Application Boot manager ?

3 réponses
benoit.sansspam
Bonjour,

J'ai enfin du temps pour profiter à nouveau de mon Mac et vous
voyez que j'ai donc pas mal de questions. Là c'est pour la sélection des
applis au boot. Sous OS9 on avait des utilitaires qui permettaient
d'activer ou non des applis (et des extensions) au boot.

Aujourd'hui j'ai pleins de trucs qui se lancent (pleins d'icones
dans la barre de menu, des sous-menu dans les menus contextuels, pleins
de services) ce qui fait que mon boot est loooooooooong. Je voudrai donc
faire un peu de nettoyage là-dedans.

J'ai cherché sur versionTracker mais je n'ai rien trouvé et mes
requêtes sur « startup » et « boot » ne sont pet-être pas bonnes. Alors
avez-vous un truc sous le coude qui fasse ça ?

Ah que merci d'avance

--
Benoît

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.

3 réponses

Nicolas-Michel_REMOVE
Benoit wrote:

Bonjour,

J'ai enfin du temps pour profiter à nouveau de mon Mac et vous
voyez que j'ai donc pas mal de questions. Là c'est pour la sélection des
applis au boot. Sous OS9 on avait des utilitaires qui permettaient
d'activer ou non des applis (et des extensions) au boot.

Aujourd'hui j'ai pleins de trucs qui se lancent (pleins d'icones
dans la barre de menu, des sous-menu dans les menus contextuels, pleins
de services) ce qui fait que mon boot est loooooooooong. Je voudrai donc
faire un peu de nettoyage là-dedans.

J'ai cherché sur versionTracker mais je n'ai rien trouvé et mes
requêtes sur « startup » et « boot » ne sont pet-être pas bonnes. Alors
avez-vous un truc sous le coude qui fasse ça ?

Ah que merci d'avance

Hello

Pas sur d'avoir tout compris, mais ...

D'une part il y a ce qui est lancé avant le login,
c'est le fouttoire de launchd, en cli tu tapes

sudo launchctl list

Suivant quoi, ça peut aussi se lancer via un startup item
/Library/StartupItems/ User-installed startup items.
/System/Library/StartupItems/ System-provided startup items.

pour les voir trucs qui se lancent au login, c'est dans les préférences
system. Tu peux aussi faire un clic de droite dans le doc, il y a un
truc "open at login"

--
Nicolas Michel
benoit.sansspam
Michel Nicolas Alex wrote:

D'une part il y a ce qui est lancé avant le login,
c'est le fouttoire de launchd, en cli tu tapes

sudo launchctl list

PID Status Label
- 0 edu.mit.Kerberos.CCacheServer
- 0 com.apple.seatbelt.compiler
- 0 com.apple.KerberosHelper.LKDCHelper
- 0 com.apple.gssd-agent
- 0 com.apple.launchctl.Background
- 0 0x10bc50.mdworker
- 0 0x10b6c0.mdworker
24387 - 0x10ba70.mdworker
24388 - 0x10b410.mdworker
32 - 0x10b320.mds
1 - 0x10b210.launchd
24445 - 0x10da30.launchctl
24420 - 0x10d940.bash
24419 - 0x10a910.login
24417 - 0x10d130.iTerm
9827 - com.apple.launchd.peruser.4294967294
4378 - com.apple.launchd.peruser.26
397 - com.apple.launchd.peruser.92
96 - 0x102750.vmnet-dhcpd
128 - 0x10ce40.pvsnatd
98 - 0x10ad70.vmnet-bridge
88 - 0x10bb60.vmnet-dhcpd
81 - 0x10b980.vmnet-natd
1 - 0x10b5d0.launchd
75 - 0x10b120.krb5kdc
- 0 org.x.privileged_startx
- 0 org.postfix.master
26 - org.ntp.ntpd
- 0 org.cups.cupsd
- 0 com.vix.cron
- 0 com.vmware.launchd.vmware
- 0 0x100ab0.pilotfish
- 0 0x100900.dashboardadvisoryd
- 0 0x100550.chum

Voilà la liste sans les com.apple...

Suivant quoi, ça peut aussi se lancer via un startup item
/Library/StartupItems/ User-installed startup items.
/System/Library/StartupItems/ System-provided startup items.

Je n'ai pas grand chose

pour les voir trucs qui se lancent au login, c'est dans les préférences
system. Tu peux aussi faire un clic de droite dans le doc, il y a un
truc "open at login"

Oui mais je ne parlais que des bidules qui se lancent et qui
font que même si j'ai la main une appli va mettre trois fois plus de
temps à se lancer, voire ne pas se lancer, que si j'attends une ou deux
minutes. Il est vrai que j'ai pas mal de préférences en plus même si
beaucoup sont désactivées au lancement.

--
Benoît

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.
Nicolas-Michel_REMOVE
gBenoit wrote:

[snip] tout ceux que j'ai aussi

96 - 0x102750.vmnet-dhcpd
128 - 0x10ce40.pvsnatd
98 - 0x10ad70.vmnet-bridge
88 - 0x10bb60.vmnet-dhcpd
81 - 0x10b980.vmnet-natd
- 0 com.vmware.launchd.vmware

Là ça doit être vmware
A part ça j'ai les même trucs.

Note que cans cette liste launchd, tu as des éléments lancés et d'autres
qui ne le seront que si on en a besoins.

En ce moment sur mon mac j'ai 53 process qui tournent :

ps aux | wc -l

Mais je ne me rends pas compte si c'est beaucoup ou peu.

Oui mais je ne parlais que des bidules qui se lancent et qui
font que même si j'ai la main une appli va mettre trois fois plus de
temps à se lancer, voire ne pas se lancer, que si j'attends une ou deux
minutes. Il est vrai que j'ai pas mal de préférences en plus même si
beaucoup sont désactivées au lancement.

Si ça t'amuse, essaies de désactiver sélectivement, il doit bien y avoir
des trucs pas trop utile.

--
Nicolas Michel