nom du VPN" le nom que j'avais donné à mon vpn,

C'est bien ça, c'est le nom du VPN tel qu'il apparaît dans la liste des

ah oui je ne me rappelais plus qu'on pouvait changer ce nom là,
je pensais que c'était le nom de la "configuration" (pas "automatique",
mais "par défaut")

> [...]

VPN sélectionnée, si le script fonctionne correctement, l'état devrait
passer de "Not connected" à "ConnectingŠ", puis "Connected" en cas de

Ca n'essaie pas
au moment où j'exécute le script, /rien/ ne bouge dans la fenêtre des
préférences Réseau

--
Téléassistance / Télémaintenance
Patrick Stadelmann
Le #23346651
In article
Thomas
Ca n'essaie pas
au moment où j'exécute le script, /rien/ ne bouge dans la fenêtre des
préférences Réseau

Ca fonctionne en tout cas chez moi (Mac OS X 10.6.7).

Patrick
--
Patrick Stadelmann
truc
[...]

c'est très en retard mais il n'est jamais trop tard :-))

pour le 10.6 tu peux récupérer chez
pour le 10.4

si tu veux appronfondir pour avoir un système top
<http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic14383&hl=vpn+transmi
ssion>

Erical** m'a donné beaucoup d'idée
sinon je peux t'envoyer le mien en mail pour le 10.6

--
B. Graignic